Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Foule scindée (Split-shed) technique) de Deborah Silver & Jane Evans

27.5.21 Je quitte le sergé un instant. La tisserande américaine Deborah Silver propose une démo en vidéo de la technique "Split shed" décrite dans son livre éponyme, inspirée par la canadienne Jane Evans. Je m'y intéresse pour ses capacités de graphismes organiques, d'ombrés et de fondus de couleurs.


Les articles de Jane Evans - Ce que je crois comprendre à partir d'une vidéo - Ma variante en marchage doublé sélectif (métier de table, Bronson lace) - La sélection de fil en Beiderwand, par Robyn Spady (pick-up) - Principe du Beiderwand


 

Cette technique de split-shed (foule scindée) permet d'étendre les possibilités de cadres (pensons à ceux qui sont limités à 4 cadres, ou même 2) et de produire des graphiques hors blocs de chaine, qui, comme on le sait, sont fort limités en 4 cadres. Hors notion de blocs, on privilégiera les formes organiques, grâce à cette technique. Il s'agit de travailler sur deux marchages au sein d'une même duite.

En résumé, c'est une version facilitée du pick-up (sélection de fils) en structure Beiderwand (cette dernière permettant de beaux aplats de trame, proches de la tapisserie).

C'est plus clair en vidéo, chez Deborah Silver.

Voir aussi son site.

Silver explique bien ici comment elle obtient des tons nuancés (bordeaux turquoise dans son exemple) et des tons francs en insérant deux fils différents dans la même foule, d'affilée, sans fil de liaison. Intriguée par la technique du split shed/foulef scindée, j'ai cherché des exemples, des principes. Cest une technique laborieuse, si l'on compare à nos habitudes en tissage. Plus proche de la tapisserie question temps, mais avec des résultats d'ombrés qu'on n'obtient pas autrement. Voir aussi son site.

NB. Silver annonce le Beiderwand comme de l'été/hiver étendu, cela me semble faux. Structure: Beiderwand est un tissage double. Effet: par exemple, le dos n'est pas systématiquement l'inverse de l'endroit, comme en été/hiver.

Jane Evans


Cette technique a été introduite par Jane A. Evans (Canada): https://janeevans.ca/fiber-art/fiber-techniques/. Dans le nr de novembre 93 de Handwoven Magazine, Evans détaille la procédure pour produire un tapis fantaisie sur la base d'un tied beiderwand. J'imagine qu'elle a choisi cette structure pour son effet de trame, si bienvenu en monde des tapis.

Dans le numéro de mai 2000, la même Evans propose le split-shed sur une structure bronson lace (ci-dessous). Le principe est plus clair à comprendre, car nul n'ignore ce qu'est l'enlissage typique de bronson lace, en tissage à 3 cadres: A/ cadres 1 et 2 pour la toile B/ cadres 1 3 1 3 1 2 pour les motifs (au centre du tissu ci-dessous, si l'on excepte les bords).

Le marchage typique de Bronson lace est 1 / 23 pour la toile; 1 2 1 2 23 (6 duites) pour le motif.

Pour générer une foule scindée, il faut penser "deux marchages dans une même duite". 4 cadres nous suffisent, puisqu'il s'agira de sélectionner les fils en cours de duite.

Dans ce cas-ci, on imagine une chaîne où tout est enlissé en toile, sauf le centre. Question pédalage: sur une même duite, on va tisser de la toile partout, soit lever les cadres 1/23 alternativement MAIS, au sein de la même duite, on va passer le fil au-dessus de la foule du 3, ne prenant que le fil du cadre 2, là où l'on veut voir apparaître le motif. C'est une forme de pick-up en un coup... La technique du split-shed consiste à ouvrir deux foules en même temps: la 23 (foule inférieure) et la 2 (foule supérieure).

Les articles de Jane Evans sur le sujet:

 

 

Extrait du syllabus de Silver. On dirait un sergé, c'est du Beiderwand, une forme de double tissage.
Marchage: pédales 2 et 4 = T1 et T2 (voir mes abréviations) - péd 1=1 ; 3 = 2; péd. 6=34

Voici ci-dessus l'enfilage que Silver partage sur le net, dans ses notes de cours. Elle y introduit des "demi" Beiderwand. Normal si l'on sait qu'elle veut des attaches ( cadres 3 et 4) assez resserrées pour bien caler le motif. La foule scindée, en cours de vidéo: pédale/cadre 1 à fond + et pédale 6/cadres 34 à mi-course, elle passe le fil foncé sous la foule jusqu'au motif, puis au-dessus de la foule, puis retour dessous. Même pédalage pour la 2ème couleur, mais choix de glissade à d'autres endroits. Puis pédale 2/cadres 1&3, pour une toile, avec un fil de même taille que les fils de motifs (différent de chez Evans).

