Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Ma bibliographie en teintures naturelles p. 1

Voir le résumé


The art and craft of natural dyeing, traditional recipes for modern use, de J. N. Liles
(abréviation dans mes notes: JL).

Hypertechnique, pour les geeks de teintures. Liles est prof de zoologie à la retraite, ça transparaît dans son livre. Son point de vue est "reconstitution historique" -> il utilise les techniques des XVIIIè et XIXè. NB 2025: je le vois en kindle, désormais, à +- 15€. Youpie!

En cherchant sur ""j. n. liles" + prussiate" sur google, j'ai trouvé son livre en consultation en partie via googlebooks. La table des matières y est accessible. On peut lire de longs passages sur le Turkey red (parmi les 19 pages qu'on peut lire sur la garance et les rouges), ainsi que des recettes. Il suffit de traduire les unités en pounds, oz, etc. On peut aussi feuilleter quelques recettes cochenille, carthame, un long passage sur les verts (6 pages), sur les jaunes (6 pages) sur les violets (5 pages), sur les orangés/ocres (4 pages), sur les bruns (6 pages), sur les gris/noirs, et un immense passage sur les bleus (sur mon poste en tout cas: 27 pages).

Il est très détaillé sur les tenants et aboutissants des recettes et des produits.

+++ pour sa multitude de cuves à l'indigo dont celle à l'urine fermentée qui s'appelle "sig vat" (pourquoi pas "pee vat"?).

+++ historique des mordants pour un passionné d'histoire comme moi --- peu besoin de ces recettes, on a les techniques de Michel Garcia, si rapides et si efficaces

---- son objectif est la reconstitution historique récente aux Amériques; il est donc peu attentif aux toxicités et à l'environnement, comme ses aîeux qu'il fait revivre. Il teint, par exemple, en prussian blue avec du ferrocyanide de potassium; mais j'ai pas envie de ça sur ma peau après, ma parole, car je ne sais ce qui reste après les réactions chimiques de teintures. Dans le doute... A lire avec discernement, donc. Pas pour novices.

Ci-dessous les équivalences poids/températures, j'ai consigné ce que j'ai noté au fur et à mesure sur la dernière page du livre, pour ma propre gouverne:

 

Présentation éditeur, traduite par robot,vite corrigée par Bibi:

"C'est le manuel le plus complet écrit sur les colorants naturels depuis le début des années 1800. Jim Liles a sauvegardé les compétences anciennes de la quasi-extinction et les a partagées dans un livre qui inspirera, défiera et guidera la teinture moderne. » - Rita Buchanan, auteure de A Weaver's Garden, et rédactrice en chef du nouveau Brooklyn Botanic Gardens Handbook on Natural Dyes"

" . . . un must pour chaque colorant. Les recettes sont explicites et détaillées quant au succès et à l'échec. »-Mary Frances Davidson

 

Pendant plusieurs milliers d'années, tous les colorants étaient d'origine animale, végétale ou minérale, et de nombreuses civilisations anciennes possédaient d'excellentes technologies de teinture. Le premier colorant synthétique a été produit en 1856, et l'utilisation de colorants traditionnels a diminué rapidement par la suite. En 1915, peu de non-synthétiques sont utilisées par l'industrie ou les artisans. Les renouveau artisanaux des années 1920 ont exploré les méthodes traditionnelles de teinture naturelle dans une certaine mesure, en particulier avec la laine, bien que les grands manuels de teinture des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont enregistré les anciens processus, sont restés largement oubliés.

 

Dans L'Art et l'Art de la teinture naturelle, J. N. Liles consolide la légende des teinturiers d'antan avec sa propre expérience de première main pour produire à la fois une histoire de teintures naturelles et un manuel pratique pour utiliser des processus de l'ère pré-synthétique sur toutes les fibres naturelles - coton, lin, soie et laine. Une section générale sur la teinture et le mordançage et un glossaire introduisent la technologie au débutant pour la teinture. Dans les chapitres suivants, Liles résume les méthodes de teinture traditionnelles disponibles pour chaque grand groupe de couleurs. Les aperçus de recettes fournissent des instructions détaillées sur la façon de collecter des ingrédients - fleurs, mauvaises herbes, insectes, bois, minéraux - préparer la dyevat, dépanner et obtenir des teintes spécifiques.

