Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

Shibori: bases

15.7.14 Après le martelage de feuilles à tanins, deuxième activité pour apprivoiser la teinture végétale naturelle, qui ne requiert pas un grand talent artistitique ni même une maîtrise des teintures de textiles: le shibori japonais, bien documenté, qui consiste à nouer, ficeler ou plier le tissu avant de le teindre, les noeuds, les fils ou les plis restant blancs alors que le reste du tissu sera teint.



Pour ma propre gouverne, je répertorie les techniques possibles de shibori, vu que je jouerai de cette technique avec des copines le mois prochain. Autant les partager ici.

 

 

On peut shiboriser par pli/réserves physiques (itajime), par fronces (nui shibori), en froissant sur tube (arashi), en pliant (kumo), en nouant (tie-dye)

Ma référence à l'atelier: le livre de Yoshiko Wada "Shibori: The Inventive Art of Japanese Shaped Resist Dyeing", une vraie bible, incontournable. Tous les lecteurs n'ont peut être pas investi un tel montant. Je montrerai les exemples avec des photos d'écran prises sur le web. Je partage aussi quelques scans ci-dessous

 

 

Pour une découverte en images qui bougent: "Free Tutorial: How to make a Shibori Tie-dye Circular Scarf - 1" par Sew in love - pour le basique en couture d'écharpe: partie 2

Nouer

Le nouage est le "tie dye" selon le terme anglais ou le "kanoko" japonais. C'est le plus connu, pas besoin de le présenter, c'est le panneau de droite sur la photo ci-dessous:

Voir aussi les Teinturières de Bamako.

On peut plier ET nouer


    

photos extraites de Quilt TV

Plier, alias "kumo shibori" en japonais.

  

La technique la plus facile pour commencer. Sur ces photos extraites de vidéos de Quilting Arts Public Television, à gauche le pliage; à droite le résultat après teinture.

 

 


photos, extraites d'une vidéo de SewinLove


  

photos extraites de Quilt TV

 

Froisser sur tube ou "arashi shibori"



Ma technique favorite: froisser sur un tube pour obtenir des plis au final, qui se dit "arashi" en japonais et "pole wrapping" en anglais. Photo 1 extraite de la vidéo de Laverne Zabielski, photo 2 du blog SilkShibori


Autres photos, extraites de Quilt TV.

Version tshirt de l'arashi: sur cette video de TieDyeJudy (Rope Wrap Shibori Technique), on voit qu'elle a adapté la méthode en froissant un T-shirt sur un fin tuyau d'arrosage.

 

Version pro de l'arashi: voir le matériel qu'utilise Anne Selby dans "Arashi Shibori Pleating & Equipment"

Dès que je m'y mets pour de bon, ce sera mon angle de travail. J'achèterai la vidéo d'Ana lisa Hedstrom chez Studio Galli "A Language of Stripes" - voir extraits en vidéo. Epuisé chez zijdelings. Achat possible chez Galerie Smend .

Coutures ou nui shibori

Les coutures du tissu selon motifs, alias le "nui shibori" en japonais, se dit "stitched shibori" en anglais. Les puristes cousent à la main, les aventurières à la machine. Très utilisé par les Teinturières de Bamako

  

image de Resourceful Nomad;

image de Gatheringstitches

Plier/réserves ou itajime

Plier le tissu en l'entourant de réserves en bois maintenues par des serre-joints: "itajime" en japonais ou "shaped resist" en anglais.

  
image de Art, craft, design.


image de Maiwa Handprints

Extraits du livre de Yoshiko Wada

J'extrais de ZE book ce que je vais utiliser à l'avenir. Achetez le livre, il y a 200 modèles de plus!

 

 

 

 

Mes tests 2014

Voir Shibori tests 1, teinture classique ou Shibori 2 tests garance & indigo


Retour aux archives