12.1 Je relance quelques extractions alcalines à froid, pour mes écheveaux de laine et de mohair/soie.
Je relance quelques extractions alcalines à froid, pour mes écheveaux de laine et de mohair/soie. Abréviations: XA.
Je prépare deux seaux alcalins, avec garance rubifolia et avec orcanette, basifiés aux cristaux de soude jusqu’à un pH de 10. Sans nouet. Si je veux tester en cours d’extraction, j’ajoute les soies ou laines dans un nouet, et pas l’inverse. Après 3 jours, je filtre à la passoire.
J’ai déposé un peu de laine et du ruban de soie A8-3 dans chaque seau le 13 au soir.
Je prépare deux autres seaux à pH 10, aux cristaux de soude :
1. Avocats. J’ai martelé 400g de noyaux d’avocats séchés, dans un sac, pour les briser. D’habitude je le fais tant qu’ils sont frais. Distraction. Je les ai versés dans un seau avec eau chaude et cristaux de soude. Dans 3 jours, j’extrairai la couleur.
2. Oignons. J’ai versé 50 g de pelures d’oignons récupérées en cuisine (quel volume ! pour cinquante petits grammes) dans un seau avec eau chaude et cristaux de soude. Dans 3 jours, j’extrairai la couleur idem.
Après 36 heures,le ton est un beau ton orangé cuivré, plus rabattu que le monobain acide, même alcalinisé en post-bain.
L’année passée j’avais testé d’ajouter du son de blé dans l’extraction de garance, en copiant des techniques turques, transmises par un historien allemand (aussi extraction alcaline, de mémoire - il faudrait que je me relise "Violet de garance et fermentations à froid: tapis anciens en Turquie" - 1.12.15) ). Je n'ai pas noté, pour une fois, mais j'ai le souvenir d'un ton bien franc avec le son de blé. J’en ai encore un grand sac, acheté à la coopérative agricole, je referai ça la prochaine fois.
J’aimerais savoir l’effet réel : apport de phosphates ? effet ? ou impact sur la fermentation et la libération de certains sucres ? Question nr 2042 pour Michel Garcia, lors d'une éventuelle consult en ligne.
La soie est d’un beau ton dense, bleu gris qui repasse en gris bleuté en séchant et qui tourne au violet doux grisé habituel d’orcanette quand je le vinaigre à fond lors du rinçage. En rinçage de pH neutre, le gris bleuté ne bouge pas.
Je remets une partie des mêmes rubans dans chaque bain.
Oublié de photographier et de noter, sorry. Noyaux d'avocats: brun rougeâtre; oignons: jaune d'or (dont je sais qu'il va se ternir, enfin je me doute que...)
Suite:Tests garance/gaude en weks ou retour aux archives