, les   

Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Impression de tissu, les pâtes: mon résumé d'amateur

27.12.2024 Récapitulatif des pâtes d'impression sur tissus divers pour "peindre" sur tissu.

 2.2.2025 A ce jour, cette longue et lourde page récapitulative inclut tous les brouillons depuis 2014, mais il manque des liens, des photos, des bouts de phrase. Elle doit être réécrite et restructurée, mais le contenu est déjà utile. Bientôt, elle sera finalisée et structurée en un pdf interactif, le fascicule nr 15 de Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes



Sommaire temporaire. Le principe des pâtes d'impression - Intermède culture : Clément Bottier - En vidéo, pour un tout-novice - Un cas concret  - Quel procédé d'impression sur tissu - Quelques exemples chez nos Anciens - Recettes des gels de mordants sur coton/lin - Les gommes - Décharger le mordant avant fixation: décharge citrique - Improviser un tampon - Thermofax - Astuce maligne et impro pour tendre le tissu- Vaporiser - Le dictionnaire du voyageur - Nettoyer les fonds - Conclusion - Des sources fiables pour des teintures fiables




On peut transformer une encre (càd une teinture dense) en gel d'impression, à appliquer sur du tissu blanc au pinceau, au pochoir, au tampon, en sérigraphie (dont le parent pauvre est le thermofax). Ou à appliquer sélectivement sur un écheveau de laine qu'on veut multicolore en longues séquences. On peut aussi produire des pâtes de mordants ou d'enlevage de mordants, qui prépareront le tissu à générer des couleurs différentes dans un même bain de plantes: c'est aussi le principe du dictionnaire du voyageur. On peut aussi procéder à l'enlevage des mordants via une pâte d'enlevage, avant la fixation.

On sait aussi que, pour des effets colorés sélectifs, on peut aussi nouer, coudre du tissu avant teinture: c'est le shibori; ou qu'on peut réserver des zones sur une chaîne ou un écheveau avant tissage : c'est l'ikat.

NB. Pâte d'impression est le terme exact en science des textiles. Entre hobbyistes, on simplifie parfois en "gel" de couleur, de mordant ou d'enlevage, puisque la pâte n'est qu'un produit gélifié par gomme adragante.

Le principe des pâtes d'impression

Partant d'un bain de teinture condensé ou d'une teinture par extrait riche, on ajoute un peu de gomme de guar et de glycérol pour la rendre moins fluide. La texture gélifiée permet un meilleur contrôle de l'application.

Lire d'abord les concepts dans le chapitre sur les encres.

Le principe pour les cellulosiques.

  1. Peindre, tamponner, sérigraphier aux gels mordants de titane, de fer, d'alun ou de mélanges sur des tissus non mordancés. Choisir les couleurs désirées selon la palette qu'on se sera préparée.
  2. Si vous travaillez sur des tissus déjà mordancés, vous ne pourrez jouer que des mordants de fer et de titane.

  3. Sécher le tissu à coeur, jusqu'à ce que ne sente plus le vinaigre. Le fixer en bain de son ou craie. Rincer.
  4. Passer le tissu en bain de teinture.
  5. Il faudra soigneusement nettoyer les fonds, car même sans mordant, un peu de teinture même non substantive accrochera un peu.

Les principes pour les tissus de laine sont différents (voir un tutoriel complet de Michel Garcia sur le sujet, chez Woolmasters: tutorial V Printing on Wool). En impression de tissu sur laine, on ne peut pas fixer le mordant puis teindre, comme on le fait pour les cellulosiques, car on ne peut récupérer un fond blanc. En teinture séquentielle d’écheveaux de laines, on le peut, puisqu’on ne garde pas le fond blanc.

On procèdera de même pour toutes les teintures non substantives càd toutes celles qui ont besoin de mordant: jaune (gaude, nerprun), bleus et violets (campêche), roses et rouges (cochenille), rouges et orangés (garance), etc etc.

J'exclus les teintures substantives: comment arriverait-on à garder le fond blanc dans un bain de teinture auto-mordant comme le cachou ? Pour ceux-là, on jouera avec les faits: on acceptera un fond beige rosé, couleur que donne le cachou au naturel.

 

Exemples modernes, avec Clément Bottier

Voir des travaux d'élèves d'école d'art, lors d'un atelier avec Clément Bottier chez Esaat Roubaix:

 

 

Suggestion d'un petit jeu après que vous aurez étudié l'impression textile: revenez à ces ravissants exemples et essayez de décoder la procédure.

