Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

8.10 Le chemin de ces dames

J'amorce un petit jardin tinctorial conjoint à un potager. En biodynamie, ascendant permaculture. Dossier Petit à petit l'oiseau fait son nid, page 8A

J'ai déjà tracé les plans du jardin et exposé la première impression du jardin en construction. Les chemins seront en toisons.

Je viens d'en recevoir, merci à tous. Crottées ou mittées, peu importe, c'est pour marcher dessus n'est ce pas?

J'étais près de Verdun ce week-end, pour la réunion des tricofolkeuses. J'ai pensé appeler mon jardin tinctorial: "le chemin de ces dames". D'autant plus adéquat que la bataille en question a aussi été appelée "offensive Nivelle" (le jardin est à côté de ma ville, Nivelles).

Le chemin de ces dames a plusieurs significations, dont une symbolique (la voie de l'anima plutôt que l'animus, je spliquerai plus tard). Au premier plan, pratique, je nommerai chaque petit bout de voie par le nom du donateur: Féedautomne dont il a déjà été question, Digitale qui élève des moutons Weynsleydale et me fournit en délicieux poil angora que j'adore filer, Maikeke chez qui je dois encore aller chercher les toisons, et la bergerie du Gros Cron à Lahage près de Virton - à qui je demanderai trois sacs supplémentaires lors de la tonte de printemps, pour terminer son chemin ou sa ruelle.

 

Le plan tel qu'il se manifeste aujourd'hui.

 


Avec les noms des chemins...
J'ai tant reçu de Digitale que j'ai pu faire deux chemins de ses toisons. Je lui demande le nom d'une de ses brebis, pour en faire la ruelle d'Albertine ou de Pomponnette.
Il me manque donc trois sacs pour faire le dernier chemin; si pas un peu plus pour le rond-point de circulation tout devant.


Reçu d'Y. ceci: "Pour ma part, j’ai mis des toisons dans les allées de ma serre, pour éviter de devoir retirer les envahissantes, et à d’autres endroits du jardin. Conclusions partielles et momentanées :

  • Parfait pour éviter/limiter les envahissantes
  • Très agréable pour marcher pieds nus au jardin (ce que je fais continuellement), sauf quand il a plu ou qu’on vient d’arroser dans la serre : on patauge désagréablement
  • Attire les limaces qui se réfugient en-dessous
  • Maintient bien l’humidité du sol
  • Esthétiquement assez moyen, la paille c’est plus joli ;)