Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Brefs pour une chaîne supplémentaire (114)

16.10 Après l'échantillon qui m'a permis de comprendre avec les mains ce que mon cerveau comprenait lors de la vidéo de Jane Stafford sur les chaines et trames supplémentaires, mais n'arrivait pas à intégrer au point de pouvoir créer sur la base de ce modèle, j'exprime mes bases graphiques en brefs (wifs), à l'aide de Fiberworks. Et un petit tuto pour ma copine, scanné.



Quelques rythmes différents, pour un enfilage 2fils cadre 3 et 2 fils cadre 4 réguliers (= enlissage nr 1).

xx

Autres rythmes avec enlissage des Ch.suppl. en séries/blocs (= enlissage nr 2).

Trame supplémentaire rouge dont les fils en débord seront coupés hors du métier (en enlissage nr 2).



Des carrés formés par marchage particulier et enlissage nr 1.

Suivant la suggestion de Jane Stafford dans son cours, des carrés transformés. Au cours de la vidéo, elle a montré d'admirables tissus des artisans de Sabaha (Ethiopie), composés en métiers à cadres très "premiers", rudimentaires, sur ce modèle.

Un autre rythme pour des encadrés similaires.


Pour comprendre, il faut que j'explique à quelqu'un: quand ce n'est pas au monde entier via ce blog, c'est à ma voisine artiste-tisserande. "Artiste" pour son talent hors pair, "tisserande" pour l'outil. Certaines bases lui sont encore obscures, j'ai un tout bon prétexte quand elle me demande une explication.

J'ai appris entre autres chez Betty Briand à ne pas me limiter au logiciel pour traduire un bref, mais à le traduire, physiquement, concrètement, sur du papier quadrillé. Le tissage s'apprend avec les mains! Ma copine utilise un métier à la baisse et c'est parfait: c'est ainsi que je rédige mes brefs, pour commencer. C'est bien plus facile de comprendre ainsi.

Voici les restes papier de l'explication:


J'expose mon projet nr 114 dans le billet suivant.






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