En vidéo, pour un tout-novice

Voir une démo en images qui bougent, très basique, mais très détaillée: Kristin Arzt applique un mordant d'alun en divers graphismes, avant de teindre au bouillon classique - Mordant Printing with Natural Dyes: Supplies, Materials, Steps, + Application
(pour brancher les sous-titres en français, voir ici)

 

Exemples personnels

avant teinture - exemple d'une collègue de stage (2014,chez Zijdelings.eu), avec son autorisation (idem pour toutes les photos qui suivent). Le tissu a reçu des mordants différents selon les pochoirs ou tampons :

 

 

après teinture - le tissu été teint dans un bain de garance, qui a révélé des ocres foncés, des rouges, des presque noirs:

 

Une autre déclinaison:

 

Exemple d'Eva, en gaude

 

Intermède culture : Clément Bottier

Ecoutez, sur le sujet des pâtes d'impression, un podcast très riche et très clair chez Art Eco Vert : Clément Bottier sur Les différentes techniques d'impressions végétales

  • terminologie à partir de minute 11 - aussi sur YT avec possibilité de lire les sous-titres
  • historique des teintures de ce type à partir de minute 7.40 (aussi sur YT)
  • historique des réserves à partir de minute 21 (aussi sur YT)
  • Problématique des protéiques versus cellulosique - minute 32 (aussi sur YT)

 

 

Présentation: Dans cet épisode captivant du podcast "ArtEcoVert", Pauline Leroux, ingénieure agronome et fervente défenseure de la couleur végétale, a le plaisir d'accueillir à nouveau Clément Bottier, costumier émérite pour le cinéma. Ensemble, ils plongent dans l'univers fascinant de la teinture naturelle et de la couleur végétale, un domaine en pleine évolution qui mérite toute notre attention.


Clément, avec sa passion contagieuse pour les plantes tinctoriales, nous guide à travers les différentes facettes de son métier. En tant qu'assistant à la création de costumes, il nous parle de l'importance de la couleur dans le design textile et de son enseignement aux Arts Décoratifs de Paris. Il met en lumière ses recherches personnelles sur les fibres naturelles et les colorants biosourcés, comme l'indigo et la garance, qui sont essentiels pour une teinture végétale authentique et respectueuse de l'environnement.

(le suivre sur Instagram @clementbottier)

Voir la gigantesque série de podcasts par Pauline, chez ArtEcovert

Un cas concret 

J'ai plusieurs sources de tissus à travailler: des tissus neufs achetés, écrus ou blancs; j'ai aussi des tissus que j'ai tissés moi-même, que je pourrais améliorer; je dispose de tissus récupérés chez Emmaüs, de vieux linges de maison. Trois cas de figure, trois approches pour la préparation. Les jeux graphiques suivront la même procédure pour les trois.

Comme je tisse, je pourrai aussi produire des motifs au travers de la technique de l'ikat.

Je dois décatir soigneusement les tissus du commerce, plus hardiment que les fils que j'ai préparés il y a quelques jours, car les apprêts d'industrie sont souvent plus lourds. Je peux simplement laver mes tissus tissés main, car les fils ont déjà été bien lavés au départ. Les linges anciens doivent aussi être décatis à coeur, sans imaginer que les lavages successifs les auront décatis: à l'inverse, on a accumulé dans la fibre des résidus de produits, non rincés.

Décatir revient à décaper les tissus plutôt que de simplement les laver (« scouring » en anglais, plus radical que le simple lavage machine) . Le sujet et la procédure sont décrits dans le billet Laver ou décatir: mon résumé

J'utilise le terme "tamponnant" pour la facilité: en fait on tamponne, on dessine au pinceau, on sérigraphie, on thermofaxe... Plein de solutions. On peut tamponner sur le tissu, ou tamponner des feuilles ou des plumes qu'on dépose sur le tissu, etc...

On peut tamponner des couleurs (en gel ou "pâte d'impression") sur un tissu mordancé et fixé, puis vaporiser. On peut faire pareil sur un tissu non mordancé, en ajoutant du mordant dans le gel. On peut tamponner de l'enlevage, càd une décharge de mordants, avant de fixer le tissu en bain de craie puis de le teindre.

Quel procédé d'impression sur tissu

J'utilise avec bonheur ce procédé de Michel Garcia pour imprimer sur tissu, sans passer par le soja si prisé de nos copines américaines: gélifier un colorant dense à la gomme, l'appliquer, vaporiser le tissu pendant 1/4 d'heure minimum (3/4 d'heure pour l'étamine de laine), le laver. Le tissu reste souple, il garde sa main. Aucune couleur ne bave au lavage, le tissu résiste bien, les tons aussi. Je ne vois pas l'intérêt de procéder aux bains de soja.

