, les
2.1.25 Le livre prévu depuis dix ans, nourri des interventions sur ce blog, est presque prêt. Je m'y adresse aux amateurs d'efficacité et de vraies teintures au naturel, qui connaissent déjà les bases minimales. Je me suis donné comme mission de filtrer les bonnes et moins bonnes pistes, en bon éducateur de rue du net. De trier le bon grain des givrés, en quelque sorte: pour cent touristes qui s'annoncent "teinturiers", sympas mais peu fiables, on trouve une personne qui s'y connaît vraiment. Je recenserai ces derniers.
Introduction. Le pitch. Bibliographie préalable - Sommaire général - Sommaire en détail
Les plus curieux auront noté que sur mon blog actuel "Slow-dye" de nombreux articles ont disparu. Je les annonce comme "transférés dans le résumé". Des camarades en teintures m'ont en effet dit préférer un récapitulatif par couleur et par procédé - ce que m'apprête à faire, dont acte: courant 2025, le livre "Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes" sera édité chez Aladdin, la maison d'édition dont je suis président-concierge. Il y aura une quinzaine de fascicules, un par chapitre classique en teintures naturelles (hormis ecoprint). On les téléchargera gratuitement, comme certains autres de mes écrits en nutrition, à partir de notre portail maison: Greenshop.fr (cherchez "lauwers").
En attendant, ils sont publiés au fur et à mesure sous forme de très longues pages récapitulatives
Certains articles résumés sont pour l'instant vides, le temps que je réorganise les anciens billets colligés pour devenir ce livre. Petit à petit, dès qu'un article résumé est vaguement lisible, avant publication digitale, je l'annoncerai sur la page de départ et je les lierai en interactif (vert gras) dans le sommaire détaillé ci-dessous.
Cet ouvrage digital sera une forme de "soirée diapos": ce que j'ai vu, ce que j'ai compris... En soirée diapo de vacances (jeunots, demandez aux anciens ce que c'était), je ne me prenais pas pour une géographe ou une anthropologue, je partageais ma joie de découvrir d'autres horizons. Sans prétention, mais avec cette curiosité foncière qui a guidé mes pas depuis toujours. Vous noterez d'ailleurs que les titres de chapitres sont toujours terminés par "d'amateur". Je profiterai de ce carnet de notes pour vous inviter à un tour d'horizon des bonnes adresses: quels livres (dont j'utiliserai les extraits disponibles sur le net, en illustrations, histoire de vous allécher!); quels ateliers d'apprentissage en direct ou en ligne. On y retrouvera bien sûr Michel Garcia au principal, car notre génie de la chimie verte nous a offert une masse insondable de techniques revisitées et modernisées. On rencontrera Dominique Cardon, Catharine Ellis, Marie Marquet, les filles de Botanical Colors, les cours de Maiwa Handprints, par exemple.
J'aime réaliser des dossiers où condenser mes pérégrinations. Ces fascicules seront du même acabit. Ils seront au nombre d'une quinzaine
Je publierai chaque fascicule non dans l'ordre, mais selon la vitesse du vent et mon désir.
Comme à mon habitude, il y aura peu de photos qui, lorsqu'elles sont miennes, sont souvent mal ficelées. C'est un choix délibéré, que j'ai mis en place sur mon blog de cuisine dès 1998: de trop belles photos, trop léchées, font certes rêver, mais bloquent la créativité d'une bonne partie des lecteurs. Je suis arrivée à cette conclusion après un test en focus group de mes premiers livres. C'est un choix personnel, cela n'implique aucun jugement de valeurs sur d'autres choix esthétiques, chez d'autres auteurs.
NB. Focus group: on réunit dix à vingt personnes d'horizons et de connaissances de départ très divers, on leur pose une série de questions (sur mon livre, en l'occurrence), puis on dépiaute les résultats. Si le panel est bien conçu, l'avis de 12 personne suffit à généraliser à toute une population de lecteurs.
En gros, j'écris à l'ancienne: beaucoup de texte, des principes, peu de tutos, peu de photos.
