Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Un projet perso en huck: bref (wif)

15.10.19 Suite de mon travail évolutif: comment je construis un projet en tissage, sans copier un bref, mais en m'inspirant d'un tissu que j'aime. Aujourd'hui: le bref du projet grain d'orge/huck à la Jane Stafford, sous forme de wif en Fiberworks.

J'ai d'abord revu les bases dans mes livres de référence, qui sont tous en anglais. Les monolingues FR découvriront les bases sur la page ad hoc des Cercles de Fermières du Québec, très didactique, pas à pas.

Info technique pour trouver facilement sur un site précis, taper par exemple dans la zone de nom de page internet: "site: cfqcentreduquebec.com "passage en lames" " qui cherchera cette série de mots précise sur ce site précis. On pourra aussi l'utiliser pour mes blogs car, écrits de zéro par mes petites mains, il leur manque une fonction recherche à affichage sophistiqué. Par exemple - "site: aufildelautre.fr été/hiver" resserrera les résultats



ça y ressemble...

Le premier projet était en cm, je dois le traduire en fils pour fiberworks.

J'ai tranposé en chaîne le nombre de fils supposés si je tisse en coton 16/2 à densité 8f/cm, je pourrai facilement adapter sur place, au stage chez Francis & Bart, dès que je sais quel lin j'utiliserai là-bas. Ou, encore plus simple, je lui demande des fils de lin de ces tons-là, dans une densité de 8f/cm. On n'aura que 2 jours pour finir le projet, faut être efficace.

(T = toile; HL = huck lace)
->
en coton 16/2 ce serait:
16fT + 5* (28fT - 40fHL - 28fT) + 16fT

Hauteur: évalué au pif pour avoir des carrés



Gros plan sur une partie de l'enlissage et du marchage (le "manettage" chez moi, métier de table)

cliquer pour agrandir, bien sûr

Pour ce faire, j'ai relu le chapitre "huck" chez Pattie Graver, pages 152 et suivantes. Je n'en ai jamais fait. J'ai choisi comme approchant le modèle 3, page 163

  • chaîne HL: 23232 14141
  • manettes HL: 13 23 13 23 13 (son marchage e) suivi de 24 14 24 14 24 (son marchage f)

En fiberworks, les manettes sont

  • 13 en position "pédale" 1
  • 23 en position 8
  • 24 en position 3
  • 14 en position 7

Pas logique comme série, mais j'ai choisi au fur et à la mesure que je découvrais.

Quand je veux faire un HL dans la chaîne, il me suffit de taper les chiffres en série le nombre de fois que je les veux (autre alternative: copier/coller ou repeat, bien sûr). Quand je veux faire un HL en trame, par exemple, dans le bref, je tape le nr de pédale, très facile: 18181 37373. Un rythme facile, comme au piano.

Cela pourrait me permettre de faire des blocs tout à fait aléatoires et non répétés via le logiciel, en les tapant plutôt qu'en cliquant dans les carrés. En peignant à l'écran, en quelque sorte - transitivement. Je me comprends...

Après il reste à calculer le métrage de fils que je dois ourdir, par couleur - ce qui, dans ce contexte, est une figure oratoire, puisque sur place on a des centaines de pelotes à disposition. Je ne risque pas de tomber à cours. L'ordre d'ourdissage est déjà établi (billet précédent).

Je préparerai une chaîne de 2 mètres, pour 2 torchons et des échantillons. Je pourrais faire un échantillon de 15cm de large, qui me prendra moins de temps à enlisser. Je pourrais.



Retour aux billets du jour