 

Voir un exemple avec illustrations photos sur le compte fb de Michel Garcia (5/5/2020)

NB: même non-abonné, on peut voir au moins un billet sur fb, sans interagir ni naviguer

Michel Garcia n'utilise pas ce qui semble standard chez les Américaines: une couche de soja sur le tissu pour rendre la teinture lavable. Je pense que cela a été médiatisé par John Marshall, qui vit au Japon; et propagé aussi par Ellis et Bouthrup. Natalie Stopka, par exemple, peint avec ces laques sur tissu (elle est marbreuse) . Elle enduit le tissu de soja, applique la couleur, enduit encore trois fois en fine couche, comme pour enfermer le colorant. Il faut maturer un mois avant de laver. Comme ça me semble compliqué, long, laborieux! Comme c'est loin de nos produits locaux! On pourrait le faire au lait de vache, bien moins polluant que les grandes cultures de soja qui ravagent la planète - je rappelle que le pauvre boeuf émissaire n'a aucun impact sur la crise climatique, ce sont des légendes urbaines propagées par les gouvernants (un comble). En revanche, on ravage de belles et bonnes forêts pour la culture du soja qui n'est pas vraiment comestible (fable moderne!). En outre, je peux imaginer que cet enduit va disparaître avec le temps, par usure mécanique tout simplement.

Chacun sa voie, si ça vous tente, régalez-vous des pistes soja. Je préfère de loin les méthodes efficaces et rapides à la Garcia.

Toutes les recettes ne valent pas systématiquement pour les protéiques et les cellulosiques. Suivez des stages, puis expérimentez!

Quelques exemples chez nos Anciens

Le merveilleux livre "bible" de Dominique Cardon regorge d'illustrations, en plus de la documentation puissante. C'est un incontournable pour tout teinturier qui se prend au jeu. Quelques exemples de jeux de mordants en extraits trouvés sur le net (je n'ai que la version anglaise de ce livre).

 

 

en quercitron
 

en campêche
 

en noix de galles

En tuto

Voir un tuto pas-à-pas chez les très sympathiques filles de Botanical Colors. Le gélifiant qu'Amy Dufault propose est en vente sur la boutique. On peut le remplacer par la gomme de guar.

Recettes des gels de mordants sur coton/lin

On densifie un bain de mordant de fer ou d'alun, pour qu'il puisse être peint, tamponné, sérigraphié. Pour ce faire, calculer 1% de gomme de guar versus liquide.

La recette partagée par Michel Garcia dans ses stages, sur sa page facebook souvent; et dans son merveilleux DVD n°1: "Natural Dye Workshop • Colors of Provence Using Sustainable Methods". Sous-titres français. Pour une illustration vidéo de ceci, ce DVD est incontournable.
Ses stages: voir son site

NB. Dans ses tutos, Michel Garcia utilise souvent un utilise agitateur magnétique de labo. On serait tenté de chauffer à la place: grôôôsse erreur, il vaut mieux patienter plutôt, car la chaleur perturbe la réaction.

Ces recettes sont aussi reprises par divers sites, dont Maiwa, dont des pdfs de Michel lui-même, lors de symposiums: j'en traduis et résume la procédure ci-après. Un gel-mordant d'acétate de fer pour assourdir et assombrir les tons; un gel-mordant d'alun pour les illuminer; un mélange pour jouer sur les deux tableaux. On tamponne le gel, on fixe, on teint: les parties tamponnées seront différentes du reste.

Gel-mordant d'acétate de fer  :

  1. 200ml vinaigre blanc ;
  2. 10gr ou moins de sulfate de fer pour une variante légère; 20 grammes pour une variante dense;
  3. attendre qqs minutes ;
  4. 5gr de chaux aérienne (ou diviser la dose du point 2 par deux)
  5. 1 à 2 gr de gomme de guar selon eau calcaire ou pas

ne pas cuire, procédure à froid
se conserve longtemps

NB 2023 Michel Garcia propose sur son compte fb d'épaissir un acétate de fer, par exemple, avec gomme arabique et bentonite (1 pour 1) . Dans quel contexte?

Pour un gel-mordant d'alun, les mêmes proportions , mais on remplace le fer par du sulfate d'alun.

Un gel-mordant de titane produit des orangés dans un bain de cochenille ou de garance, par exemple: mêmes proportions: 200 ml de vinaigre, 15g d'oxalate de titane, 10g de carbonate de soude. Epaissir avec 2g de gomme adragante et un filet de glycérol

NB Il faut qu'il y ait des tanins galliques dans le bain de teinture pour révéler l'orange. On n'utilise pas pour la gaude (?) et autres jaunes.
On peut aussi, comme avec le fer, dessiner simplement au jus de titane, qu fusera un peu, et révéler dans un bain de tanins.
Il est sans toxicité, léger.
Mes notes de stage. Exple de papier photo : mordancé au vanadium (noirs) et titane (couleurs). Mais en 2014 je n'ai pas trouvé de titane (= PTO potassium titanyl oxalate, même en droguerie spécialisée comme la droguerie Le Lion à Bruxelles. S’achète chez artificier? ou tanneur de cuir? Achat chez Zijdelings.eu: 10€ les 100gr, ça fait 100€ le kilo, ma parole... mmmh, ça se réfléchit, même si on en utilise peu en gel (ci-dessus 70centimes pour 1/3 litre de gel). Finalement, j'ai acheté chez Green-ing.

