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Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Week-end de teintures, résultats

20.12.2024 Retour à l'atelier de teintures: résultats en photos et quelques commentaires.



J'ai fait des bains de garance des teinturiers (garance T), garance cordifolia (garance C). J'ai fait un monobain d'orcanette et un bain de poudre jaune "mystère", non libellée. J'ai aussi testé un bain de bois jaune, puisque je suis à court de ma chère gaude; ainsi qu'un bain de roseaux des marais que j'avais séchés en juin. Les 3 tons sont proches, mais révèlent leurs différences dans la cuve d'indigo: des verts franchement différents. J'ai aussi une cuve de bogues de noyer d'Amérique. Récoltées en octobre, dans l'espoir d'avoir des tons plus marrons que les blonds que j'obtiens avec le juglans regia de nos régions.

J'ai relancé la vieille cuve d'indigo 123 par une mère faite avec la méthode vue chez Garcia, que j'adopte désormais. Elle sera détaillée dans le résumé d'indigo.

J'ai préparé un bain campêche/cochenille à partir des restes de gel du billet précédent (avaient été conservés hors frigo par ajout d'HE girofle).

Mon inventaire sur cartonnette, par type de fil. Je les ai sous les yeux quand je choisis quels fils tisser dans quel modèle.

 

Je commence par les laines, à 3300m le kilo, achat du commerce (merinos) - sauf colonne 2 au milieu: un célibataire en mohair, filé main - tout à droite en bas: des filés main en séquentiel à partir d'alpaga noir et fauve, de chamelon blond et de merinos blanc, teints en garance, indigo et cochenille.

 

Je garde les laines dans des bacs en plastique. Oh! l'excursion hors du plan écolo? Ben oui, après tant d'essais pour ne pas partager mes stocks avec les mites textiles, je n'ai trouvé que cela comme solution.

 

Illustration des dégâts de mites avec des laines gardées en écheveau sous plastique très dense: cela ne suffisait pas. Je récupère des bouts: quand ils ont plus d'un mètre, je les roule en papillons. Quand ils sont plus courts mais utilisables, je les roule en pelote manuelle, bien ronde. Parfois, il me reste des très longs bouts de +- 3m. J'en fais des mini-chaînes de tissage, comme les jaune mystère/indigo et cochenille/campêche à droite.

 

 

Puis les cotons : 8/2 de chez Venne, sauf le gris perlé en haut à gauche est du mercerisé sans marque (achat brocante sociale). Cet écheveau n'était pas mordancé, je l'ai teint dans une fin de bain de bogues de noix d'Amérique et de fer. J'achète le 8/2 en bobines d'un kilo, chez Venne même.

 

Viennent ensuite les rubans de merinos d'Arles, la source la plus proche que j'ai trouvée pour cette laine si fine, si douce. Rubans qui seront filés en séquentiel - ici premier bain en cochenille

En divers tons (fin de bain jaune, cochenille/campêche/ garance C, fin de cochenille):

J'ai besoin de gros fils pour des effets de texture en tissage. J'ai feutré légèrement le ruban de mérinos teint en indigo, au séchoir ménager (programme délicat, sur finition laine cela ne feutre rien, sur programme habituel, ça feutre bien trop). Puis j'ai déchiré à la main de longues languettes.

 

J'ai aussi cardé des rubans de soie déjà teints pour mes filages séquentiels. On voit l'état du ruban hors teinture à gauche. On peut filer à partir de cela, mais c'est bien plus fluide de filer à partir de la version cardée.

Rappel de ce qu'est le filage multiséquentiel, ici en soie:

ici en alpaga noir/ merinos blanc/ chamelon blond, teint ensuite en cochenille:

 

Malgré que les locks de Weynsleydale étaient déjà alunés, je les ai passés en monobain d'orcanette à la Garcia , car je voulais de cette plante, mais je n'avais pas encore fait macérer dans de l'alcool quelques jours. Or c'est la seule autre partie de l'alternative: monobain.J'ai l'impression que le ton est différent, je l'ai plus violacé quand je fais un monobain sur laine non mordancée. Ou peut-être est-ce dû au fait qu'on vient de réparer l'adoucisseur d'eau à la maison? Je vérifierai sous peu.

Les locks au sortir du bain (voir état à gauche). Je les ai cardés (milieu) puis filés soit retordus sur lui-même, soit retordu avec un fil de soie très fin. Avant d'aller plus loin, je vérifie si le ton généré me convient (voir droite). En effet, retrodre avec un fil de soie (du commerce) me donnera un bon fil de chaîne, j'en tirerai le double, en forme plus fine, de la variante retordue sur lui-même. Il n'y a pas de petit profit... du moment que le rose grisé cuivré de l'orcanette que j'aime tant passe encore.

 

Idem en gros-plan (orcanette)

 

J'ai fait un tour chez Catharine Ellis, qui a fait deux teintures comparatives en orcanette, en janvier 2021. Le mordant n'y fait rien, je crois que c'est le procédé alcool versus monobain qui fait la différence:

gauche: alcool; mon violet habituel; droite: en monobain acide, le cuivré doux grisé

Il me restait du mohair/soie de France blanc. Deux pelotes oubliées 8 heures dans la cuve d'indigo. La première: un trempage, ce qui une erreur technique mais on verra bien à l'usage. Les tissages en mohair sont rarement des mélanges fantaisistes, je pourrai toujours reteindre après.

 

De la viscose Catami: le marron en indigo devient quasi noir; le pêche en indigo devient un très beau turquoise

 

Les mèches (locks) de weynsleydale en bogues de noix d'Amérique, 1/2h de bouillon: beige; le même en marmite norvégienne avec du fer, 8 heures: anthracite. Le secret de la noix: durée longue si on veut des tons foncés.

Photographié à côté d'un papier blanc, le ton n'apparaissait pas assez nettement

Cas à part, que j'ai teint le lendemain. J'ai cuit des roseaux de marais cueillis en juillet à la côte belge, sachant que, secs ou cueillis en septembre, ils ne donnent que du jaune. Comme j'ai besoin de vert clair, j'ai teint du coton 8/2 aluné en AA puis deux courts trempages dans la cuve d'indigo.

roseau des marais puis indigo

J'ai surteint des pans de tissages en laine dont les tons ne me convenaient pas (jaune et rouge, des fins de stock: beurks). Passés en indigo pour unifier les tons. Le résultat coloré est très beau. Comme j'ai besoin de parties feutrées pour des sacs, je profiterai de ce que j'ai été distraite et que j'ai passé ces pans en séchage "délicat" alors qu'ils contiennent soit du mérinos soit du chamelon. Les autres fibres supportent très bien ce traitement: le gotland, le blue face leicester, le mohair même. Je couperai des morceaux dans le tas.

pas encore repassé, mais c'est bien mieux que le jaune et rouge initial:

 

Dirait-on que j'ai un peu métier en tant que fibreuse? Distraction, aucune excuse. Aussi joli changement de ton depuis le jaune/rouge trop contrastant - imaginer en morceaux.

 

 

 


 

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