Exception: 2è livre de la série des essentiels que je n'ai pas en main, il est dispo dans notre bibliothèque localee, où je vais m'approvisionner tous les quinze jours. Facile de le consulter là-bas. Excellente source d'info: superbes photos, illustrations claires, détail des recettes pas-à-pas. Pour novice, clairement.
un aperçu de 40 pages sur Googlebooks, plus vaste que les extraits chez l'éditeur
Préface de Michel Garcia et photographies de Caroline Gomez !
J’y aborde 18 plantes en détail avec recettes et explications, j’y ai développé des produits en pièce unique avec mon équipe pour vous inspirer de nombreuses créations textiles aux teintures naturelles, je brosse un contexte historique et technique de cette pratique datant de la préhistoire...
J’espère qu’il vous plaira! Je me suis beaucoup amusée à le faire et je remercie Eyrolles de m’avoir sollicitée pour cette incroyable aventure!
et de l'éditeur:
C'est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons, un goût pour le temps passé à tester les teintes, à mélanger, chauffer, faire sécher, recommencer. C'est porter attention aux couleurs que nous offrent les végétaux pour les retrouver dans des créations textiles aux nuances subtiles et naturelles.
Aurélia Wolff mélange les feuilles, les racines, les écorces ou les fleurs, pour créer des nuanciers qu'elle explore sur différents matériaux : écheveaux de laine, fils à tisser ou à tricoter, tissus bio ou étoffes de récup, lin cultivé et fabriqué en France. Artisan avant tout, elle partage dans ce livre le fruit de son expérience en teinture naturelle et son approche respectueuse de l'environnement.
Un guide érudit et pratique qui mêle recettes et théorie, histoire et inspirations, pour explorer l'univers si riche des teintures végétales, et tenter à notre tour de jouer avec les palettes que nous offre la nature.
"Encres de plantes" d'Elisabeth Dumont.
Je viens de dévorer le livre , c'est fooooormidable. J'y ai tout trouvé: la botanique, la chimie, l'historique, et surtout la pratique. On dirait qu'elle a testé toutes les recettes des anciens traités et nous en a tiré celles qui fonctionnent bien. C'est chez Ulmer , je l'ai emprunté en prêt interbibliothèques. Sur le site Ulmer, accès à des extraits
Présentation de l'éditeur:
Faire de l'encre avec des plantes, c'est conjuguer l'amour des plantes avec celui du dessin ou de l'écriture et se réapproprier des savoir-faire anciens oubliés.
Ce livre présente les principales possibilités de fabrication des encres noires et de couleur, essentiellement à partir de végétaux communs de nos contrées.
Pour chaque couleur, Elisabeth Dumont présente les plantes correspondantes, comment les reconnaître dans la nature et comment les utiliser : les recettes historiques d'abord, qui permettent un voyage dans l'histoire parfois très ancienne de la fabrication des encres, puis les recettes expérimentées par l'auteure dans son atelier et la gamme des couleurs obtenues.
Des informations complémentaires sur les laques, la fabrication d'un calame ou l'importance du papier dans le travail avec les encres végétales complètent l'ouvrage.
dont voici la table des matières en image (cliquer ou rv chez l'éditeur pour feuilleter).
Les extraits sur portails connus et chez l'éditeur diffèrent. Tant mieux, on se fait une meilleure idée.
Sommaire en texte :
LE NOIR
LES COULEURS
COMPLEMENTS D'INFORMATIONS
Teintures et couleurs naturelles de Catherine Willis. Pour un tout premier contact avec les teintures. Des projets domestiques. Très agréable à consulter. L'auteur n'est pas une spécialiste, mais elle a le don rare de nous allécher!
Deux extraits du livre via l'éditeur Dessain et Tolra (rocou et achillée millefeuilles). Illisibles en l'état, ils montrent l'exquise mise en page et les photos alléchantes. Qui ne s'y mettrait pas?
Teintures naturelles à faire soi-même de Setsuko .
Très didactique et ludique : teindre avec des restes de thé, des fonds de vins, des pelures de raisins. Mais... peu technique. Toutes ces teintures ne seront pas durables sur les tissus ;) . L'auteur ne se préoccupe pas de la durabilité, elle fait des petits ouvrages ménagers (napperons, etc.) et quand ils sont passés, ben tiens, elle les reteint!
On voit en superbes photos dans le livre ses résultats à l’eau de cuisson des châtaignes, au thé vert ou noir, aux pelures d’oignons, à la tisane de camomille, au rooibos (jaune lumineux avec mordant de cuivre), à l’eau de cuisson des haricots noirs (elle obtient du rose mais les cuit avec un clou rouillé pour la brillance du plat ; puis les passe au sulfate de fer ; sinon j’ai vu des bleus sur le net), aux baies comme myrtilles, aux peaux de raisins noir, au curcuma bien sûr, aux pétales de rose…
Les baies et pétales : elle fait tremper dans de l’eau à l’acide acétique à 80%.
Très utile : de petits tableaux de résultats coton lin ou laine selon mordançage alun, fer ou cuivre.
Sa technique est l’habituelle :
pré ou post mordant de fer, de cuivre ; mordançage alun avant ou dans le
bain de teinture.
Présentation de l'éditeur.
Dans ce livre, Setsuko lshii nous initie à l'art des teintures japonaises à base de produits naturels. Empreint de poésie. cet ouvrage nous transporte clans un monde rythmé par les saisons. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, toutes ces teintures sont facilement réalisables chez soi, car elles ne demandent que peu de matériel. En général. un ou deux récipients et quelques ustensiles de cuisine suffisent. Laissez-vous donc guider par Setsuko Ishii et partez à la découverte de ces teintes raffinées que nous offrent tous ces produits auxquels nous ne pensons pas : mandarines, châtaignes, café, thé, lavande, raisins, roses, fines herbes... Au total, plus d'une vingtaine d'ingrédients qui, combinés à des mordants différents, donneront une palette de couleurs riche et subtile.
Abondamment illustré, ce livre propose également de petites créations d'inspiration japonaise : coussinet pour nécessaire de couture, manique, napperon, sous-verre, écharpe, sac... Des pas à pas détaillés vous guideront pour chaque étape de la teinture et pour la réalisation des objets. En outre, quelques surprises vous attentent au détour d'une page. Que diriez-vous par exemple d'une recette de jus de sisho ?