 


Un exemple du résultat de split shed chez Daryl Lancaster (toute fin de long billet): "summer winter polychrome, combining two pattern shuttles for shading"

 


Deuxième exemple chez Lancaster : "a double weft in a broken twill, weaving on opposites"

 


Gros plan dans le deuxième billet chez Lancaster : en taqueté polychrome (càd été/hiver polychrome sans tabby). Orange pour le fond, turquoise jaune mauve pour les pétales.

 

 

Ce que je crois comprendre à partir d'une vidéo

Avec toutes mes excuses à l'auteur, je n'achète pas 40 $ plus frais de port un livret de 138 pages écrit par un amateur, publié par un amateur. Je remercie l'auteur pour sa vidéo, ceci dit. Si je vois bien ce que fait Silver au cours de sa démo, j'essaie de déduire la procédure. Il faut comprendre qu'en Beiderwand (que j'ai étudié entre-temps), les fils de toile sont sur 3 4 et les motifs sur 1 et 2.

NB 2024. Entre-temps j'ai pu lire l'article de Jane Evans qui inspire Silver. Une image résume tout le principe:

Le principe en métier à pédale est d'enfoncer la pédale 3 & 4 à moitié , et en même temps les pédales 1 & 2 à fond selon l'étape, pour bloquer une demi-foule. Je le testerai en marchage bronson, été/hiver, sergé, etc. J'ai imaginé la procédure suivante pour produire l'effet en métier de table, à la lève

  1. toile: lever 13, tisser en fil de liaison (= en fil de chaine ou plus fin,, comme fil de couture - Silver utilise un fil aussi gros que le motif pour la toile)
  2. fond uni: lever 1 à fond - lever 34 à moitié (en gardant la main sur ce duo)
    passer le fil de fond couleur A (disons: foncé) dans ce qui sera considéré comme la foule supérieure (1)
  3. passer le fil de fond couleur B (disons: clair) dans la foule dite inférieure (134)
  4. baisser 1 3 4
  5. fermer la foule, tasser en douceur
  6. toile 24 en fil de liaison, tasser fermement
  7. lever 2 à fond et 34 à moitié : couleur A,en couche supérieure; couleur B en couche inférieure; parfois superposant les deux couleurs selon dessins
  8. baisser 2 3 4
  9. toile 13 etc: répétition de la séquence

Pour un motif, disons un carré au milieu du tissu de +- 8cm de large (sur un tissu de 20cm de large):

  1. toile: manettes 13, tisser en fil de liaison (= chaine ou plus fin)
  2. COULEUR 1 - lever 1 à fond - lever 34 à moitié
    dans la couche supérieure, tisser le fil couleur A (dans ce qui deviendra la nappe supérieure) pendant 6cm, jusqu'au début du motif
  3. glisser la navette dans la nappe inférieure pendant 8 cm
  4. puis remonter la navette dans la nappe supérieure; tisser le fil dans ce qui est redevenu une foule simple (mais qui est considéré comme nappe supérieure)
    NB: pour les métiers de table, Silver fait bloquer avec baguette la couche inférieure, pousser baguette proche de peigne, tisser, retirer baguette - je vais plus vite avec ma procédure
  5. ne pas encore fermer la foule
  6. COULEUR 2 - refaire le même chemin, mais à l'envers, pour la couleur B
    laisser le 1 levé, garder 34 à moitié
    tisser le fil de fond couleur B "dans la foule inférieure" pendant 6cm jusqu'au motif
  7. puis glisser la navette dans la nappe supérieure, pendant 8cm
  8. et glisser la navette dans la navette inférieure jusqu'à la fin de la duite
  9. baisser 1 3 4
  10. fermer la foule, tasser en douceur
  11. toile 24 en fil de fond, tasser fermement
  12. recommencer la procédure en remplaçant le cadre 1 par le cadre 2
  13. puis répéter toute la séquence selon motif, affichant clair ou foncé selon le cartoon

 

Dans la vidéo de Silver, on voit comment on fixe le motif (sur tissu) au peigne, pour qu'il ne bouge pas. Voir à partir de https://youtu.be/HzeCA-Iz7qY?t=94

 

Variante bicolore: pour un effet ombré ou "mélange de couleurs, on passe deux fils de couleurs tranchantes l'un derrière l'autre, en passant chaque fil dans la sup ET dans l'inférieure sur certaines zones, l'un suivant le chemin de l'autre sur la partie qu'on veut ombrer.

