Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu laine/soie marron/pistache, pour veste, deflected (327)

25.7.23 Après un détour par la théorie, Je continue ma série en deflected, en travaillant sur le bref dérivé de huck en 3 fils. Non seulement je change un peu le modèle, mais je mélange laine et soie - ici: la monobrin que je n'ai pas encore utilisée.



Je continue ma série en deflected, en travaillant sur le bref dérivé de huck en 3 fils: aba cdc (ou 121 343, que j'appelle modèle "huck deflected" dans mes notes) si on pense en cadres. Non seulement je change un peu le modèle, mais je mélange laine et soie - ici: la monobrin que je n'ai pas encore utilisée.
Laine et soie sont respectivement à 8.5 et 7 tours/cm, j'empeignerai à 5 f/cm.


Cette fois-ci, j'allonge certaines zones: cdc est en 4 fils, b itou, A est en 6 fils. Rythme a cdc a b a cdc Sur les bordures: a cdc fois 2, pour obtenir comme un cadre.


Je décline ce modèle en laine marron (teinture du commerce, laine de source inconnue, achat lors d'une fin d'atelier) et soie monobrin teinte en végétal chez moi: vert pistache à base de gaude et indigo (probablement court passage en campeche et fer, j'ai perdu l'étiquette), bleu très très clair à base d'indigo.


Marron et vert pistache: je ne prends pas de risque, c'est un grand classique des combinaisons de couleur, surtout quand le marron a un oeil de rouge, complément du vert.


J'ai ajouté du bleu très clair pour des effets de profondeur et aussi, plus prosaïquement, parce que je n'avais pas assez de pistache en soie monobrin. En fin de compte, j'ai rajouté des bandes blanches dans la chaîne, car je voulais des petites croix blanches à certains endroit du tissu, pour rythmer.


J'ourdis sans calculer au préalable, comme on l'apprend dans les stages et dans l'excellent livre de Betty Briand (évaluer le métrage, peser les pelotes, etc.) , car je monte la chaîne d'avant vers l'arrière. Pour pouvoir improviser. Ce qui fut le cas ici: après 3/4 d'ourdissage, je me rends compte que je n'ai plus assez de pistache. Je termine en bleu très clair. Je fais une rapide proportion sur papier, pour me guider. J'empeigne selon ce dessin, irrégulier, impro impossible avec le montage d'arrière en avant.


Comme d'habitude, je fais des essais en Fiberworks d'abord, ce sera mon catalogue de marchages (voir billet technique annexe).

La chaîne est assez longue, je peux me permettre de changer de rythme: j'en ai utilisé trois au principal, séparés par des bandes verticales. Le dos me plaît autant que l'endroit. Le tissu est assez lourd, à cause de la soie monobrin. Il sera parfait pour une veste.















Gros-plan nr 3 dos


nr 3 face


nr 4 dos

nr 4face