Quitte à me répéter: je n'envisage pas de faire concurrence aux enseignants ou auteurs dans notre domaine, via des tutos pas-à-pas. Le refrain de nos jours: "plus personne ne lit". Dès que possible, j'inclurai des liens vers des vidéos gratuites, par des gens sérieux. A la fin de chaque chapitre, je reprendrai "les sources fiables pour des teintures fiables" : les ateliers en ligne ou en présentiel par des enseignants qui connaissent vraiment leur métier. Chaque fascicule se terminera par un "Sources fiables pour des teintures fiables" qui reprendra les bonnes adresses. Selon moi et mes critères, bien sûr. Qui prétend encore à de l'objectivité en artisanat d'art?
Le contenu sera pour l'essentiel des réponses aux multiples questions des pratiquants, sous la forme de mon périple personnel en recherches depuis dix ans. Désormais à la retraite, je fus prof' dans divers domaine (langues, puis informatique, et enfin cuisine et nutrition). Je fus même formatrice de formateurs en bureautique, c'est dire si je m'la pète. J'ai conçu quelques billets à l'intention des pédagogues. En écrivant les billets depuis 2015, j'ai pensé aux teinturiers qui voudraient ouvrir ce domaine aux instits ou aux parents, prêts à faire découvrir le végétal aux enfants: il faut donc que ce soit non dangereux et que le budget soit démocratique. Je pensais aux teinturiers formant des artistes qui veulent explorer la teinture naturelle et ne souhaitent pas y consacrer du jus de cerveau: il fallait donc valoriser des techniques comme l'emploi d'extraits colorants, par exemple; et ne pas se perdre dans les formules chimiques, rester dans le concret. Exemple: si je sais que l'air chaud monte, cela me suffit à bien organiser la chaleur dans la maison. Que me chaut la formulation physique de ce phénomène? C'est un choix esthétique en pédagogie de ma part, que j'ai filé tout au long de mes livres en nutri où, à l'inverse d'autres auteurs, je me suis bien gardée de faire la liste de x études scientifiques (qui auraient prouvé mes dires, en omettant celles qui me contredisent). Refrain connu des amateurs de littérature scientifique autour du vivant: on fait trop vite du "cherry-picking". J'ai tenté de l'éviter; et d'éviter à mes lecteurs de se culpabiliser parce qu'ils ont oublié les notions de chimie apprises au collège.
Les incises à l'intention des enseignants sont dérivées de ma propre pratique didactique: en éducation, il faut pouvoir cibler les divers profils d'apprentissage, les divers objectifs et horizons, si l'on veut être sûr que notre message est bien capté.
En matière de tissage et de teintures végétales, de fibres en général, j'ai beaucoup appris aussi sur le forum tricofolk, un des rares forums à l'ancienne qui existe encore. Ah! la joie de bosser en cordée, en amitié! Je ne trouve plus cet élan de sympathie sur les groupes fb (ou les groupes yahoo d'auparavant): un bonhomme N publie et les autres critiquent en général, soit un simple "bravo", soit du négatif. Il n'y a pas de construction d'intelligence collective. Pardon, c'était mon épisode mamie ronchon.
2025 est le temps idéal pour produire ce type d'ouvrage, car les novices en teintures naturelles sont bien marris: comment sauraient-ils à qui faire confiance aujourd'hui que des touristes s'annoncent professeurs dans ce domaine? Quantité de blogs annoncent des certitudes en teintures naturelles, qui sont de pures élucubrations: teindre à la betterave, aux pétales de fleurs... Qu'on procède ainsi pour s'amuser: peu importe. Qu'on prétende "teindre au naturel", cela me semble une insulte au travail fin de nos ancêtres teinturiers. On reconnaît ces derniers à de curieuses fantaisies. Je n'en cite qu'une: l'utilité de fixer la couleur par un post-bain de vinaigre et de sel marin (texto! info catégorique du prof' lors d'un atelier aux Pays-bas, 2024, transmis par une internaute dans un groupe fb).
Imaginez-vous que l'IA se met de la partie, ne facilitant pas les recherches potentielles d'un débutant: ses conseils sont aléatoires dans leur qualité en général, les sources qu'elle cite n'existent souvent pas. Si c'est aléatoire, est-ce fiable? Pour discerner, il faut être du métier... Le serpent se mord la queue. Les IAs ont scanné le net jusqu'à une date spécifique, différente selon chacune. Elles résument le discours le plus courant, mais ne peuvent pas connaître
1/ le contexte (teintures chimiques ou naturelles?)
et 2/ la validité du procédé (parfois on répète de vieux gestes sans réfléchir... Pensez aux gestes en cuisine, c'est édifiant).