Aussi trouvé sur internet: "Ce produit chimique est utilisé dans la préparation des tôles d'acier d'alliage de zinc électrolytique et dans la préparation des décapants et des liants pour décapants." Je verrai avec le métallo de Halle chez qui je m'approvisionne en zinc pour gravure. Ou "Treating agent for surface of marble: After grinding and polishing, the marble will be bright enduringly."

Gel modifieur de cuivre: n'a presque pas de sens, parce que nuance à peine.

On peut mélanger les uns avec les autres: alun et fer en proportion 1:1 ou 3:1; par exemple.

Mes notes de stage 2014 , à vérifier avec Michel Garcia - Hiérarchie dans les mordants quand on joue en polychromatisme:

  • Le titane déplace le fer (donc mon projet de peindre ligne de fer au travers de blocs orangés de titane : ne fonctionnera pas, il aura fallu faire une réserve avant le bloc de titane)
  • le titane magnifie l'effet de l'alun

 

 

Les gommes

Je ne suis pas surdouée pour suivre des recettes à la lettre, j'aime en comprendre les tenants et aboutissants. Je ne suis donc pas encore très claire sur le choix des gommes: quand arabique, guar, adragante? Pourrais-je utiliser amidon, dextrine,colle papier peint pour épaissir, plutôt que la gomme de guar? Arabique serait un densifiant très léger, pour une encre par exemple; guar conviendrait mieux aux pâtes d'impression. En cuisine créative, on a aussi de l'alginate de soude... En cuisine de triche (!), on utilise la gomme de guar pour épaissir les glaces maison et empêcher la formation de cristaux.

Sur sa page https://www.suzannedekel.com/post/printing-with-natural-dyes, Suzanne Dekel partage les sources classiques (depuis l'amidon de pommes de terre jusqu'au blé) et, pour les amateurs de sources historiques, le lien vers le livre de Parnell: https://books.google.nl/books?id=OywNAAAAYAAJ

  • Dosage guar: 5 à 10 grammes par litre (dépend de la qualité de l'eau et de l'usage final). en cosmétiques on en utilise moins (1 -5%); en cuisine encore moins (0.3 à 0.5%)
  • Gomme adragante selon Michel Garcia le plus précieux car universel, résiste à bien des conditions chimiques (acide, basique, etc.), donc mieux qu'agar - dosage: 15g/litre

procédé: verser dans de l'eau chaude très très doucement, en mélangeant au mixeur à soupe. Laisser gonfler cinq minutes.

adragante ou tragacanthe: prix 2015 : +-3,5€/20g chez Aroma-zone.com en bio (chez Le Lion: 4,5/100g non alimentaire)
guar: prix 2015: +-5€/100g chez Aroma-zone.com en bio (chez Le Lion: 4€/100g mais non alimentaire)

Décharger le mordant avant teinture: décharge citrique

Dans la technique de polychromatisme en monobain de Michel Garcia, on peut décharger les couleurs pour ombrer par exemple. C'est l'équivalent de l'eau de javel des procyon girls.

Tant que le mordant n'est pas fixé, je peux le décharger en partie avec du jus de citron enguaré ou un demi-citron entier appliqué comme un tampon (comme vu dans sa vidéo nr 1). Puis fixer.  Je peux aussi préparer   un gel de décharge, à tamponner ou sérigraphier.

Exemples

Lors du dernier stage avec Michel Garcia chez Zijdelings.eu, en 2014, on appris à pratiquer une décharge à l'acide citrique sur les mordants. Cela fonctionne sur tous les mordants sauf titane, ce qui pourrait donner de jolis contraste si on applique un mordant d'alun/titane sur de la garance: le rouge sera blanchi, mais l'orange du titane restera. Ai-je bien compris le principe?

On a fait deux solutions: 20g d'acide citrique dans 100ml d'eau + 1g de gomme de guar (pour du blanc de blanc), 5g d'acide citrique dans 100ml d'eau; + 1g de gomme de guar (pour du clair). Epaissi avec de la gomme. Ajouté une pincette de bois de brésil dans le gel, pour pouvoir le repérer (le bois du brésil est plus "faible" que cochenille ou garance, donc cèdera la place); mais je crains que ça ne tâche la solution de fixation au silicate de soude qu'on utilise en commun.

Achat acide citrique: chez le turc ou l'indien du coin, ça coûte rien. C'est en tout cas bien mieux que de presser un litre de jus de citron pour avoir de 40 à 45g d'acide citrique, nous dit le prof.

