Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Résumé des bases du craquelé/crackle, pour mon usage

28.2.2023 Encore un compte-rendu, un tour d'horizon avant de commencer mon premier projet en crackle. J'en profite pour documenter des fonctions de Fiberworks bien utiles pour qui veut produire son propre bref.


Le crackle, alias craquelé, est le nom donné par Mary Atwater à une structure suédoise du nom de jamtlandsvav. Je préfère "craquelé", nom choisi en fonction de l'effet obtenu.

NB décembre 2023. Je viens de découvrir que le terme en français est "demi-damassé" si j'en crois le fil sur un groupe facebook privé. Confirmé sur le forum tricofolk:

Dans le livre de Michelle Naud ''Mon livre de tissage'' à la page 233 il est écrit: ''Le demi-damassé ou jamtlandsveav suédois, a été appelé ''Crakle Weave'' aux États-Unis par Mary M. Atwater (1928) parce qu'il lui rappelait les anciennes poteries craquelés. Justement, on le nomme parfois le craquelé''.

J'ai retenu que le crackle est un enfilage en une série de minisergés, en 4 fils, se succédant l'un après l'autre (ABCD) ou en série (4*A, 1*B, etc.). De très courts flottés, soutenus entre autres par le tabby. On peut avoir de beaux effets en 4 cadres uniquement.

En outre, non seulement j'obtiendrai des jeux de couleurs fins entre les blocs, mais je pourrai cumuler plusieurs marchages sur un même projet, pour des changements de rythme: été/hiver (avec tabby), TAW, en miroir (on opposites), classic sergé sans tabby, en swivel, en overshot (avec tabby, en empruntant même un marchage d'un tout autre modèle), en sergé advancing ou en bronson lace, etc.

On pourrait, par essais et erreurs, arriver à l'armure crackle. Imaginez que vous jouez aux substitutions en sergé, celles que j'ai apprises au cours saison 4 chez Jane Stafford: remplacez chaque point d'un sergé en 4 cadres par une expansion en forme de chevrons. Le cadre 1 devient, par exemple, 1232, un mini chevron; le 2 devient 2343, idem; le 3 -> 3414, aussi mini chevron; et le 4, vous l'avez deviné, un minichevron construit à partir de 4, soit 4121. :

L'enlissage sergé suivi passe alors de 1234 à A = 1232(1) - B = 2343(2) - C = 3414(3) - D = 4121(4)...

La parenthèse indique l'incidentale lorsqu'on change de bloc

Je n'ai pas encore bien capté les atouts du crackle: quand le choisit-on plutôt qu'une autre armure? Dans son Heddlecraft ad hoc, Spady dit être séduite d'avoir découvert la versatilité du crackle après tant d'années. Surtout quand on peut facilement réduire un bref à 4 cadres, comme elle le montre dans ce numéro de juillet 2021 (par téléscopage, manuel ou en Silver FW).

Mes recherches: principes et idées graphiques

 

Mais d'abord les principes, afin que je parte d'une plate-forme saine. Je résume toujours par écrit, autant que ça profite à d'autres. CECI n'est PAS un tuto, ce sont mes notes. Si vous avez des questions techniques, voyez avec votre prof' de tissage, plutôt. Je ne suis qu'une tisserande intermédiaire qui cherche.

Le contexte: je ne comprends pas quand je dois suivre un bref existant, je dois refaire le tout à zéro, c'est alors que mon petit franc tombe...

On dit que le crackle ne gagne rien à être tissé sur 8 cadres. On dit...

Pour comprendre l'effet des divers marchages sur enlissage crackle,, voir l'article Crackle Weave Class Samples chez Spinweaver barbara


La façon la plus simple de comprendre, à mes yeux, les blocs en crackle: j'ai simulé un effet final ceinture de moines. Ce qui me tente dans le format crackle est l'effet fondu, qui ferait disparaître à première vue ces structures fermées. Cette image rappelle des évidences. La chaine en A 4B 3C 5D (avec erreurs, mais je bricole). On voit que le marchage "pédale 23" affiche C & D en flottés trame; le 12 affiche le B et le C; le 34 affiche le A et le D; le 14 affiche les flottés en A et B (en métier à la lève, pour M.: inverser pour ton métier à la baisse)


 

J'ai utilisé un profil de base, et utilisé la fonction "block substitution" de Fiberworks. En demandant un crackle marché en été/hiver. Ce sera une base de travail: sergé suivi 3* en ascendant + microchevron + sergé suivi 3* en descendant puis sergé suivi 2* + chevron complet + sergé suivi 2*. Pour comparer l'effet final d'un chevron complet et un microchevron.

 

 

Sur la base de ce profil, Fiberworks a généré une chaine complète. J'ai ajouté les couleurs, réduit la taille du tabby.

Ici: marchage été/hiver

 

 

essai en marchage sergé

 

en bloc



 

Je refais la procédure FW, avec un profil "extended", càd à répétition, comme chez Jane. Version 2: le profil suit le rythme suivant = sergé suivi 2* en ascendant + chevron + chevron inversé + chevron + sergé suivi 2* en descendant

 

J'ai dû un peu changer manuellement le résultat pour obtenir un tromp as writ.

 

 

 

en bicolore de trame: on devine avec beaucoup de bonne volonté, mais qui sait ce que ça donnera en 3D, dans le réel?



C'est mieux en répétition à la Jane : 6 par série en marchage

sans tabby pour la première partie, en 1 répétition avec tabby pour la deuxième

le même "à la Jane" avec tabby, où j'ajoute toujours une moitié du tissu en ton différent, pour évaluer l'effet du motif.

 


A partir de là, je génère d'autres profils en crackle, et je n'ai qu'à copier/coller la chaine dans le fichier qui me va. Dans ce cas-ci, je m'inspire d'un des projets dans le "Show and Tell" de Jane sur ce sujet:

 

le profil de base: 2*D, plein de A, alternance centrale de B & C, puis miroir

En détail: 4121*2 + 4 + 1232 * 12 + (2343 2 3414) * 5 + 1232 * 12 + 4121*2

Ce qui me génére, en été/hiver, où je n'ai qu'à rajouter une couleur foncée en trame pour voir (automatique en FW: treadling colors), et un rythme d'épaisseur de fils (treadling thickness, AxBx, 2 et 6)

Ou en blocs:

 

Je copie la chaine générée par FW (ctrl-a, threading, copy). Je la colle dans la zone de chaine du dernier projet ci-dessus. Je garde souvent une petite bricole de l'ancien en fin de chaîne, pour voir les jeux que je pourrais produire. Résultat en blocs:



Résultats en sergé, , d'abord longues répétitions, puis courtes:

Résultats en été/hiver, idem

 

Je pourrai ainsi choisir dans cet inventaire de palette graphique, puis jouer avec les couleurs (même du tabby, si subtil).

Il m'arrive souvent de jouer avec le transform en attachage, pour trouver de nouveaux rythmes. Voir page suivante, le défilé des essais que je fais parfois en "transform" dans l'attachage (en Fiberworks) avant de choisir celui qui me va, ou la succession d'effets que je garderai. A partir d'un wif de base, généré par un "profil" en block substitution en FW.

 

Voir aussi Bases du craquelé/crackle chez Griswold & Cie et Crackle et Fiberworks/transform
Voir au 7.12.23 Tissu laine en crackle 4 et 8 cadres - projets 350 etc


Retour au blog