Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Torchon chamarré (5) - le tissage

En structure fin/épais, toile diversifiée (nr 113). J'ai fini l'échantillon, j'ai rectifié la chaîne, je peux enfin tisser le projet final.


J'ai enroulé les cotonlins par triplé sur des navettes en bois. Mon expérience: quand j'utilise des doublés ou triplés dans des navettes bateau, les fils se déroulent différemment et j'obtiens un fil triplé que je dois régulariser manuellement toutes les duites.

Grrr.... ces fils turquoise sont ingérables. Et je n'utilise pas de double ensouple arrière.

Ma solution bricole: une baguette pour tensionner. Je ne peux pas la glisser à l'arrière de l'ensouple et la laisser pendre, car ces fils accrochent les anthracites superfins du cadre 2. Je ne peux pas les détacher un à un, ça prendrait un temps inutile. Dans un autre cas de figure, j'aurais glissé une barre à l'arrière et alourdi cette barre de chaque côté, pour simuler une double ensouple.

Je fais un essai d'inclusion de fil de couleur tranchante. Vraiment affreux. Je le retire, je remplacerai par un essai de point de croix naïf en couleur orange, au milieu du carré mauve.

Sur certains fils de trame, j'ajoute un fil de plus de couleur tranchante, pour un effet ombré. Sur ces lignes j'ai donc une épaisseur de 4 fils.



 

Et voici le final. On est loin de Sean Scully, mais le jeu des blocs à peu près similaire à ce que j'imaginais. Je vois les erreurs de conception, que je pourrai corriger dans le projet suivant: les blocs majeurs ne seront que prune violet, mais sur des cadres différents. Les autres blocs seront plus discrets. Ce qui me permettra de les répartir plus finement. La large bande bleue sur la gauche doit être repensée. Etc etc.

Projet suivant, écrivais-je ... si je ne pars pas dans d'autres explorations, ce qui est plus que probable. Je cours après le vent, c'est parfois ridicule ...

Il y a encore pas mal de petites erreurs techniques, que seuls les tisserands voient. Il doit encore être lavé, puis utilisé de multiples fois. On verra sa tête à ce moment-là.

Je voudrais réaliser 4 torchons de ce type, sur le même modèle.

Je continuerai dans ce genre de jeux de couleurs osé en blocs, car il me plaît toujours. Comme il est sur la terrasse du jardin pour que je l'évalue régulièrement, tous les voisins qui passent le trouvent beau. Mais ils n'ont pas regardé de près et, surtout, ne pensent pas "tisserande" et technique fine.

Je pourrais essayer les prochains:

1/ avec 16/2 triplé ou équivalent en chaîne pour les gros fils, fils très fins en cadres 1 et 2 - et 16/2 simple en trame, avec les mêmes fils fins

2/ avec 16/2 triplé ou équivalent en chaîne, très fins en cadres 1 et 2 MAIS en rythme log cabin (le triplé passant par blocs en cadre 1) pour un effet plus "warp faced" - bonne idée? A demander aux camarades du forum tricofolk.

Pour info, les wifs sont dans le billet du 29/9.