Réserve pour tamponnage + setup tamponnage:

  

 

Voilà ce que ça peut donner: exemples des participantes, avec leur autorisation

    

même morceau de tissu mordanté au tampon différemment des deux côtés, exemple de Florine:

 

c'est tout simple (toujours Florine), et c'est esssstra

Improviser un tampon

On peut simplement peindre les gels de mordants, mais on pourrait aussi les appliquer au tampon. Pour pouvoir tamponner les gels, rappelez-vous les après-midi bricolage quand vous étiez enfant. Si vous n'avez pas acheté des tampons ad hoc, improvisez une forme avec:

  • une pomme de terre coupée en deux et gravée; ou utilisée telle quelle
  • des plaques de mousse de polystyrène, qui sont fournies sous les pièces de viande en boucherie bio de grande surface, gravées
  • un bout de lino gravé
  • un bouchon de liège
  • une éponge découpée au cutter

Michel Garcia propose aussi de récupérer de la frigolite, qu'il découpe facilement au cutter aux formes voulues. Pour un meilleur rendu, il colle du tissu de velours dessus (s'achète en velours à coller, pour meubles). Voir ci-dessous une photo extraite d'un pdf de son intervention au symposium 8ISS.

Tampon. On peut peindre un peu de gel sur le tampon, mais pour un travail fin avec les tampons, préparez deux lits de teinture. Pour chacun, étalez sur feuille de plastique un morceau de tissu de coton bien dense; tendez-le et fixez-le par du tape. Peignez du gel colorant sur chacun. Votre réserve à tampon est prête. Il suffira de déposer le tampon pour qu'il se charge de gel colorant.

 

 

Thermofax

Le thermofax est la sérigraphie du pauvre.

photo chez Sewsewart

Pour des dessins au carbone ou des laser/photocopies bien carbonées. Très pratique et peu cher. Défaut: pas de reproduction photographique, pas trop de gris, pas de fines lignes

On peut soit acheter un dessin standard (exemples chez http://www.thermofaxscreens.co.uk/ ) ou on peut faire tirer un thermofax personnel: Karina, de zijdelings.eu (NB 2023: site semble disparu), peut flasher votre projet pour 6€ par format A4.


2023: voir une vidéo

 

Chez thermofaxscreens 2023 , les dimensions:

Image Size                        Screen Size
up to 6cm x 10cm                  Mini
up to 9cm x 18cm                  Small
up to 12cm x 18cm                Compact
up to 17cm x 24cm                Medium
up to 23.5cm x 35cm             Large 

Exemple de prix: soft frame abeille 7/18 cm 13.50£ - soft frame papillon gravure XIXè 13/18cm: 30€

Les prix par des privés sur etsy sont approchants (exemple 21€ 12cm/19cm; 14.4€ 9.5/12cm)

Evaluer que les thermofax ne sont pas éternels, ils serviront une centaine de fois.

 

Astuce maligne et impro pour tendre le tissu, pour calligraphie

voir à la min 3.50 d'une vidéo de l'artiste Michael O'Connell: "wax resist batik artist's studio, home and textiles" - astuce que je pourrais mettre en place pour calligraphier à main levée sur du tissu. Supermalin pour tendre un tissu avant de le travailler:

(photos 1 et 2) de simples clous dans des planches, les bords du tissu sont piqués dans les clous;


  

 

(photos 3 et 4) le tissu est tendu par une planche tenue sur la tranche.
   


   

 

Ce sera utile si je veux utiliser un pinceau ou tjanting pour des calligraphies sur le tissu. Pour travailler à la table chaude pour encaustique, j'apprêterai le tissu avant: spray d'amidon, qui passera à l'eau tiède

 

Vaporiser au cuit-vapeur

Dans ses tutos et sur sa page facebook, Michel Garcia montre comment fabriquer un cuit-vapeur en hauteur, à base de produits pas chers, pour vaporiser les tissus. Je me suis ici inspirée des techniques des teinturières en conventionnel.

J'ai testé deux autres versions, dégagées de mes lectures d'articles par des teinturières conventionnelles: le passage dans un cuit-vapeur maison ou un micro-ondes. Certaines cuisent même au four! à 120°C max, dans des bacs en inox de restaurant, l'écheveau étant submergé dans l'eau. Ne pas oublier qu'il faut de la chaleur humide pour fixer les colorants. J'oublie cette version, je garde les premières, car j'ai un cuit-vapeur à la maison, j'ai même un microondes qui ne sert que de placard. Voir ci-dessous la version au microondes.

Dans les deux cas, s'il s'agit de laine, je laisse refroidir avant de la manipuler.

Vaporiser. J'en ai trouvé un tuto en image chez Maiwa, aussi grand amateur de teintures naturelles, dont j'ai extrait ces images - voir l'original sur leur page d'instructions:

 

Pour petites pièces, j'aurai besoin de papier kraft et de tape, d'un cuit-vapeur. La durée sera d'une heure minimum pour la laine, de la moitié pour la soie ou le coton.

