Je suis en gîte pour deux semaines, je n'ai pas tout mon matériel. Il me reste un peu du fil du stage chez ArTissage Val de Loire, avec Betty, ainsi que le métier que je loue pour quelques mois.
Je n'ai pas emporté d'ourdissoir avec moi, comment faire pour cette petite chaîne d'échantillon? Très étroite vu qu'il ne me reste pas beaucoup de ce fil turquoise qui m'a bien cassé les pieds pendant le projet "torchon chamarré" et que je dois terminer pour ne plus l'avoir dans les pattes. Trouvé! J'accroche l'amorce à une poignée de porte de la cuisine et j'ourdis en encroisant sur les manettes du métier.
Je n'ai pas calculé la densité, j'enfile au pif vu que c'est un petit échantillon si étroit.
Chut, on est entre nous, ne pas montrer à mes profs de tissage mes pratiques hors-piste: je tiraille un peu la chaîne, j'évalue ce que ça donne au pif. Bon, ça va pour un échantillon, je veux juste voir les jeux de chaîne supplémentaire.
Chaîne supplémentaire que j'ai enfilée dans les cadres 3 et 4 respectivement.
Je tisse en toile en essayant des tassages divers. Et surtout: des rythmes divers pour faire apparaître les fils supplémentaires.
Je note pour me rappeler. Pour faire apparaître
Avant et arrière du tissu: les longs flottés de chaîne à l'arrière feront l'objet de franges décoratives ou seront rentrés. Selon la vitesse du vent.
Petit essai de trames jointes (clasped weft) au centre en bleu aviateur, ce que je fais d'habitude en inclusion (inlay/brocart).
Assez moche, mais c'est un échantillon n'est-il pas? ça aura une autre gu.... quand ce sera soigné.
Technique pour trame jointe intérieur: aucun avantage, je continuerai en inlay, plus pratique, plus élégant.
Je teste ce que donnent ces fils supplémentaires sur fond de trame mérinos vert filé main (gauche) puis soie multicolore ( droite).
Oublié de photographier le dos.
Je teste une trame noire et des flottés de trame: en reps (à gauche); en ruban à plumes noirs (milieu). Les trames pourraient être intégrées juste avant un bloc d'aplat et après. Au sortir du métier, elles seraient coupées, ce qui feraient des petites touffes décoratives.
Proposée par Jane Patrick dans son excellent livre pour le peigne envergeur The Weaver's idea book, cette technique m'avait échappé. J'ai vu chez Jane Stafford les possibillités graphiques, qui me semblaient plutôt de la décoration domestique chez Patrick. Je vais me replonger dans son volumineux livres, car ses nombreux exemples en photos ouvrent de formidables horizons, même pour le travail aux cadres.
Info non initiés: je cherche à créer des effets graphiques pour "peindre aux fils", et non nécessairement à produire un tissu tel qu'on l'entend en tissage classique.