Ma variante en marchage doublé sélectif (métier de table, Bronson lace)

J'expose ci-dessus ce que j'ai compris de la foule scindée, pour un métier à pédales, sur du Bronson lace.

NB. Aussi aidée depuis 2023 dans ce décodage par la découverte de l'article-source, dont voici une image. Imaginez que les zones blanches en vertical, de haut en bas, sont enlissées en toile Bronson (cadres 1 2) et les zones où intervient un graphisme (ou pas) sont enlissées en Bronson 3 cadres (bloc de 1 et 3, terminées par 2 lisses en toile). Image édifiante pour comprendre comment on peu penser la foule scindée.

L'explication donnée par Silver pour un métier à manettes, celui que j'utilise pour mes impros, me semble un peu laborieuse (voir sa vidéo citée ci-dessus - glisser bloc de bois, etc) alors que je reproduis le même effet fluidement avec la technique inspirée de celle de Berta Frey, que j'ai nommée aussi "marchage doublé sélectif" (vidéo sur métier à manettes dans l'article). La différence? J'utilise mes 8 cadres, pour définir les blocs, que je n'utiliserai que sur une partie du tissu, laissant l'autre partie en toile.

Je monterai une chaine en 3 cadres (pas besoin de plus), prévoir cadres 1 2 pour la toile, cadres (13131312) pour les zones où j'improviserai un graphisme.

 

Exemple. Sur les bords du tissu sans graphismes de l'exemple Bronson lace, on pédalera 1/23. Au centre du tissu où l'on veut voir le graphisme, on maniera donc si je décris la manoeuvre en manettes, ascendant marchage doublé sélectif, où l'on ne pense pas "couche supérieure" et "inférieure" et pédale à moitié enfoncée. Sachant qu'on marche 1/23 pour la toile et 1/2 pour la dentelle (ce qui donnera un flotté de trame sur les zones dentelle enlissées 1 et 3):

  1. duite 1 (classique): lever cadre 1 - tisser fil, baisser cadre 1
  2. duite 2 (scindée) : lever cadres 23, tisser fil jusqu'à mi-chemin pour un effet toile;
    à ce point, baisser cadre 3 en gardant la main sur la manette, tisser le fil jusqu'à la fin du graphisme;
    ensuite relever cadre 3 (facile, la main est restée dessus) et continuer à tisser, baisser cadres 2 et 3
  3. duites 3 à 6: reproduire 2 fois les duites 1 et 2
  4. duites 7 & 8 (classique): cadres 1/23 sur toute la largeur

 

La sélection de fil en Beiderwand, par Robyn Spady (pick-up)

 

Dans le numéro de novembre 2019 du merveilleux magazine Heddlecraft, Robyn Spady expose comment produire des graphiques en Beiderwand à 4 cadres: sélection de fil simple (alors qu'en double tissage le pick-up se fait en deux temps).

Le pick-up en Beiderwand est aussi exposé dans le nr de Handwoven de mai 1994 pages 56 et suivantes (par Heidi Waber)

NB. 2024. Voir la vidéo de Uta Bollmeyer citée dans le billet de mai, où elle montre ses tissages en pick-up de Beiderwand.

Principe du Beiderwand

(beider = deux ou double; wand: mur => deux faces, le beiderwand est un double tissage)

Le principe du Beiderwand est résumé dans le billet suivant. Pour le classique en 8 cadres (trop de cadres pour la procédure split-shed), l'enfilage est assez simple: 13434 23434 15656 25656 17878 27878 pour les 3 blocs possibles. On peut faire des miniblocs avec un demi-Beiderwand: 13434 25656 etc. Ou même des hypercourts: 134 256 178 etc. C'est lumineusement expliqué chez Heddlecraft, par Robyn Spady: https://heddlecraft.com/single-issues.html. Chercher le nr de novembre 2019. Le grand avantage de ce modèle Beiderwand quand il est non lié: on peut marcher de mille et une façons.

Après ce test je reviens à ma technique de marchage doublé sélectif, qui me semble plus souple et peut produire un effet similaire.

 

NB 2024. Voir une suite dans Produire des formes organiques en tissage au métier, 30/4/24