 


voir l'original sur leur page d'instructions

 

Pour de longs tissus, volumineux, si je suis leur modèle, j'aurai besoin de grillage à poule, de ficelle, d'une poubelle métallique de récup', trouée dans le bas et sur le côté supérieur , avec son couvercle, de papier kraft, d'un bâton en bois. Voir l'illu extraite du même document. Ou j'aurai besoin du matos d'impro privilégié par Garcia, démontré sur sa page facebook et dans ses tutos: vieille casserole, raccord tuyauterie cheminée, tuyau de cheminée, couvercle.


voir l'original sur leur page d'instructions

Vaporiser au microondes

J'ai testé sur des écheveaux de coton et de laine . J'ai suivi la procédure des teinturières conventionnelles:

  • écheveaux ou tissus humides, sinon laisser une tasse d'eau dans l'appareil pendant ces 5 minutes, pour éviter que des parties ne sèchent ou même ne brûlent
  • emballés dans du polyprolène de jardinage ou un bout de plastique solide, à récupérer d'un envoi par poste
    NB. Peu familière de la cuisson au microondes, je ne sais si le cellophane culinaire résiste
  • 5 * 1 minute à puissance maximale

Attention, je gage que notre microondes, vieux de plus de trente ans, ne donne plus les mêmes températures que d'autres appareillagees, plus récents. Chacun testera son propre environnement.

Le test de solidité est simple: laisser le tissu ou le fil reposer, le lendemain le laver au savon. Si la durée de vaporisation est suffisante, la couleur ne dégorgera pas. Nombreux sont les teinturiers d'impression qui laissent maturer les tissus imprimés après vaporisation, jusqu'à deux semaines, avant de les laver.

 

 

Le dictionnaire du voyageur

L'idée de Michel Garcia que chacun structure son environnement de teinture pour se l'approprier est super: il a conçu un "dictionnaire du voyageur", qu'on peut bien sûr utiliser à l'atelier avec des plantes achetées. Ce sera alors un "dictionnaire de mes couleurs".

Pour pouvoir maîtriser la teinture selon son environnement et ses propres goûts, il convient de se préparer un échantillon des couleurs, selon les mordants disponibles. Je m'inspire de la méthode de Michel Garcia, exposé dans son DVD Slowfibers. Procurez-vous ce DVD, la démonstration en images est éclatante. Petite remarque: ne vous attachez pas aux détails. Par exemple, notre labo de hobbyiste diffère: nous n'utilisons pas de plaque magnétique chauffante de labo, etc.

On sait que la cochenille donnera des roses et des rouges, ou que la gaude produira un jaune lumineux... ou du vert tendre... ou du jaune plus éteint. Car les couleurs se révèlent différemment selon le mordant que l'on a utilisé pour la fibre. Plutôt que de continuer à l'aveuglette, autant procéder une fois pour toutes à un test des produits que l'on a récoltés, dans l'eau que l'on utilise, avec les mordants communs comme l'alun ou le fer.

Que l'on utilise les plantes glanées, qu'on achète les plantes ou les extraits, le principe est le même: se préparer une page de tissu par colorant, où une série de mordants sont appliqués. Lorsqu'on teindra, le produit génèrera des valeurs différentes selon les mordants. Au cours de notre stage en 2014 avec Michel Garcia, chaque plante était déclinée en 6 valeurs de mordants. Avec 5 plantes standard, le teinturier amateur pourrait jouer sur un vaste clavier...

Voir un exemple de dictionnaire du voyageur:

 

Exploratrice curieuse, j'ai trouvé ici une technique superpratique pour mes pérégrinations en camping-car! Au moins un mois avant le départ, je me préparerai avant de partir des petits échantillons mordancés, je les sécherai à coeur, je les fixerai en bain ad hoc, puis reséchage. Je les empaquetterai avec mon barda. En journée, je glanerai des végétaux. Le soir, il me suffira de faire chauffer de l'eau et d'y faire une petite décoction minute du végétal glané, puis d'y tremper un échantillon mordancé pour voir se révéler sa couleur... ou pas.


Version hotel: il y a quasi toujours une petite bouilloire électrique et des tasses dans la chambre. Faites chauffer l'eau, versez-la sur la plante récoltée, ajoutez l'échantillon, couvrez la tasse pour conserver un peu de chaleur et tournicotez de temps en temps.

Explorations artistiques

Ce procédé n'ouvre pas qu'au "dictionnaire de mes couleurs". Il peut être mis en place dans une démarche artistique. Il permet de développer de multiples tons avec un seul bain de teinture. En appliquant sur un seul pan de tissu, avant la teinture, des mordants différents, le teinturier pourra ne tremper le tissu que dans un seul bain (garance, disons) et obtenir des variations de ton superbes: de l'orange à l'incarnat en passant par le brun bordeaux. L'avantage esthétique outre que l'on explore sa palette perso? Une belle unité, pas besoin d'être grand coloriste.

