Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Laques végétales pour peinture ou pâte d'impression

20.7.14 Dans ma recherche éconologique en teintures, je me pose la question du devenir des fonds de colorants dans les bains. Michel Garcia nous apprend dans ses DVDs qu'on peut ne pas les jeter tout de suite et extraire des pigments de ces bains de teinture, pigments qu'on peut employer soit en peinture artistique ou murale, soit en forme d'extrait pour une pâte d'impression textile.






Rappel aux nouveaux arrivants: ceci n'est pas un tuto, inscrivez-vous à des ateliers pour cela. Je partage mes notes de stage ou de lecture. Rien ne garantit que je ne loupe pas une étape au sein de mes notes...

J'addddore la transparence en peinture, or ces laques ont cette subtile qualité. J'aimerais produire des laques pour cet effet. Les laques sont aussi utiles pour condenser des jus de teintures, qu'on utiliserait en pâte d'impression.

Ceux qui n'ont pas la patience de produire leurs propres pigments naturels (c'est un boulot de titan!) peuvent acheter les pigments naturels basiques chez http://www.michelgarcia.fr/produits.php . Poudres pour artistes: +- 9€/10ml; pâtes pigmentaires pour artisanat: 20€/250ml.

Pour tous les produits, je suivrai la recette de la laque de garance ci-dessous selon la technique que Michel Garcia communique avec brio dans son dernier DVD. C'est celle que j'avais apprise en stage de peinture chez Okhra avec David Cranswick.

Principe: extraire les insolubles, vu que les solubles ont été accrochés sur du tissu pendant les teintures. Juste? On peut aussi extraire le pigment sans passer par la teinture. Moins écono-logique pour moi, mais utile pour les pâtes d'impression.

NB 2023. Solution finalement peut-être éconologique, car je pourrais peindre un tissu avec une pâte d'impression, pour un résultat brillant et chatoyant - en évitant au passage des bains multiples (mordant, teinture, rinçage). Economie d'eau en vue. On se rappelle que j'imagine pouvoir pratiquer la teinture dans notre petit chalet perdu dans la forêt, sans raccordement au réseau d'eau et d'électricité. Je n'y suis pas obligée, mais j'aime la difficulté.

Laque de garance à partir d'un vieux bain - mes notes

Retrouvé dans Couleurs végétales (teintures, pigments et encres) de Michel Garcia, 2002, p 37:

ATTENTION ça va mégamousser, déborder du double de volume... prévoir le récipient en conséquence

Laque à partir d'un bain neuf - vidéo Michel Garcia

Dans sa vidéo nr 3, MG utilise de la garance tinctorium en poudre, pour en extraire le pigment carmin et en faire un monobain acide.

Monobain acide

Laque

NB : pour un pigment très pur rincer la pâte jusqu'à ce que l'eau soit claire - procédure professionnelle.

Laques - mes tests

 

   

avec le reste de nerprun, laissé filtrer une nuit. La pâte pigmentaire que je viens de râcler (en haut à droite) - le jus restant est encore très dense (en bas à drote), je l'utiliserai encore plusieurs jours. Je n'ai pas rincé assez, en quelques semaines la laque est bourrée de cristaux blancs.

 

Pour tous les autres pigments, le jus restant était très clair (ici sophora).

Mediums de peinture

Comment utiliser ces pigments en...

NB. D'abord dissoudre la caséine dans un fond d'eau, laisser agir 1 heure.
Ajouter le reste de l'eau en une fois et la chaux (ou autre base), on voit la caséine se dissoudre et le tout devenir du lait plutôt que de l'eau chargée;
il faut bien remuer pendant la transformation (revenir touiller de temps en temps) sinon ça prend en masse

On pourrait en faire de la gouache, mais on perdrait la qualité de transparence, non? Le principe de la gouache: c'est de l'aquarelle avec un opacifiant.

      

mes tests à l'arraché: ajouté à la laque en poudre 1/3 pva versus 2/3 pâte pigmentaire - ne poudre pas, reste bien vif même après 15 jours au soleil
photo de droite: idem avec caséine maison

Il FAUT ajouter un liant comme caséine, pva, gomme, etc. Pourquoi? Le pigment mouillé seul va s'accrocher au papier, certes, mais dès que l'eau sera évaporée? le pigment n'attachera plus, on le frottera d'un coup de main. Opération nulle!

   

pâte pigmentaire liée au pva, peinte sur papier fait maison, il prend bien
droite: j'ai trempé du papier fait main dans un bain de teinture (effet bleurks, j'aime pô)

Autres couleurs

Doses d'alun dépendent de pigment. A nous de faire les tests pour évaluer les doses d'alun pour chaque bain, MG donne des pistes dans ses livres et son DVD. J'ai testé ce jour les bains en cours de test, soit: tanaisie, gaude, nerprun, curcuma, garance, cochenille. Résultats ci-dessus en photo.

J'ai ajouté en premier test 50% d'alun à chaque (rapport au poids de matière de départ: 50g de gaude -> 25g alun-> la moitié de carbsod).

Dans sa video nr 3 MG utilise pour la campêche 25g d'alun pour 1 litre d'eau (?) et 50g de campêche. Cuit, filtre, ajoute 12g de carbsod prédissous. Il montre aussi comment extraire le pigment du brou de noix, après en avoir fait un extrait liquide.

Pour la gaude, Idem que campêche, mais il ajoute de l'argile  (?sépiolite? ou simple kaolin?) dans le jus filtré pour piéger verts dans la gaude ( 1cs bombée pour 2 litres de jus). Filtrer une fois de plus à cause de cet ajout d'argile

Mes notes de lecture de stage avec MG ou de ses livres

Si j'utilise un bain qui contenait déjà de l'alun, j'en ajouterai moins lors de la transformation. Utilité des notes dans un petit carnet d'atelier, pour se rappeler les doses de départ!

 

A améliorer en tests ultérieurs

Octobre 2014. Autant le jus fait minute était extraordinaire lorsque je l'ai utilisé en encre sur papier, autant après séchage de la pâte, c'est décevant. C'est rien de le dire, en fait j'ai loupé la technique! Je n'ai pas séché la pâte au microondes comme il le fait dans la vidéo, je l'ai fait sécher à l'air, en terrasse, en quelques jours. La pâte a séché en grumeaux cristallisés de blanc au pourtour. Il est impossible de diluer ces grumeaux, malgré un long et patient broyage classique de peintre. Ne pas oublier le rinçage lors du filtrage! Je gage que c'est l'alun en excès qui cristallise ainsi.

 

 


 

retour aux archives