Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Shibori: bases

15.7.14 Après le martelage de feuilles à tanins, deuxième activité pour apprivoiser la teinture végétale naturelle, qui ne requiert pas un grand talent artistitique ni même une maîtrise des teintures de textiles: le shibori japonais, bien documenté, qui consiste à nouer, ficeler ou plier le tissu avant de le teindre, les noeuds, les fils ou les plis restant blancs alors que le reste du tissu sera teint.
5.1.2025 A ce jour, la page inclut tous les brouillons, mais il manque des liens, des photos, des bouts de phrase. Bientôt, elle sera finalisée et structurée en un chapitre en pdf interactif de Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes


Sommaire temporaire. Intro - Froisser sur tube ou "arashi shibori"- Coutures ou nui shibori - Extraits du livre de Yoshiko Wada - Le shibori africain, à Bamako - Mes tests 2014 en teinture synthétique


 


Notes de l'été 2014. Pour ma propre gouverne, je répertorie les techniques possibles de shibori, vu que je jouerai de cette technique avec des copines le mois prochain. Autant les partager ici.

 

On peut shiboriser par pli/réserves physiques (itajime), par fronces (nui shibori), en froissant sur tube (arashi), en pliant (kumo), en nouant (tie-dye)

Ma référence à l'atelier: le livre de Yoshiko Wada "Shibori: The Inventive Art of Japanese Shaped Resist Dyeing", une vraie bible, incontournable. Tous les lecteurs n'ont peut être pas investi un tel montant. Je montrerai les exemples avec des photos d'écran prises sur le web. Je partage aussi quelques scans ci-dessous

 

 

Pour une découverte en images qui bougent: "Free Tutorial: How to make a Shibori Tie-dye Circular Scarf - 1" par Sew in love - pour le basique en couture d'écharpe: partie 2

Nouer, plier, etc.

Le nouage est le "tie dye" selon le terme anglais ou le "kanoko" japonais. C'est le plus connu, pas besoin de le présenter. On l'utilise aussi en Afrique.

Plier, alias "kumo shibori" en japonais: la technique la plus facile pour commencer. Voir des démos chez SewinLove. On peut plier ET nouer...

Plier/réserves ou itajime : plier le tissu en l'entourant de réserves en bois maintenues par des serre-joints: "itajime" en japonais ou "shaped resist" en anglais.

En images noir et blanc, extraites d'un manuel en ligne de Jacquart (pour leur kit indigo, qui est synthétique). Nul besoin de traduire le texte, les image suffisent, d'autant plus qu'on a désormais en 2025 accès à mille et uns tutos en vidéo sur le net. Profitons des publications en ligne par de grands producteurs, ainsi on ne réinvente pas la roue:

 

 

 

 

 

 

Une idée de réserve, une image chez Maiwa Handprints:

 

 

 

Froisser sur tube ou "arashi shibori"

 

Ma technique favorite: froisser sur un tube pour obtenir des plis au final, qui se dit "arashi" en japonais et "pole wrapping" en anglais. Photo 1 extraite de la vidéo de Laverne Zabielski, photo 2 du blog SilkShibori

 


Autres photos, extraites de Quilt TV.


 

Version tshirt de l'arashi: sur cette video de TieDyeJudy (Rope Wrap Shibori Technique), on voit qu'elle a adapté la méthode en froissant un T-shirt sur un fin tuyau d'arrosage.

 

 

 

Version pro de l'arashi: voir le matériel qu'utilise Anne Selby dans "Arashi Shibori Pleating & Equipment"

Dès que je m'y mets pour de bon, ce sera mon angle de travail. J'achèterai la vidéo d'Ana lisa Hedstrom chez Studio Galli "A Language of Stripes" - voir extraits en vidéo. Epuisé chez zijdelings. Achat possible chez Galerie Smend .

 

Coutures ou nui shibori

Les coutures du tissu selon motifs, alias le "nui shibori" en japonais, se dit "stitched shibori" en anglais. Les puristes cousent à la main, les aventurières à la machine. Très utilisé par les Teinturières de Bamako

 

image de Resourceful Nomad

  

 

image de Gatheringstitches

 

 

 

 

Extraits du livre de Yoshiko Wada

J'extrais de ZE book ce que je vais utiliser à l'avenir. Achetez le livre, il y a 200 modèles de plus!

 

 

 

 

 

 

Le shibori africain, à Bamako

Les teinturières du Sénégal obtiennent de superbes résultats en surteignant en nouage/fronçage des fonds très chaotiques (voir le livre de Patricia Gérimont: "Teinturières à Bamako : Quand la couleur sort de sa réserve", que j'ai eu en prêt au CLA, la bibliothèque de livres d'artistes de Boitsfort).

de Patricia Gérimont, 224 pages, 32€

Résumé du livre sur Electre: "La teinture à dessins réservés puise ses origines dans une longue tradition. Ces cinquante dernières années, cet artisanat a fait preuve d'une grande vitalité, combinant les techniques ancestrales aux procédés modernes. L'ouvrage met en lumière la grande variété des techniques de réserve tout en dressant le portrait d'une petite teinturerie, avec ses attacheurs, teinturières, batteurs."
présentation texte complète ici
présentation vidéo ici

Le basin (tissu de coton importé, très fin) est teint et surteint en trois étapes, après nouage, ficelage, fronçage - toutes les techniques qu'on connaît mieux aujourd'hui sous le nom Shibori, attrait du Japon oblige.

Quelques recherches sur "basin teint(ure)" vous montreront leurs oeuvres. Les sites d'origine, dont sont extraites les images, sont accessibles en cliquant sur l'image.

  

  

 

 

Par la force des choses, modernité oblige, la plupart des teinturières sénégalaises utilisent des teintures chimiques (indigo compris).

 

Des sources fiables pour des teintures fiables

Ce qui précède sont mes notes personnelles, d'amateur. Je vous invite à Apprendre le shibori chez des pros

Voir d'autres adresses sur la page récapitulative Sources fiables pour des teintures fiables

Mes tests 2014 en teinture synthétique

14.8.2014 Découverte entre copines du shibori (à la japonaise), avec des teintures chimiques pour commencer: bleu, rouge, jaune et mélanges. Toujours dans l'idée "récup'art", sans acheter -> pinces de reliure, ficelles de récup' (teintes au passageg -> double récup'), dvds, bouts de bois, etc.)

J'ai relu mes notes sur le shibori.

 

J'ai lu plusieurs fois mes notes récentes et le livre de Y. Wada sur les shiboris, car j'ai peu de représentation dans l'espace. Or, je voudrais tout de même vaguement comprendre où je vais.

Un peu plus tard, cet article sera plus clair, j'y reprendrai les noms japonais des techniques. La plupart des premiers bains demandent une intervention ultérieure, car trop fades graphiquement. J'y ferai des essais au tampon.

A ce stade, ma première impression: le medium dictant le geste, la teinture dite chimique (ici universelle, marque Belgica) m'invite à des gestes très baroques.

J'ai retiré les photos de mes essais, pour vous épargner les yeux.

 

 


Retour aux archives