On disposera ainsi d'un échantillon de couleurs par bain, selon les mordants: quelle couleur pour cochenille et fer, et titane, et alun, et alun/titane, et alun/fer, etc... On a une belle palette rien qu'avec un seul bain de teinture. L'avantage esthétique? Une belle unité, pas besoin d'être grand coloriste, car les tons se marient toujours bien.

En tant que testeuse, je pars dans tous les sens de recherches et ça me plaît. Si j'étais teinturière professionnelle, je sélectionnerais 3 ou 5 couleurs de base, que je déclinerais avec divers mordants et je les mélangerais: un beau jaune solide, un beau rouge solide et un beau bleu solide.

Je referais le travail ci-dessus avec ces 3 plantes de base, en les mélangeant dans des proportions précises et en les additionnant d'un ou plusieurs mordants. Mazette! Quelle palette!

 

Un monobain de grenade, exemple utilisé dans le résumé de l'intervention de Michel Garcia au symposium 8ISS (pages 15-18 de http://myweb.polyu.edu.hk/~tcshyam/8ISS/17-Workshops.pdf; aussi deux pages sur ses réserves d'indigo - télécharger l'extrait que j'ai capté avant que la page ne disparaisse).

Dans cet exercice pratique, il prépare les gels de tanins/mordants selon une recette différente: 10g de sulfate de fer, 10g d'acétate de soude, 3 grammes de gomme adragante pour 200 ml d'eau (l'acétate remplace le vinaigre de notre recette ci-dessus)

Voir chez Catharine Ellis une bande de tissu similaire, pour évaluer les tons selon sources (genêts) et durée d'extraction

 

 

Nettoyer les fonds

Dans son DVD , Michel Garcia montre comment il nettoye dans un bain de son (2 poignées pour 2 litres d’eau chaude). On peut aussi faire bouillir le tissu au savon de Marseille (si l'eau de distribution n'est pas trop calcaire). En cas grave, il nous a montré lors d'un stage qu'il détachait en passant dans un bain de tanins ou en diluant de l'huile de ricin sulfonée (soluble) dans de l’eau chaude. Pour un effet plus rapide, on pourrait ajouter du savon de marseille en comordant de ce bain de nettoyage.

Lors de ce stage, Michel Garcia nous a appris que selon la loi des affinités (tanins et colorants), un bain de tanin (galles, très peu) bouillant pendant 1/2 heure permet de récupérer les fonds tachés. Attention, ne pas trop laisser, on bousille les couleurs au passage. Pour retenir, il utilise la très astucieuse comparaison de jouer à nourrir un chien et un chat ensemble. Je résumerai plus tard. Parfait pour comprendre.

Un simple bouillissage d'une demi heure suffit parfois. Au stage on a systématiquement rincé les cotons polychromatisés, laissés tremper dans l'eau très chaude 1/2 heure, puis éventuellement bain de tanin. Testé synthrapol: bof.

Mieux encore, soyons patients comme nos Anciens: laisser au soleil, face contre l'herbe, pendant 2 à 3 semaines.

 

Conclusion

Grâce aux partages de Michel Garcia en stage et en DVD, dont on peut lire quelques exemples sur son compte facebook aussi, nous avons donc à disposition de multiples techniques pour les teintures naturelles:

  • soit peindre des mordants divers (fer, titane, alun) , puis teindre en un seul bain, pour un camaîeu de couleurs
  • soit peindre le colorant chargé de mordant sur un tissu blanc, puis le fixer à la vapeur
  • soit enlever le mordant des procédés précédents pour produire des ombrés ou des zones blanches puis teindre ou fixer vapeur
    (voir aussi Enlevages classiques en HS ou thiox)

Ce qui s'ajoute aux possiblités classiques d'ikat, shibori, wax, réserves d'argile, etc.

Des sources fiables pour des teintures fiables

Mon antienne: les infos de ce chapitre sont les notes d'évolution lors de mon apprentissage. elles ne sont pas tuto et ne suffisent pas à appréhender toute la finesse des teintures naturelles. Suivez plutôt un stage chez un animateur fiable. Pour ne pas toujours relayer les mêmes formations, je parlerai ici de Maiwa School of Textiles au Canada . Leur prochain séminaire d'impression & peinture sur tissus avec des colorants naturels (formation en ligne) aura lieu en mai 2025.


