Slow-dye

Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes
  

Bains alcalins à la Jenny Dean

11.7.2015 Dans l'ambiance écolo, durable et rigoureuse que je chéris, je viens de lire le dernier livre (2014) de Jenny Dean: "A Heritage of Colour" ou la reconstitution de teintures historiques. Un bijou!

 



De nombreuses photos de tous ses essais sur laine, systématiquement: sans mordant, avec mordançage au saule, aux ronces, à la rhubarbe, au clubmoss ou lycopodium clavatum (accumulateur d'alumine), alun minéral, en modification alcaline, cuivre, fer. Sur laine brune et grises, sans mordant.

Jenny Dean y transmet ses essais sans mordants et sans chaleur: macération à froid de quelques jours, en bain très alcalin (pH10). Les plantes qui ont aimé ce traitement chez elle: garance (p. 121), bourdaine, rhubarbe, gaude. J'en teste d'autres, parce que.

 


photo Jenny Dean

Sur la page blog ad hoc, Jenny Dean montre ses essais de couleurs des Anciens, la plupart sans mordants. Je traduis:

  • haut gauche à droite: gaude, gaude+garance, garance, garance+pastel,, liche, noyer
  • milieu gauche à droite: safran, safran + pastel, noix + pastel, noix + liche, noix + garance, noix, jaune + pastel
  • bas gauche à droite: noix de galles, galles et fer, galles + pastel, pastel, lichen + pastel, lichen , lichen et vinaigre

Dans ce livre, Jenny Dean réitère sa dernière recette pour un vrai rouge de garance (p. 119). Laver les racines. Les ébouillanter deux fois pendant 1 minute, filtrer, récupérer le jus qui servira pour des tons plus corail. Après ces deux rinçages, mettre les racines dans de l'eau calcaire. Frémir 30 minutes. Laisser refroidir 15 minutes. Ajouter la laine en protégeant soit la laine soit la garance par une mousseline (chez moi: un nylon de récup'). Laisser macérer jusqu'à obtention de la couleur voulue. Si l'on souhaite plus dense, chauffer un peu. Si on souhaite plus carmin, post bain alcalin. Refrain connu. J'utilise plutôt la méthode de Garcia, à base de poudre de garance.

J'ai une question sur la tenue lumière des jaunes produits en extraction alcaline. J'ai appris de Michel Garcia que, forcés en alcalin comme le faisaient certains ouvriers au XIXès, les jaunes passent à la lumière. Forcés en alcalin, ils gagnent en intensité... momentanément... mais deviendraient fugitifs. Qu'en sera t il des extractions alcalines de gaude? A tester.

Mes propres tests extraction alcaline, juillet 2015

J'ai installé 6 petits seaux d'eau de cendres, relevée au bon pH par des cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude, avec 100g chaque fois de: 1/ bourdaine moulinée, 2/ garance concassée, 3/ gaude, 4/ grenade moulinée, 5/ rhubarbe moulinée, 6/ solidago concassé.

J'ai laissé macérer quelques jours avec des laines mordancées symplocos léger (20%). Le liquide est à 20-25°C..

Jour 3: j'ai filtré les seaux nr 1, transvasé le solide dans un autre seau et rajouté de l'eau de cendres. C'est le "bain 2". J'ai ainsi 8 litres de jus de plantes, sans chauffe.


Explications ci-dessous: garance, rhubarbe, bourdaine

Garance jour 4.
J'ai transvasé le liquide du bain 1 et du bain 2 dans une casserole, avec 70g de laine chaque fois, chauffée à 40°C pour simuler une teinture solaire.

Bain 2: je l'ai ramené au pH 7 par ajout de vinaigre. Après une heure: résultat photo haut milieu pour le bain 1 = coq de roche très rosé; et photo haut gauche pour le bain 2 = coq de roche.
Très lumineux comme toutes les laines passées en garance. Je n'ai pas encore rincé, je laisse s'oxyder 24 heures avant de rincer. Je ne passe pas à l'eau vinaigrée, car la laine n'est pas rêche, pas abîmée du tout.

Teinture au pH neutre ou à pH 10 (mais <40°C): pas de différence sur la texture de la laine. Si vous utilisez de l'acide acétique plutôt que du vinaigre, ajoutez-le au compte gouttes sinon la réaction alcalin/acide va mousser jusque par terre! Je l'ai vécu avec les essais pour produire des pigments à partir de mes fins de bains.

J'ai mélangé les deux bains, rajouté la garance en nouet, réchauffé à 70°C pendant 1h . Résultat: photo ci-dessus en bas à gauche. Couleur corail. Lumineux aussi.

Bourdaine jour 4 (achats rameaux broyés - Frangula alnus - 1.33€ les 100g , qui teindra bcp plus que 100%).
J'ai transvasé le bain 1, l'ai ramené à pH 7 et cuit 20 minutes à 40°C.
Résultat sur la photo en haut à droite: rouge brique vers terre de sienne. Il y a des zones plus foncées, même après lavage le lendemain. Pourtant pas de cendres traînant dans le bain, pas de cristaux de soude (puisque je dilue toujours à chaud avant), pas d'éclats dans la casserole. Pas de contamination au fer, j'y suis assez attentive.

Rhubarbe jour 4 (achats rhizomes en poudre- rheum palmatum - - 1.33€ les 100g, qui teindra bcp plus que 100%)..
J'ai transvasé le bain 1, l'ai ramené à pH 7 et cuit 20 minutes à 40°C. Résultat sur la photo en bas à droite: carrément grenat/lie de vin. Zones foncées idem bourdaine. Pourquoi?

NB1. Ne rincer qu'après 24 heures me permet d'économiser en eau, car je rince tous les écheveaux dans un même grand seau (les couleurs ne se contaminent pas). Si je rinçais au fur et à mesure, il serait amusant de calculer combien d'eau je gaspille à chaque fois...

NB2. En hiver, je pourrai placer la casserole ou le wek de teinture sur le poêle à bois pour arriver aux 40°C sans gaspiller d'électricité. Sur un radiateur, je n'arrive qu'à 30°C.

NB3.Sur le forum Tricofolk, Sandrine donne la recette qu'elle a adaptée: après les rinçages, elle chauffe la garance à 40°C pendant 20 minutes. Elle la transfère dans une mousseline. Puis elle y cuit la laine 1h à 40°C. Elle termine par un lavage au savon marseille pour aviver le rouge.

 

Je continuerai les tests


Retour aux archives