Slow-dye

Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes
  

< a id="TOP"> Indigo réserve 123

Je n'avais pas d'expérience en textile, je viens de découvrir au stage avec Michel Garcia en NL le principe des réserves. Je sérigraphie ce mélange à travers mes thermofax, je me régale, je ne savais pas que ça pouvait être si amusant.




On découvre aussi ces principes dans les récents DVDs de Michel.

 

Réserves pour papier et tissu avant teinture à l'indigo

 

Réserve 123 :

  • 1 sulfate de magnésium = 10g (effet chimique protection fibre d’indigo)
  • 2 gomme arabique en poudre = 20g (réserve physique, comme colle)
    Pas épaissir avec gomme de guar mais avec gomme arabique - raison chimique
  • 3 rhassoul sans grumeaux = 30g (réserve mécanique, couche de protection;
    rhassoul pcq alcalin ? quelle autre argile?).

Verser SuMg dans 100ml d’eau ; quelques minutes pour le laisser se dissoudre (sinon il utilise l’agitateur de labo). + gomme arabique  - laisser dissoudre dix minutes à l’agitateur (donc ?? minutes à la main) + argile ; toujours en remuant. Se conserve quelques jours

J'ai commencé à concocter une pâte de réserve à la MG, mais je me rends compte que la vieille boite de rhassoul que m'a donné ma copine est du henné (j'ai des restes de mes cours d'arabe, je déchiffre encore un peu). J'ai remplacé par de la bentonite de mon atelier de céramique.

La pâte est bien dense, type pâte à pain.

NB 2023. Sur son compte fb, 2021, MG propose de préparer une réserve indigo "en dissolvant 80g de gomme arabique dans 200ml d’eau, puis on ajoute 40g d’argile bentonite". Pour un autre projet, qui sera post teint après l'indigo, il suggère: "100ml de vinaigre blanc, 10g de sulfate d'alumine, 5g de carbonate de sodium, 40g de gomme arabique + 40g d'argile bentonite"

Procédé

  • Dessiner : tampon, pinceau, sérigraphie, thermofax, pochoir
  • laisser sécher un peu à l’air (voir effet 3D, "tire" le tissu), 
  • tremper dans indigo froid ou quasi - max. 3 minutes par bain (sinon fond dans la cuve)
  • Rincer
  • refaire nouvelle réserve après bain 1, puis bain 2 puis bain 3 pour multitons de bleu.

 

 

Mes tests

 


Appris au stage 08 2014 avec Michel Garcia chez Zijdelings.eu: il faut attendre au séchage une forme de "3D" qui indique séchage à coeur.

J'ai fait faire par Zijdelings des thermofax à partir de mes copies laser: papillons, coquelicots, etc. J'ai appliqué la mixture au travers des thermofax. Mes tests de photos de coquelicots sont trop nuancés pour produire un thermofax précis, selon Karin. Mes essais de noir/blanc très petit en thermofax: ont bien fonctionné.

Les coquelicots: mixture appliquée, séchante. Plus de résultat final en photo.

 

thermofax et trempages successifs

vu chez Couleur Garance?

thermofax sur garance puis indigo

termofax et pliages et pinces à cheveux -- bof

123 étalé sur lino + bouchons

J'essaierai chez moi avec des linos ou des tampons.


Tampons d'une copine du stage.

NB. On a aussi appris à reproduire en cuve d''indigo le noir des Chinois, brillant, sur coton. Très malin: on reproduit une forme de cuir en mariant de la gélatine à des tanins.

Autres tests, papier maison

  • J'ai trempé un papier plié dans la réserve -> indigo 30secondes, puis gratté les zones au couteau à peindre. ça doit manquer de colle (gomme), car le blanc n'est pas bien blanc.
  • J'ai peint à la cire froide (ma recette cire/dammar/térébenthine) sur un papier maison, puis trempé dans la cuve de fer froide pendant 30 secondes. Je ne dois pas retirer la cire (comme pour le batik) puisque le papier fera partie d'un de mes tableaux à l'encaustique.
  • J'ai sérigraphié (thermofax) avec la réserve sur papier maison -> indigo 30secondes, puis gratté au couteau à peindre.