Slow-dye

Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes
  

Au-delà des mordants, Michel Garcia (DVD n° 4)

3.1.2020 Je suis fan des ateliers vidéo de Michel Garcia, que j'ai déjà recensés et encensés ici. Je viens de découvrir le 4ème, le plus récent: "Natural Dye Workshop IV: Beyond Mordants: Indigo Intensive and Direct Application of Dyes".

 


Image chez https://naturaldyeworkshop.com/

Un régal! Pour teinturiers de niveau intermédiaire, car il faut avoir au moins regardé et compris l'un des trois premiers ateliers pour profiter à plein de celui-ci.

Dans ce 4ème atelier, Michel Garcia revient - c'est son habitude - aux traditions anciennes et du monde entier. Il repère les techniques qui, modernisées et affinées, permettront de libérer le potentiel des couleurs naturelles sans mordants minéraux.

Il montre par exemple comment révéler les couleurs réputées insolubles de l'alcanet et du rocou, pour des violets et des oranges vibrants.

On découvre aussi la cuve d'indigo à partir de feuilles séchées, de sukumo (compost) pour teindre la laine, la soie et les fibres végétales. Tout le disque 1 est une présentation complète, pour un novice des cuves organiques. On y apprend les principes, l'historique, mais aussi la pratique (comment procéder pour obtenir des tons précis), comment entretenir la cuve, et des trucs et astuces (que faire et que ne pas faire). On peut même extraire une pâte pigmentaire d'indigofera séché (fonctionne pas avec la persicaria que j'ai en feuilles).

On apprend à produire des laques ou des extraits maison, pour teindre en casserole, pour imprimer ou sérigraphier avec ces colorants - ou encore pour produire des pigments.

Un chapitre très utile sur l'impression sur laine, que ce soit avec des colorants de la famille des flavonoides (famille "gaude", on va dire) ou des quinones (famille "garance"); et sur la technique de vaporisation (la laine doit subir un traitement de chauffe pour "avaler" le colorant). Toujours avec un outillage que l'on peut improviser en atelier "budget".

J'adore quand Michel revient aux traditions ancestrales, qui ont été dévoyées ou mal comprises depuis 2 siècles. C'est très humain, chacun voit midi à sa porte - comme les éthologues masculins qui voyaient des hiérarchies de pouvoir chez les singes en liberté, alors que leurs collègues femmes, dès qu'elles ont pu faire le même travail, observaient tout autre chose. Ecouter Vinciane Desprets sur le sujet, cette philosophe est passionnante.

Bref, un ethnologue repérant des techniques anciennes de teintures sans alun ne les comprenait pas,, puisque pour nous, à cette époque, l'alun était cardinal dans la stabilité des teintures. Or, Michel nous montre un rouge des Vikings, un rouge asiatique ancien, un rouge des Amériques , en se basant sur des sources historiques relues avec un oeil de l'électron libre qu'il est. Chouette pour nous.

NB souvenir que le rouge des Vikings associe du cormier (rowanberries, fruits acides et tanniques) avec une racine rouge; celui des Asiatiques du lac avec du tamarin séché (acide, astringent, sucres); le rouge des Indiens de l'heuchera alias "la racine d'alun" avec de la racine de gaillet. Uniquement sur laine, ces sociétés n'avaient pas le coton.

Rayon mordants, vous savez peut-être que nos techniques dites "classiques" ne le sont que par la grâce de l'industrie de la teinturerie du XIXè siècle. La quasi totalité des livres dispo actuellement (voir ceux que j'ai lus ici) reprennent ces techniques. Et si on pouvait retrouver des techniques préindustrielles, moins gourmandes en chimie? Le "classique" aurait une autre tête...

Partant de ces recherches ethnobotateinturières de Garcia, vous apprécierez le nombre de colorants que l'on peut fixer sur la laine en n'utilisant que des tanins et un bain acidifié: ce que je repère sur ce blog sous le libellé "monobain acide à la Garcia".

Les tests de résistance lumière de Garcia (dans le dvd nr 2) indiquent d'ailleurs que sortent premières du lot les laines en monobains acides, suivies par les mordancées en bioaccumulateur. Le dernier du lot: les laines alunées, même à 20%. Quand on pense que quasi tous les profs de teinture de hobby commencent par l'alun, réputé "le standard", on voit qu'on est endoctriné par nos grands pères adorateurs de la molécule ;) Je le fus aussi, c'est un parcours quasi obligé.

En tant que pédagogue, j'aime en particulier que ces DVDs soient présentés sous forme d'ateliers, où l'on découvre des principes par la pratique et non par un cours ex cathedra. Libre ensuite à chacun d'intégrer les procédés à sa façon: intellectuellement ou manuellement. En testant selon ses propres conditions, ses propres matériaux.

Je me sens aussi proche du discours de Garcia quand il insiste pour qu'on se détache de la "gramme-attitude" (mon néologisme), ce qui se rencontre souvent en cuisine, mon domaine d'expertise.

L'attachement à une recette précise est utile dans les tout premiers pas en teinture ou en cuisine. Mais dès que le premier semestre a passé, le novice peut commencer à étudier le matériau et le procédé au point qu'il peut affiner à l'oeil et au nez. Les ateliers de Garcia, du premier double DVD au dernier, fourmillent d'exemples pour que chacun puisse se faire confiance et se distancie de la "recette-à-la-lettre".

Quand il propose par exemple d'associer de la campêche et du symplocos pour imprimer sur laine, il ne signifie pas que c'est une combinaison fermée à reproduire à l'aveugle. Il l'utilise comme tremplin de réflexion, afin qu'un teinturier comprenne qu'il n'existe pas une seule recette, mais bien des procédés à adapter selon les matériaux et l'objectif souhaité.

Depuis peu, on voit avec joie une foule de teinturiers amateurs explorer leur environnement proche pour élargir leur palette de sources: on glane des écorces de pommier, des fanes de carottes sauvages, etc. Gageons que, bientôt, sous l'impulsion de Garcia, les mêmes teinturiers exploreront avec autant de passion les divers procédés possibles. Nous avons tout à réinventer...

Le DVD donne accès à des documents, des notes, sur le site du producteur. Bien pratique! Les notes par les autres participants sont un beau complément à nos propres notes.

J'ai à nouveau appris de nouvelles techniques, de nouveaux procédés - cela me promet de belles longues journées d'expérimentation!

 




La table des matières

 

 

 

Les DVDs s'achètent en Europe chez Michel Garcia (FR) et chez d'autres distributeurs: Voir la liste complète chez le producteur. Ils sont désormais aussi en streaming chez SlowFiber: 12€ la location, 48€ l'achat.