26.5.24. Au *fil* de l'autre... filage: fait; tissage: fait; couture: fait. Il me reste à étudier le travail du cuir. Quel matériel? Une vidéo pour commencer avec les enfants, de Thibaut: "sans outil et sans argent"; puis une vidéo plus pro pour tout novice, chez un artisan français; et enfin l'entre-deux: Corter Leather explique en anglais comment on peut négocier les outils de base (vidéo).
J'ai accumulé mille et une chutes de cuir depuis 5 ans. Le seul billet écrit sur le sujet: soins du cuir dont les recettes en fait-maison
Je pexu apprendre à travailler le cuir au travers de vidéos en ligne, mais j'aurais besoin de matériel. Jusqu'ici je n'ai que cousu du cuir fin à la machine à coudre.
Je peux acheter les bases de démarrage, chez un artisan comme Eric Deneken ; dans une boutique classique comme cuirnaturel.com.
Pour le fun, on peut suivre Thibault, de la chaine Histoire appliquée (une autre de mes passions): "Commencer le travail du cuir sans outils et sans argent !". C'est un bon début pour jouer avec les gamins: récups de cuir en rue, fourchette aux pointes aiguisées pour la griffe à frapper; tournevis à pointe poncée pour alène (alias poinçon); aiguille à bout rond qu'on trouve en rayon domestique (pour fil à rôti); cutter; fil ordinaire; marteau, etc. Il aurait pu glisser le fil sur un bloc de cire pour le poisser...
Dans la même veine, mais d'une autre qualité, Corter Leather montre qu'on peut réaliser un portefeuille "sans outils": Can You Make a Leather Wallet WITHOUT Tools? (fourchette, clou, papier à poncer, fil et aiguille, marteau, briquet). Sans outils, certes, cher ami, mais pas sans talent. Il faut être un tout bon artisan pour pouvoir coudre sans valet de couture et sans précoller, par exemple. Un bel exemple, qui nous donne de l'élan, à nous novices.
Avant de recevoir le stitching pony, j'avais envisagé utiliser un étau d'établi. Pas idiot, finalement: je vois que le Danois de Make 'n Create le fait aussi:
Thibault fait de l'archéologie expérimentale et des reconstitutions historiques, il n'a donc aucun souci à utiliser des techniques brutes. J'aime un travail de couture qui mélange finition subtiles et apports punk, par endroits. Pas de souci pour moi non plus. Mais Je vais tout de même acheter un kit chinois (je devine la source), pour 20 € (33€ moins un coupon). On sait que le matos est médiocre. Deneken le signale en douceur dans une vidéo, d'ailleurs: Présentation d'un kit d'outils pour le travail du cuir. Mais j'ai besoin de faire avant de comprendre ce qu'il me faut vraiment.
A ne pas acheter, on le sait, le matériel dit asiatique:
J'ai donc opté pour cette solution du pauvre, sachant qu'une semaine après, j'irai m'acheter un arsenal de qualité près de chez moi, chez Sellerie Claeys à Charleroi (centre).
J'y achèterai
Du fil et de la cire: j'en ai à revendre à l'atelier. Le maillet: j'ai gardé de mon travail en reliure. Compas et bistouri: idem.
J'ai reçu un valet de couture (leather pony), bien pratique - ce qui m'a donné l'idée de commencer enfin ce travail, ou plutôt cet apprentissage.
Si vous visez une qualité de travail, il faut partir faire un stage chez un pro comme Deneken. Ou demander à Mara Seny, que j'ai connue en teintures végétales, spécialiste du cuir de rénovation, à Beauraing.
Pour choisir les outils de base, chez Le petit atelier de campagne , série «Bien débuter en sellerie maroquinerie»: #1 Explication des outils et démonstration de griffage et préparation du fil par un sellier maroquinier expérimenté.
Je ne suis pas snob, mais les anglophones sont si souvent pragmatiques, précis ! Pour qui veut évaluer si le travail du cuir le plaît, de manière un peu plus structurée que l'amusant Thibaut, en route pour la vidéo hypernovice de Corter Leather How to Start Leather Crafting. Je suivrai ses conseils très éducatifs: exercices de base sur des chutes, càd coupe droite, coupe arrondie, points, etc. Et cela, avant d'entamer mon premier projet.
Exercices conseillés par Corter: dont acte. J'ai coupé un petit bout de chute, ton blanc. J'ai collé à la néoprène (bleurks les vapeurs!), j'ai placé dans le valet de couture et j'ai choisi de coudre au fil couleur tranchante, pour bien voir les défauts (ou les qualités). J'ai ensuite teint en Fiebings brun-roux, la teinture que j'ai choisie pour les divans, histoire de voir le ton de base et d'imaginer ce que ça va donner sur les coussins qui furent rouge orangé. Teinture double au centre, simple sur le pourtour.
J'ai aussi essayé les matoirs, comme on le voit sur la photo - en vain, car je ne savais pas encore qu'il faut pour cet effet travailler du cuir tannage végétal. Je les ai donc chauffés. Pour voir.
Premier point de sellier: peut mieux faire, mais ça ressemble à du cuir. Suis contente! D'autant plus que tout cela fut fait avec le matériel chinois bas de gamme commandé pour 20 petits euros, matos que je remplacerai vite fait par du plus sérieux. Abat-carre ici: autant gratter avec les dents! Cela devrait pouvoir fonctionner avec du cuir chromé?
Le dos, où l'on voit que mon improvisation en vertical n'est pas un classique, on comprend pourquoi :
Improvisation: en pratiquant la couture sellier du haut ,je me suis dit que je pourrais faire un tour simple haut en bas (comme un point de couture), puis revenir dans les trous de couture de bas en haut. C'est affreux, bien sûr.