5.10.2015 Les gels de mordants selon Garcia, en pâte d'impression, pour tester les réactions de colorants: j'ai mis en scène nos essais au stage été 2014 avec Michel Garcia, pour avoir une vue synthétique. Comme un livre déroulant...
Fin 2024. Le contenu principal est repris dans le billet récapitulatif: "Impression de tissu, les pâtes: mon résumé"
Le procédé de gels mordants est clairement exposé dans les DVDs que Michel a tournés chez Slow Fiber (multilingues). J'ai partagé mes propres notes dans le billet ad hoc.
Les mordants sont, pour chaque carré que j'expose en plus grand ci-après:
Titane - Alun - Fer
Titane/alun - Al/fer - FE1
FE2/alun - FE1/alun - FE2
Ce procédé servira en récolte bucolique, hors de chez moi. Ici, on a utilisé des plantes achetées.Avec ce premier essai, je peux me préparer ma palette par des tests ultérieurs dans mon propre biotope.
Pratiquez cet exercice en groupe, car la préparation peut paraître fastidieuse pour une seule personne. En tout cas la première fois...
En cumulant les essais ci-dessous avec la cuve indigo, j'aurai quasi toutes les couleurs. Sous les photos, j'ai souligné en gras les tons que je garderai. On pourrait les découper et s'en faire une roue chromatique. Les photos ne sont pas fiables, j'ai noté les couleurs réelles. Les fonds ont été nettoyés au savon de Marseille. Depuis lors, j'ai réuni les tests en une forme de livre relié.
50 sophora 10 galle
Titane - Alun - Fer
Titane/alun - Al/fer - FE1
FE2/alun - FE1/alun - FE2
NB 2022. erreur technique, j'ai appris entretemps qu'il fallait bien bouillir le sophora pour obtenir le jaune brillant