Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Du fil mohair/soie local dans le 59: la ferme de Mormal

22.11.21 Je me récompense d'avoir respecté mes bonnes résolutions (vider le stock de fibres avant d'en commander de nouvelles, j'avance pas mal, par exemple avec le projet 242 ). Je n'ai pas fini de les vider, mais j'ai au moins commencé à m'obéir. Prouesse! Je me félicite donc en me procurant des pelotes de mohair/soie chez Véronique, de la ferme de Mormal près de Maubeuge.

En route pour quelques projets en mohair moelleux, doux, aérien, à base de fils produits localement (allez, quasi: près de Maubeuge, càd à 3/4 d'heure de chez moi).

Il ne faut pas d'armures compliquées pour ces fils tant ils sont enchanteurs. Mais j'aimerais investiguer les sergés, ne fut-ce que parce que 100% des tisserandes de ma connaissance ne tissent qu'en toile (même Jane Stafford, c'est dire! Pour ses plaids).

Je déclinerai le modèle Etole aux 3 sergés en mohair local, je m'inspirerai de la structure de Echarpe en mohair/soie de France (mais pas de sa densité, qui était un choix raté). J'avais fait un petit essai fantaisie avec Echarpe en mohair/laine, mix de sergés (188) - le concept doit encore aboutir.

J'avais déjà présenté la filière Mohair de France ici.


Au lieu de passer papoter avec Véronique, vu que passer la frontière belgo-française m'est interdit, je lui commande par correspondance.

Pour une fois, je ne teindrai pas moi-même les fils, je laisse "Mohair de France" le faire pour moi.

Voici les couleurs pour le choix:




 

Retour aux archives