14.8.2014 Découverte entre copines du shibori (à la japonaise), avec des teintures chimiques pour commencer: bleu, rouge, jaune et mélanges. Toujours dans l'idée "récup'art", sans acheter -> pinces de reliure, ficelles de récup' (teintes au passageg -> double récup'), dvds, bouts de bois, etc.)
J'ai relu mes notes sur le shibori.
J'ai lu plusieurs fois mes notes récentes et le livre de Y. Wada sur les shiboris, car j'ai peu de représentation dans l'espace. Or, je voudrais tout de même vaguement comprendre où je vais.
Un peu plus tard, cet article sera plus clair, j'y reprendrai les noms japonais des techniques. La plupart des premiers bains demandent une intervention ultérieure, car trop fades graphiquement. J'y ferai des essais au tampon.
A ce stade, ma première impression: le medium dictant le geste, la teinture dite chimique (ici universelle, marque Belgica) m'invite à des gestes très baroques.
Projet jaune - vert - bleu - orange - rouge
sur fond jaune vif, plié avec pinces métalliques (rouillantes, joli non?) + quelques noeuds
puis essai de mise en place
serrage classique en noeud, + minipinces (qui ont rouillé miam) + barres en bois: deux trempages; final dans le projet vert.
Suite mise en place, j'ai jamais fait ça, je découvre. Objectif: coudre aux points broderie que je vais découvrir grâce aux copines. Thanks, girls. Doublé, cela serait une couverture de livre. Maintenant, y a plus qu'à....
bleurks
1. sur coton ordinaire, pliage sur fond jaune vif (teinture chimique - tant qu'à faire, je teste des tampons à l'acrylique (coupés dans frigolite, au cutter)
Il sera dans une boîte recouverte du projet bleu.
2. essai mise en place sur fond d'organza teint naturel maison.
à voir avec fond de boite blanc + support vert - quels fils? (jaune et turquoise...)
l'organza ne sera qu'une bande
NB. testé même procédure acrylique sur de la tarlatane, résultat final: nul, rien ne se voit.
plié accordéon, figé avec des dvds
roulades classiques shibori, bof, donne peu sur ce tulle
je l'ai donc plié avec lattes (haut et bas: restes teinture précédente j'imagine).
plié accordéon et resserré ficelle autour d'une ficelle à boules trouvée en rue
Je ne sais pourquoi mais j'aime vraiment pas ces effets années '70, ça n'aura d'intérêt pour moi qu'en kaléidoscope. Test: j'ai découpé des fenêtres pour évaluer + une dans un plastique transparent.
Je simule à l'écran
à marier avec tarlatane roulée bouteille et tordue... Y a plus qu'à, once again.
Projet bleu
classique, sur tulle - viendra en livre dans le projet bleu.
découpé et cousu machine le tout, en essayant chaque fois un autre point fantaisie de la Elna Jeans que j'ai achetée il y a deux ans
Couverture prête pour la boîte. Elle est doublée de papier chinois. J'avais essayé en repassant de la vlieslilne autocollante... qui ne collait plus lors de l'assemblage.
robe shiboritée d'une copine
j'adore l'épaule
Retour chez moi: j'ai recommencé les tests nr 2 avec des teintures végétales
Retour aux archives