Un séminaire en ligne de 9 semaine, 25 projets pratiques et 40 vidéos, quantité de documents en pdf et questions écrites aux instructeurs. Début 2025: promo de 20% avec le code « maiwa20 » : 160$ US au lieu de 200$, mais ajouter 21%de tva (BE). Voir image: j'ai simulé un achat depuis BE:

 

 Tout en anglais, mais les robots vous traduiront volontiers les textes. Certaines vidéos sur la plateforme Teachable qu’ils utilisent proposent des sous-titres, certaines pas. Pour l'instant! Cela changera peut être sous peu.L’équipe travaille pour l'instant aux sous-titres (janvier 2025).

Voir l’appétissant trailer sur YT, sans texte, qu'on peut voir aussi sur leur site:

 

Traduction robot: « Apprenez à travailler avec des colorants et des mordants naturels en utilisant des pinceaux, des blocs et des pochoirs. Cet atelier dévoile les secrets de l’application directe de la couleur naturelle. »

Au fil de l’histoire, la capacité d’imprimer sur des tissus a créé certains des textiles les plus recherchés au monde. La capacité de produire des colorants naturels riches et saturés grâce à l’utilisation de pinceaux, de blocs, de pochoirs et de stylos est une compétence puissante.

 

Les instructeurs Sophena Kwon et Danielle Bush feront une démonstration de la fabrication des pâtes à mordre, des pâtes épaissies et de la pâte polyvalente de teinture. Découvrez les contrastes spectaculaires des combinaisons de fer et de tanin. La classe utilisera également des techniques d’impression et de peinture pour éliminer sélectivement les mordants - créant ainsi une absence de couleur lorsque les pièces sont teintes par immersion.

Cet atelier créatif et coloré fait passer les colorants naturels à un niveau supérieur.

Cet atelier est conçu pour travailler pour vous, où que vous soyez dans le monde. Le nouveau contenu devient disponible chaque semaine pendant 9 semaines et restera disponible pendant 3 ans à compter de la date d’achat. Travaillez comme le contenu vient en ligne ou à votre propre rythme. »

S’inscrire https://maiwa.teachable.com/p/print-and-paint-ja2025

Mes projets

Je m'inspirerai donc de mes notes pour des créations, sous peu. Dit-elle depuis 2015...

Projet garance et gaude sur tissu de coton

Utiliser des tissus non mordancés, bien sûr. Coton ou lin.

I. étape 1, gaude - je veux des graphiques en jaune dense, léger, en jaune-vert et en vert olive (qui seront mélangés ou pas avec du bleu d'indigo en étape 2)

  • Dessiner aux gels alun dense pour un jaune franc, alun léger pour un jaune plus doux, fer dense pour du vert olive et fer léger pour du jaune verdâtre.
    Si surapplications, évaluer que bien sec entre les couches
  • Sécher jusqu'à ce que ne sente plus le vinaigre 
  • Décharger certaines zones au gel de jus de citron ou acide citrique  ou au pur citron appliqué en tampon, pour un effet d'ombré
  • Fixer en bain de son ou de craie
  • Rincer
  • Bain de teinture de gaude, qui ne prendra que sur les zones tamponnées
  • Savon liquide pour laver le fond non mordancé mais vaguement teint (ou son de blé ou marseille ou huile de ricin sulfonée)
  • Puis rincer et sécher

II. Ensuite protéger zones à garder jaunes avec réserve 123, cuve d'indigo

  • Puis j'applique une réserve 123 sur les zones colorées par la gaude et sur d'autres parties du tissu que je veux garder blanches
  • Puis 3 minutes dans la cuve d'indigo au fer, spéciale cellulosiques.

Projet garance et gaude en arashi shibori

Je préfère le shibori, c'est bizarre mais je dois moins réfléchir que pour un projet comme celui ci-dessus. C'est quasi plus instinctif (bizarre pour une technique japonaise). L'effet bouteille ou tube (arashi) me réussit vraiment bien.

  • Dessiner au gel mordant d'alun et/ou de fer sur tissu non mordancé pour avoir des zones/lignes jaunes verticales
  • Sécher jusqu'à ce que ne sente plus le vinaigre 
  • Fixer en bain de son ou craie
  • Rincer
  • Bain de teinture gaude
  • nettoyer le fond
  • acétataluner le tout
  • sécher, fixer en bain de craie,
  • rouler sur un jeroboam de champagne qu'on ma donné, pour des effets de lignes diagonales
  • méga-serrer la ficelle
  • tremper en bain de garance chaud à 40% PDF, laisser à 60°C 30 minutes
    NB. Les zones de gaude devraient être orangées, sur fond rouge clair
  • rincer, sécher

Graffiti sur mordant

Mes tests à venir:

  • Dessiner des graffiti au mordant en gel, au pinceau - trouver la bonne densité pour garder un geste libre
  • Appliquer les gels de mordant via la plaque de gélatine!
  • Peindre mes graffiti habituels au jus de citron enguaré, sur les zones rectangulaires marquées au gel de mordant

 

 


 

retour aux archives