Le livre sera utile non seulement pour les teinturiers débutantes et vétéranes, mais aussi pour les étudiants en restauration et reconstruction ainsi que pour les artisans - les fileurs, les tisserands, les tricoteurs, les quilteurs et tous les artistes textiles - intéressés par les teintures naturelles pour leur beauté et leur authenticité historique.

 

L'auteur: J. N. Liles est professeur de zoologie à l'Université du Tennessee de Knoxville. Il a enseigné à l'école Arrowmont et d'autres écoles artisanales régionales et a exposé ses travaux à l'Arrowmont School, au Southern Highland Handicraft Guild Folk Art Center et au Carol Reece Museum.

 

"Teintures végétales: Carnet de recettes et cahier d'inspirations"

Exception: 2è livre de la série que je n'ai pas en main, il est dispo dans notre bibliothèque localee, où je vais m'approvisionner tous les quinze jours. Facile de le consulter là-bas. Excellente source d'info: superbes photos, illustrations claires, détail des recettes pas-à-pas. Pour novice, clairement.

un aperçu de 40 pages sur Googlebooks

Ecouter Pauline Leroux présenter ce livres (2 minutes):

 

Présentation éditeur:

C'est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons, un goût pour le temps passé à tester les teintes, à mélanger, chauffer, faire sécher, recommencer. C'est porter attention aux couleurs que nous offrent les végétaux pour les retrouver dans des créations textiles aux nuances subtiles et naturelles.

Aurélia Wolff mélange les feuilles, les racines, les écorces ou les fleurs, pour créer des nuanciers qu'elle explore sur différents matériaux : écheveaux de laine, fils à tisser ou à tricoter, tissus bio ou étoffes de récup, lin cultivé et fabriqué en France. Artisan avant tout, elle partage dans ce livre le fruit de son expérience en teinture naturelle et son approche respectueuse de l'environnement.

Un guide érudit et pratique qui mêle recettes et théorie, histoire et inspirations, pour explorer l'univers si riche des teintures végétales, et tenter à notre tour de jouer avec les palettes que nous offre la nature.

 

 

 

 

"Indigo : Périple bleu d'une créatrice textile", de Catherine Legrand, très grand format, 285 pages, éd La Martinière, superbes photos, texte soigné. Je dors avec! J'ai revendu le livre de Balfour sur l'indigo, livre pourtant référencé comme culte, rien à voir avec ce bijou-ci... Faire rêver: on connaît le principe. Faire rêver ET informer: voilà qui m'intéresse. Et quelle prouesse artistique!

Voir des extraits sur le site de l'éditeur

Présentation de l'éditeur. "Le bleu est une couleur universelle, celle de l'humble comme du noble, du rentier comme de l'industrieux, du travailleur manuel comme du banquier. C'est la chemisette bleue et le bermuda délavé de l'Américain de Nouvelle-Angleterre comme la tunique du paysan chinois repiquant du riz dans la brume des montagnes du Guizhou. C'est le tablier sur lequel la lavandière s'essuie les mains, le droguet du maquignon, la salopette graisseuse du mécanicien, le blue-jeans du fermier photographié par Walker Evans. Catherine Legrand a parcouru pendant plus de 2 ans la planète pour réaliser ce travail exceptionnel sur la manière dont l'Indigo est cultivé et utilisé dans le monde aujourd'hui. Elle a en rapporté une iconographie et des témoignages qui font de ce beau livre une référence unique sur ce sujet. Vous trouverez dans cet ouvrage :* une série de diptyques photographiques où la styliste Catherine Legrand nous emmène dans un périple textile sur l'indigo ;* un carnet de voyage qui appréhende l'ensemble et les détails du vêtement, du tissu, de sa matière, de sa couleur, de ses secrets, de sa fabrication."

 

De toutes les couleurs. Ou comment teindre les laines avec les fleurs, les baies, les feuilles, et les écorces, tout en vivant au milieu d'elles , de Claudie et Francis Hunzinger & Pascale Tievant. Classique des teinturiers des années '70.

Ces Plantes qui nos firent don de la couleur, syllabus du Centre Paul Duvigneaud à boitsfort. Souvenir d'une visite lors de ma passion des jardins avant 2000.


Voir la page suivante - Retour résumé bibliographie