27.12.24 Mon résumé d'amateur des sources de blonds et bruns en teintures de laines et cotons, à partir de sources glanées ou achetées
La page n'est pas encore prête, elle s'étoffera sous peu, d'ici le 30 janvier avant d'être transférée, courant 2025, dans le livre à venir Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
Un petit inventaire de jolies photos sur un blog britannique et chez Catharine Ellis, montrant le résultat de teintures aux deux noyers: commun et noir. Maintenant que j'ai enfin trouvé la source de noix qui me donnera les bruns denses que je cherchais, entre autres pour générer du noir avec l'indigo (le noyer nigra), je vais pouvoir tester les modifieurs selon ces deux sources, fiables (l'une étant élève de Jenny Dean , l'autre la grande Catherine). Ces belles couleurs naturelles méritent de plus belles photos que ce que je transmets ici, généralement plus "technique".
Chez Helen Briggs alias bookbinder, avec feuilles de noyer (son billet du 22/4 -> fraîches?). Elle ne mentionne pas la source: noyer commun (ton brun clair, type moka) ou noyer d'amérique (ton plus foncé)?
Même blog, avec les bogues. C'est la soie qui prend le plus foncé, en particulier après traitement au cuivre ou au fer
La laine reste fauve très dense dans ces conditions (et blond ou roux en conditions normales ou acides)
Regarder les fibres à gauche, ne pas se fier au montage de tissu à droite, plus artistique que technique tinctoriale puisqu'il s'agit d'un livre d'artiste.
Photo de haut en
bas, bogues sur laine et soie, 100% PDF :
2 * fer - 2 * cuivre * - 2 * base - 2* acide - 1 * vinaigre dans le bain (le brin très très foncé) - seul - 1 * vinaigre dans le bain (le brin très très foncé) - seul
Sur le même blog, voir le résultat aux bogues au centre avec lin, coton, seuls et avec modifieurs. Rien pris? N'étaient pas mordancés?