Slow-dye

Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes
  

< a id="TOP">Le cercle de Sinner

25.11.15 En tant qu' hobbyistes de la teinture végétale, nous pouvons changer les normes et paramètres utilisés par les Anciens (nos beaux traités des siècles passés), car nous pouvons jouer sur des critères différents.

Basons-nous sur le cercle formalisé par Sinner, utilisé en lessiverie, et dans lequel on représente les quatre facteurs qui permettent d'obtenir un nettoyage parfait:

  • température,
  • action mécanique,
  • chimie
  • et temps.

Ici, nous jouerons des variables de choix de temps et le pH... pour teindre en Slow-Dye. Les procédés d'extraction de couleur et de bouillon en soi peuvent ainsi être un peu différents de ceux de nos Anciens: on pourra cuire moins haut, moins longtemps (ou ne pas cuire du tout).

Un auteur a renommé avec humour ce cercle le T.A.C.T.
température, action, chimie, temps
que je représente ci-dessous par des images.


Les 4 clefs: autant d'action thermique que mécanique, chimique ou de temps.


Imaginez que vous devez ôter le calcaire d'un robinet d'évier. Vous pouvez frotter avec vigueur avec une éponge métallique (action mécanique).



Ou vous pouvez imbiber un linge de vinaigre et le laisser une nuit (temps et chimie):

Ou vous pouvez acheter un produit anticalcaire et frotter fort (chimie et action), sans attendre (réduire la portion temps).



En teintures    

Amusez-vous à transposer le cercle de Sinner dans nos procédures d'extraction de couleur et de teintures de fibres.

La chimie est représentée par le fait de modifier le pH d'une solution d'extraction de couleur, d'ajouter en bain de teinture des sels modifieurs ou sels d'unisson (comme les sels de Glauber), d'intégrer des minéraux pour mordancer les fibres.

L'action mécanique en lessive est la toute simple huile de coude des lavandières d'antan. En teintures, l'action mécanique se limite à broyer très finement les produits avant d'en extraire la couleur.

La température de l'eau (extraction de la couleur ou bouillon de teinture) accélère les réactions. Si on diminue radicalement la température (des 80°C habituels à la température ambiante, comme en macérations froides), il faudra allonger considérablement le temps de réaction, parfois jouer de la chimie pour les laines (extraction alcaline). Si on diminue la température vers 40°C comme en teinture solaire, même dans sa version d'hiver sur un poêle à bois, le temps de réaction est un peu réduit, il n'est nul besoin de recours à l'alcalin (chimie).

NB.Ceci est une explication générique, car dans les faits, certains colorants donnent des tons différents à certaines températures.

Retour aux billets du jour