4.6.2023 Les podcasts d'Art Eco Vert autour de la teinture végétale sont un bijou. De nombreux épisodes à ce jour, dont l'un présente les réponses de Michel Garcia à des questions de hobbyistes en teintures. Je partage ici mes notes lors de l'écoute (télégraphiques, on finit par se connaître).
Les podcasts d'Art Eco Vert autour de la teinture végétale sont un bijou. De nombreux épisodes à ce jour, dont l'un présente les réponses de Michel Garcia à des questions de hobbyistes en teintures. Ecouter l'émission - ou voir la liste de tous les autres épisodes.
Je partage ici mes notes lors de l'écoute (télégraphiques, on finit par se connaître). A l'intention de ceux qui, comme moi, retiennent mieux l'écrit que l'oral. C'est perfectible, mais ceci a le mérite d'exister, aux fins de partage entre hobbysistes passionnés.
dérive de pratiques ethniques de minorités, résultat de longues recherches de MG
Avec des quinones: violets, rouges, marrons, bruns
anthraquinones: garance, gaillets, etc; millepertuis, certains eucalyptus (écorce côte d'azur, anthraq brunes), lapatcho, cochenille - rhubarbe et famille, bourdaine, nerpruns -
naphtoquinones: henné, brou noix, orcanette
mordancer à froid AA en macération, pendant 10h (à chaud dans le sulfate d'alun lui fait perdre son brillant à la soie)
Olga mis en ligne les cours sur teintures soie
AA à froid comme pour les cellulosiques, pcq fibres lisses (différent écailles de laine: >40°C pour les ouvrir - possible à froid si utilise protéases, recherche en cours pour Michel Garcia)
Dépend de fibre
Vieux draps sont saturés de déchets lessiviels, qui gêneraient le mordançage. Idéalement on peut mordancer en alcalin. En pratique: mordancer aluminate de soude, légèrement alcalin , pour mieux pénétrer la fibre. Comment faire alu soude: SU AL puis goutte à goutte soude caustique jusqu'à transparence (en passant par substance laiteuse). Gants!! NB TL: lunettes!
Essayé traitement acide sur draps, mais a gêné le mordançage.
NB TL: Longue explication technique, je ne note pas car ce n'est plus mon état d'esprit de jouer avec ces produits. En gros caséinate de soude libère de l'acide sulfurique, d'autant plus corrosif qu'on chauffe localement.
Attn: le test du pH est souvent trompeur, même au pHmètre, car chaux se fixe sur les électrodes. Outil: il faut connaître les arcanes
Ajouter sucre pcq se dégrade en acide lactique, diminue le pH.
NB TL: on pourrait goûter comme le font les Africaines...
Terme fermenter est obsolète. Plutôt macération des feuilles. Extraire indigo avec eau saturée de sels? Dissoudre aussi bien. L'eau qui dissout le plus est l'eau douce.
MG a travaillé en Jordanie : teintaient avec l'eau de mer Morte, saumâtre. Teintures uniques lors d'imprimés ( fonds non salis), mais se pose la question: qui veut essayer l'extraction?
Floculation sera meilleure, mais extraction? Salée floculera mieux, bleu se séparera mieux. Mais extraire?
Mordant le plus efficace: SU AL, sécher, fixer son de blé ou soude (très légèrement alcalin), garance
Le plus puissant: Aluminate de soude, aérer/sécher, fixer dans solution de SU AL faible -> on a formé aluminate d'alumine, un mordant hyperpuissant
evite les anciens procédés aux corps gras.
Autres teintures: on privilégie les enlevages
Réserve d'indigo: 1 chaux fine tamisée, 2 gomme arabique 3 argile blanche ou verte - diluer d'eau pour consistance. Laisser gonfler, jour +1: passer. Appliquer, sécher.
Ecological textiles aux Pays-Bas.
Les procédés d'ecodye ne sont pas stables, à cause du bain de sulfate de fer après tape de feuilles. Fer pas accroché au tissu, liaison instable. Vaut mieux mordancer bien le tissu auparavant. On peut améliorer la technique, mais Michel Garcia pas spécialiste.
Bien définir le terme, un peu flou: quelle encre? Liquide pour plume, encre grasse, pour eau-forte, etc. ?
Recette encre base, fluide: Acétate de fer, tanins de chêne, gomme arabique pour du noir - ou campêche, Su Al, gomme arabique pour du violet
Confusion courante aussi autres termes comme extrait versus pigment: déshydraté mais soluble; pigment est INsoluble pour peintures et colorants de masse.
Faire un pigment à partir de restes de bain de teinture et de mordants: le colorant se fixe sur le mordant, comme si on avait oublié de tremper le tissu dans le bain. Filtrer les flocons, sécher on obtient poudre pigmentaire. Ne se dissoudra pas comme un extrait (exemple du café soluble, qui n'est pas du café moulu).
Ou associer un extrait colorant ou une tisane à un mordant, pour générer des flocons insolubles. + moyen mnémotechnique pigmENT: inerte, passé, passif; colorANT,actif.
Peinture définie par son liant: pigment + liant (effet de colle) - glycéro, aquarelle, acrylique, etc. On peut même faire de la peinture carrosserie avec végétal, car ce sont les adjuvants de la peinture qui donnent la résistance.
De pate pigmentaire à extrait à teinture? pas de réponse
Quel soleil? Simples bocaux ou aux paraboles solaires? Que veut faire? Exemple du tilleul en tisanes et des extractions différées de principes actifs différents selon la durée et la température: endort ou réveille.
Macération longue à température modérée donnera d'autres tons que les bouillons classiques. Acides phénols seulement à eau bouillante pour verdâtre, par exemple. Aussi, tous flavo pas solubles à l'eau tiède. Aussi vrai rouge d'alizarine à partir de garance: 80°C
Cela ne pollue rien à le jeter régulièrement. Si trempe beaucoup, il sera contaminé, pourquoi le garder?
Peu utilisé, peut le garder longtemps. Si mis des imprimés, la gomme contaminera le bain, il pourrirait.
Test opérationnel: pour voir si le bain reste actif à fixer les mordants, tirer une ligne d'acétate de fer sur du tissu, le sécher à coeur, découper des morceaux, puis en tremper un dans le "vieux" bain de craie: trace joli jaune si actif; trace reste marron si trop contaminé.
Rien noté, sorry. J'attends impatiemment un prochain projet de livre, par Michel Garcia.
Ce ne sont que mes notes perso. L'objectif est de vous inviter à écouter l'émission originale , que l'on trouve depuis 2024 sur YT, où vous pourrez télécharger la transcription, plus complète que mes notes
"Bonjour à tous ! Je suis Pauline Leroux, ingénieure agronome, passionnée de plantes, plus connue sous la bannière du Podcast ArtEcoVert. ArtEcoVert, LE podcast de la couleur végétale, de la graine à la couleur finale !
Le podcast traite l'ensemble des applications de la couleur végétale :
Mon but avec les invités c’est de démocratiser la couleur végétale 🎨 et la proposer comme solution alternative, complémentaire à la couleur de synthèse (...).
Retour aux archives