Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

L'alun toxique en mordançage? On aura tout entendu...

30.5.2022 Une rumeur circule dans les cercles d’apprentis teinturiers : « l’alun est un toxique ». Il serait amusant de déceler d’où est parti ce bruit, sans fondement. Il me désole que des débutants se passent d’un outil de mordançage aussi performant et se perdent dans des essais qui se révèlent peu probants, à partir d’autres « mordants ».


Lancez-vous dans des ersatz quand vous saurez faire, les amis. Et interrogez-vous : « nos aïeux étaient donc si couillons qu’ils ont négligé les « mordants » que vous découvrez aujourd’hui ? » (on excepte la période d’industrialisation à outrance depuis le XIXè siècle, où les protocoles de teinture sont devenus un peu perchés).

Ou encore "si je bois de l'argile pour des raisons de santé, je bois des toxiques?" (l'argile contenant toujours de l'alun). Dire que j'applique des cataplasmes d'argile pour quantité de bobos quotidiens en famille; et que c'est drôlement efficace...

Michel Garcia, notre génie de la chimie verte en teintures, nous parle de l’alun. Je relaye ici  un pdf publié par Clotho Gancho sur le groupe Teintures Végétales (fb) https://www.facebook.com/groups/laine.teinturevegetale

« Le plus important en teinture c'est de bien comprendre ce qu'on fait. L'alun existe à l'état de produit naturel mais il est rare ( il y en a au Yémen, au Panama, dans quelques oasis du sud de l'Egypte, aussi).

Depuis l'époque romaine, on a appris à en fabriquer à partir de schistes ou d'argiles qui eux aussi sont des produits naturels. L'alun n'est pas toxique, et serait polluant en cas de rejets massifs, mais il est très facile de recycler les bains de mordant plutôt que de les jeter.

Certaines plantes contiennent des dérivés de l'alumine qu'on pourrait utiliser à la place de l'alun, mais ces plantes sont rares et demandent une certaine expertise. Ma conclusion du moment est qu'étant donné que l'alumine (il y en a 10,5% dans l'alun), se trouve aussi dans d'autres roches, dont le kaolin de Bretagne,  si jamais il ne surgit pas une campagne de dénigrement de l'argile, on peut mordancer avec l'argile à la place de l'alun. Mais ne nous y trompons pas, l'alumine, qui est le 3e composant le plus abondant sur terre ( après l'oxygène et la silice), c'est le même dans toutes les argiles, dans l'alun, les schistes, la bauxite, etc. « 

Quand j'ai amorcé mon périple en teintures, j'ai voulu me passer de tous les intrants, en bonne permacultrice. J'ai regardé ce que faisait Mme Rieger en alternances de bains alcalins et acides, sans mordant de type alun. Je générais même l'acide à base de restes d'agrumes, pour ne pas acheter de vinaigre. Je produisais des bases avec la cendre de bois. Je me suis bien amusée, c'était comme un rite d'initiation un peu magique. Mais ce n'était hélas! que de la pensée magique... Je suis vite revenue aux bases, telles que je les apprends chez des pros comme Michel Garcia ou chez ses élèves les plus rigoureuses comme Catharine Ellis. Heureusement, j'ai commencé les teintures avant cette mode internet du Grand N'importe Quoi, sans vérification. Disons que j'ai écrit ce billet pour mon clone d'il y a dix ans.

Retour aux archives