Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Marchage doublé sélectif sur tissu coton été/hiver polychrome (372c)

24.4.2024 Le test en été/hiver polychrome est resté sur le métier deux semaines. J'en profite pour tester sur cette chaine simple une variante graphique, si possible en demi-tons, du pick-up (sélection de fils à la baguette): le marchage doublé sélectif que j'ai déjà testé en 2021.

 


Je teste en été/hiver polychrome une variante graphique, si possible en demi-tons, du pick-up (sélection de fils à la baguette): le marchage doublé sélectif que j'ai déjà testé en 2021. Proche dans son résultat de ce qu'aux States on appelle "split shed".

Rappel: ce sont des notes pour les copines, ce n'est pas un tuto. Je ne suis d'ailleurs pas les manoeuvres indiquées dans le billet original sur la foule scindée (split-shed), que ce soit dans l'article de Jane Evans d'abord, ou les ateliers de Deborah Silver ensuite. Mais le résultat est similaire.

Dans le billet ad hoc, j'ai montré les deux séquences en démonstration: les coeurs inversés du milieu de photo suivent les blocs enlissés. Au-dessus, je n'ai voulu qu'un seul bloc: seule solution si je n'ai pas 300 cadres, le marchage doublé sélectif (ou pick up rapide). En bas de photo, les fantômes de losanges ne sont possibles qu'en pick-up ou marchage double sélectif.

 

 

 

J'ai capté un petit film de la manoeuvre, pour mon amie M., autant en faire profiter tout le monde. Voici les copies d'écran, pas à pas - le détail était déjà exposé en texte dans le billet de mai 2021.

En été/hiver polychrome, on passe deux fils d'affilée avant le fil de liaison. Dans ce cas-ci je pratique le marchage double pour n'obtenir des graphismes que sur une partie du tissu, le reste est neutre.

J'ai filmé la manoeuvre avec une baguette ou une navette, pour info: les deux sont possibles, mais je me sens plus souple avec une baguette, au coeur de cette manoeuvre.

Je baisse 134568, je passe la couleur 1 (jaune) sur 15 cm, là où je veux afficher le graphisme selon l'enlissage (dans ce cas-ci, j'augmente la largeur à 15cm là où auparavant je n'ai affiché que le graphisme nr 2):

 

... je termine la duite en manettes 1345678 baissées pour un effet neutre

 

 

Je baisse 13467, je passe la couleur 2 (rose rouge) sur 15 cm...

... je termine la duite en manettes 1345678 baissées

 

Je passe la toile en fin de séquence (même ton que chaine)

 

Je continue la séquence selon mes prévisions, soit le même marchage avec fil de liaison 2, puis tabby nr 2.

Je peux élargir le graphisme en doublant les rythmes: 1 2 2 1, rythme connu en été/hiver.

Mes notes simplifiées du marchage de Lilian Whipple dans le billet technique précédent (C= couleur; all = 3à8; 1/2 2/1 est le rythme de la phrase précédente):

  • all C1 all C2 1/2 2/1 *2
  • all C1 13478 C2 1/2 2/1
  • 34578 C1 368 C2 1/2 2/1
  • 3458 C1 367 C2 1/2 2/1
  • 34568 C1 3467 C2 1/2 2/1
  • 3456 C1 3478 C2 1/2 2/1
  • 34567 C1 3458 C2 1/2 2/1
  • all C1 3456 C2 1/2 2/1
  • all C1 34567 C2 1/2 2/1
  • all C1 all C2 1/2 2/1 *2

J'expliciterai volontiers aux copines hobbyistes, mais je pense que les profs qui liront ceci auront déduit ce qui doit l'être. Je pense à Betty ou Danielle, toutes deux curieuses de nouveautés.

On peut pratiquer la même glissade de baguette en été/hiver classique. Pour rappel, le marchage classique serait tabby1 motif tabby 2 motif etc (tabby 1 = 12; tabby 2 = 3à8):

  • ligne pleine = no cadre + 1/2 séparés par tabby
  • ligne neutre (vide) = tous + 1/2 avec tabby
  • coeur de whipple: 3478 + 38 + 3 + 34 + 345 + 3456 + 34567 - doublé en 1/2 avec tabby

Pour ne tisser un graphique (coeur, par exemple) qu'au centre, lever tous jusqu'au centre, lever 3478 le temps du graphisme, lever tous jusqu'au bout de la duite. Puis tabby etc.