Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Jour 2 de ma semaine de teintures végétales avril 2023

25.4.2023 Suite de mes notes à propos des teintures courantes.


Jour 2. Indigo

Cuve d'indigo. Pour teindre, il vaut mieux attendre 24 h que la cuve soit mûre. J’ai un peu testé hier, pour voir le dosage d’indigo, mais c'est aujourd'hui que je fais des teintures et préteintures (avant d'aluner et de passer dans d'autres tons).

Le matin, j'ai pris le pli de réchauffer un peu la cuve d'indigo, avec le thermoplongeur ad hoc. J'arrête à 40°C. Elle perd vite cette température, mais au moins elle s'est un peu réactivée au passage (eau chaude réductrice?).

Depuis hier j'ai changé d'avis, tant pis pour l'encombrement: je vais faire une deuxième cuve d'indigo forte en bouche -  je prépare une cuve mère avec 100g d'indigo, 200g de chaux, 300g d'henné. Dans un seau de 10 litres rempli aux trois quarts, alors que la cuve faible reste dans une poubelle en plastique étroite et haute (1m de haut, (largeur 50cm/40cm, genre 100 litres).

En une heure, la cuve est prête, mais j'attends plutôt demain.


Cuve faible, de +- 100 litres. Pour une cuve de cet acabit, 50 grammes d'indigo est le minimum; 500g serait très dense. La cuve faible a déjà teint presque un kilo, il faut que je la renourrisse -> j'ajoute sans oxygéner le tiers de la cuve mère préparée à l'instant, je devrais avoir 30 grammes d'indigo (sans oxygéner: parfois, j'utilise une pompe de soutirage pour remplir les bouteilles de vin; aujourd'hui j'ai déposé des récipients pleins dans chaque cuve, et laissé se répartir).


Cuve forte. Je remplis une casserole haute et étroite d''eau chaude telle qu'elle sort du robinet (50°C chez moi). Je dépose le seau avec les 2/3 restants de la cuve mère, je laisse le tout s'échapper, je renverse délicatement le seau et je le sors. Je tournicote avec un long bâton. La cuve "forte" devrait donc contenir +- 70g d'indigo. Je l'utiliserai dès demain, si elle le veut bien;

J'ai suivi ma procédure habituelle indigo pour les écheveaux: rincés au sortir de la cuve, pour les oxyder plus vite; premier trempage d'une minute pour amorcer la prise; oxydation 20 min; trempages ultérieurs de 10 à 20 minute; puis séchés; puis seront lavés dans une grande bassine d'eau très chaude, avec un peu de détergent, tous ensemble, quand j'aurai à peu près un kilo de fibres. Ou un vrai bouillon, si j'ai le temps. Cela débarrassera la fibre des particules qui resteraient attachées. Pour les laines et soies: je fais un dernier bain de rinçage vinaigré (1 cuill. s. de vinaigre par litre de cuve de rinçage - avec vinaigre ménager à 8°).

Jour 2. Cochenille version classique

J'ai 145g de fibres de coton, acétalunées et fixées au son de blé? J'ai extrait 3 fois du bouillon à partir de 28 g de cochenilles (20%,, dose fortissime). J'ai ajouté de la crème de tartre pour tirer vers les rouges (1 cuill.s.). J'ai teint 20' à 60°C dans un liquide composé des 3 extractions + 3 litres d'eau déminéralisée (récup' de mon séchoir).

NB. J'imagine que j'aurais pu ajouter un autre acide? pour le même effet? C'est ce que propose Liles en tout cas.

Je garde le nouet, je l'utiliserai encore demain. Je garde l'extraction aussi, elle donnera encore beaucoup.

Voir bain d'hier

Jour 2 garance

Hier j'ai laissé tremper dans le bain encore tiède de cordidfolia, puis laissé toute la nuit, des fibres dans le reste de bain de garance - en y ajoutant quelques vieilles infusettes de thé, comme d'habitude. Je réutilise ce bain pour des laines.

J'ai procédé à une extraction minute à la MG de 100g de garance tinctorium, pour des orangés francs que je transforme en grenat profond par un post-bain d'indigo. Trois extractions, pour trois tons différents.

 

Jour 2 fin de bain de gaude

Dans le fond de bain, que je réchauffe, je fais encore colorer des laines, qui passeront ensuite en cuve d'indigo (bien que, oui, je sais, il faut passer en indigo d'abord). Je réalise une seconde extraction avec le nouet d'hier, ce qui me donnera des jaunes plus pâles.

Je relance un bouillon à partir de 100g de gaude, cette fois-ci avec 20g de galles en poudre dans le bouillon

 

Jour 2 campêche-bouleau

J'ai préparé pour demain la campêche: dans 4 litres d'eau chaude du robinet, un nouet nylon avec 50g de campêche et 100g de bouleau (écorces). Je vise un taux de 25% de campêche versus PTS. J'ai retenu de chez Leuchs l'utilité du bouleau pour la solidité lumière, confirmé chez MG; chez Liles l'utilité de l'oxydation répétée entre les bains pour le même effet (sa recette "Amish").

Jour 2 Mordancer un peu de coton: acétate d'alumine maison

La préparation à la Michel Garcia est non seulement efficace, elle est rapide à faire. Normalement, je mordance en séries, ce qui me convient mieux: je passe parfois d'abord en jus de galles, à température ambiante (l'extraction s'est faite à chaud); je rince; j'acétatalune par 700grammes. Mais ici j'ai un besoin très particulier

J'ai besoin de surteindre un écheveau de 200g de coton (bouclé bleu strié de blanc, achat brocante de tisserands) que j'ai déjà bien indigoté. Je mordance vite fait: je dilue dans de l'eau bouillante 10g de sulfate d'alun (pour 5% PTS), j'ajoute la moitié de quantité de base , soit 5g de cristaux de soude, aussi dilués dans de l'eau bouillante. Quand la réaction est terminée, j'ajoute du vinaigre dense 14%, par petits chloucs, jusqu'à ce que le liquide soit transparent, ce qui signifie la transformation complète en acétate d'alumine.

Cela m'a pris cinq minutes à tout casser. Je rajoute juste assez d'eau pour couvrir l'écheveau, que je trempe une dizaine de minutes dans ce mélange maison, en malaxant de temps en temps. Il peut ensuite sécher à coeur. Il sera enfin fixé dans un bain de son et de craie, juste avant de passer en bouillon de gaude. Il n'aura pas été passé en bain de galles, mais j'en rajouterai dans le bouillon de gaude.

Je ne conserve pas la préparation, qui perdrait son pouvoir de mordançage.

Inventaire fibres et couleurs

Pour savoir quels tons il me faut, j'ai un tableau écrit sur tyvek (pour qu'il résiste à l'eau...), au marqueur indélébile - que je reprends au fil et à mesure de mes intuitions. En colonnes les fibres disponibles, en lignes les couleurs que je fais au fur et à mesure.

J'ai aussi préparé un inventaire des laines et soies fines que j'ai achetées chez Régine (fin de carrière de tisserande), car il me manque des tons.

Photos

Les photos finales seront dans un billet séparé: Photos teintures avril 2023.


voir le jour 1 ou Retour aux archives