Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Tissu laine et soie en mix de sergés (189)

10.1.21 Il me reste un bout de chaîne de +- 130 cm (laine doublée, en chevron, projet 188). Je continue avec une autre trame, en effet plus "peinture improvisée.

Tissu de 32cm/72 cm, que j'intégrerai dans une veste ou un manteau.

J'ai empeigné cette fois-ci à 4 doubles fils par cm, car le tout sera un tissu, je lui veux un peu plus de tenue; et car je n'inclus pas de mohair prégratté, plucheux aérien.

La trame: divers filés mains.

Les incrustations sont en soie filée main (célibataires) et teints maison.

Les fils de trame type laine sont retordus sur soie du commerce, teintes en végétal, sauf pour l'un ou l'autre célibataire (rares). Il ya beaucoup de mohair filé main, de l'angora, du merinos.
La seule teinture que je regrette est le vert du haut d'écharpe, que je trouve un peu "chimique", provenant d'un test d'extrait végétal de chlorophylle. Gloire au producteur, mais je n'en prendrai plus: à réduire le végétal à UN composant, on perd en chatoyance, en profondeur.

Le reste est teint en indigo ou indigo/gaude; le gris de fin de tissu est du sureau dense et fer (au vinaigre et à froid, quasi). Le très peu de rose est de la cochenille; le grenat est de l'extrait de lac et fer.

J'ai joué des graphismes détaillés dans la page technique. Sur l'envers, les incrustations ressortent mal dans l'angora, filé en woollen (que j'appelle "moelleux/plucheux") alors qu'en haut, dans la zone filée en worsted, elles sont mieux définies. Pas plus mal, on dirait des phares dans la brume ;)

Chers amis tisserands, vous observerez que les parties en toile ne tiraillent pas alors que le reste est en sergé. Youpie! C'est Danielle Jouen, depuis son atelier de Roubaix qui m'a donné le truc. Je trouve que les incrust' donnent bien mieux sur fond de toile.

Mes inspirations sont déclarées: Avalanche looms (E-U) et Ilse Acke (Bruges).

Les détails techniques sont les mêmes que le projet 188.

"Faut aimer" me dit tendrement mon doux. Eh ouais, c'est comme tout en peinture. J'aime le fouillis. J'assume. Ceci dit, je lui ai simulé un portage en tour de cou et son impression de "too much" a disparu.

 

endroit lors du tissage (importe pour les incrustations)

envers

gros plan endroit

gros plan envers


gros plan envers

 

Je ne prépare pas les franges, le tout sera intégré dans une veste. Les franges seront donc coupées.

Retour aux archives