Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Projet chaîne supplémentaire (116)

20.11 Je prends goût à ce système de fils supplémentaires en chaîne et en trame. En tissant l'écharpe précédente, j'ai pensé aux possibilités graphiques de ce simple enfilage particulier.

Le système de chaine supplémentaire est celui qui me permettra de peindre en tissant, en improvisant. Pour ajouter des tons ou des motifs en trame, , horizontale, rien de plus facile en tissage. C'est pour changer l'effet vertical qu'on se gratte la tête. Jusqu'ici, je croyais qu'on décidait une fois pour toute, le long d'un projet X, d'une structure et voilà. Nouvelle orientation: je dispose de 8 cadres sur mon Jane de Louet; je vais prendre le pli d'enfiler en laissant systématiquement des lisses vides. Je pourrai y glisser des fils supplémentaires au milieu du travail, si je décide en cours de route d'ajouter des touches de couleur verticales. Un peu comme le faisait Anna dans le billet ad hoc (première photo).

Pour l'instant, encore un projet graphique avec enfilage supplémentaire standard.

Je fais d'abord un projet sur tablette, que je partage ici pour les camarades du forum tricofolk et pour d'autres curieux. Ce n'est pas un tuto, j'ouvre une piste pour des données des idées. Comprenne qui voudra - s'il faut des explications supplémentaires, rendez-vous sur le forum. Nous sommes nombreux à répondre, sur un forum encore libre, càd "de l'internet libre" (hors Gafam).

J'écris déjà mal, au crayon, mais sur tablette c'est pire...


Cette fois-ci la chaîne sera en laine fine, les supplémentaires seront laine ou soie mais de volume double du fil de chaîne.

D'abord un tracé général: répartition en 5 colonnes, dont la colonne rose fait 2/5è

Les blocs graphiques seront sur le passage de couleurs à 1/5ème, 3/5ème et 4/5ème

Je les prévois sur les bords pour qu'ils servent d'accroche quand j'ajouterai une trame supplémentaire qui ferait aussi aplat graphique. Par exemple, ils serviront d'accroche à une forme de clasped weft, qui marquera des carrés à gauche et à droite, de manière aléatoire. A tester?



première esquisse pour voir les rythmes graphiques possibles, toujours sur base d'une toile dans les cadres 1 et 2


Ces doubles blocs seront donc sur le passage de couleurs à 1/5ème, 3/5ème et 4/5ème, ce qui fera ce graphique fois 3


Ce sera encore mieux en multicoloré, surtout si j'opte pour le fond noir, comme mon premier échantillon.

Je teste l'ajout de trames colorées pour des interventions rythmiques aussi. Cela ne donne pas à l'écran, attendons de voir sur le tissu.

Je vais monter une microchaine de 60cm sur 8cm de large, ce qui ne me prend pas bcp de temps. Je pourrai tester le comportement des soies sur la laine au lavage, en fil supplémentaire ou en trame aléatoire.

Je ne voudrais pas trop d'effet collapse qui, bien qu'à la mode, ne me plaît pas.


Sur le dernier croquis, je vois que, même si des modèles précis peuvent être suivis pour des flottés de trames nets, seule la voie "supplémentaire" permet d'en intégrer dans une seule petite portion du tissu. Voir par exemple les "tiroirs" du bas du dessin ci-dessus. J'utilise le "je" délibérément, je signifie ici "à ce stade-ci de mon apprentissage et de ma compréhension, je crois que".

Retour aux archives