J'ai fait le jeu d'interroger l'IA en teintures naturelles, comme je l'ai fait en nutri: un fond du texte est correct, mais les sources sont inventées - les études scientifiques cités sont introuvables ;) Sur certains points, la réponse était correcte chez toutes (sauf Grok, pour un cas), mais je connaissais déjà la réponse via Michel Garcia, qui a eu la grâce de répondre à un de mes courriels. Quel intérêt avais-je donc à l'interroger, si je ne sais d'avance si le résultat sera fiable ou pas?
Mon expérience de l'IA (aux premières loges, pourtant car je vis aux côtés d'un mari codeur de génie et passionné d'IA) m'a porté à ces conclusions:
Normal, on est trompé par le terme "intelligence", qui n'aurait ici de sens que dans son acception anglaise "espionnage" ("Intelligence agency"). Dans le réel, l'IA peut être résumée à des équations poussées, combinant statistiques prédictives et structurelles (voir mon article Intelligence artificielle ou simples statitisques magnifiées par des algorithmes? avec deux interviews de l'excellent Benjamin Bayart, de la Quadrature du net).
Dixit Ulrike Bogdan dans un groupe privé: "Les grands modèles de langage comme ChatGPT utilisent toute la quantité d’information sur internet pour produire quelque chose qui est statistiquement une réponse probable. Personne ne contrôle si les réponses sont effectivement factuelles ou si c’est juste quelque chose que le programme trouve en grande quantité sur internet."
Plutôt que de nous lamenter sur les rumeurs en cours en teintures végétales, magnifiées par le recours récent aux IAs, je propose que mes camardes "vrais" teinturiers fassent comme moi: inonder les réseaux de sources fiables et contrer les fausseries techniques. Pointer systématiquement vers les vrais profs fiables. Ne même pas mentionner les touristes, noms que l'IA va capter sans discernement. C'est une idée, à travailler...
NB. A l'intention des lecteurs qui préfèrent les livres papier: comme je vous comprends! Je réagis comme vous. Hélas! L'édition est un business à perte, surtout pour un petit éditeur comme moi. Non seulement je n'y gagne rien, tout compte fait, mais j'y passerais un temps considérable.Je peux l'évaluer, vu que j'ai déjà édité 26 livres en cuisine ou nutrition: nécessité de relecture professionnelle (typo, grammaire, concepts), nombreuses réécritures, mise en page, graphisme, recherche de photos léchées, relecture après bon à tirer, impressions de plus en plus chères. Cela en découragerait plus d'un. A l'inverse, publier en digital et gratuit m'épargne la majorité de ces étapes. Vu que c'est donné, je peux m'épargner les nombreuses réécritures nécessaires. En outre, j'y gagne un petit avantage commercial: ces petits fascicules sont aussi l'occasion de faire la pub de mes autres livres en papier, sur la nutrition et la cuisine, qui sont en vente sur le même portail.
Dans ma série de fascicules "Slow-dye, teintures naturelles pour les flemmardes et curieuses" à venir courant 2025, je ne compte pas écrire pour des étudiants de première année - qui seraient d'ailleurs perdus, puisque je partage essentiellement des notes personnelles, marques de mon évolution. Je ferai donc l'impasse sur les bases, en partant du principe qu'un novice curieux et autodidacte aura, a minima assisté à un stage en présentiel, ou au moins lu l'un ou l'autre livre essentiel. Parmi les plus pragmatiques, on choisira en français:
Soit:
Couleurs végétales (teintures, pigments et encres) de Michel Garcia 2002. Des ateliers d'apprentissage du début à la fin, hyperpragmatique pour un débutant. Le must pour une instit'. Les ateliers y sont détaillés pas à pas. On y voit les teintures classiques gaude garance etc.; la cuve d'indigo en poudre ou de plante à indigo en feuilles; la production d'encres et de pigments; l'impression sur tissu. Que veut-on de plus?
Le livre est épuisé, mais on en trouve des éditions à 20€ ou moins encore, en seconde main, sur les portails principaux (rakuten, fnac, mazone, etc.). Certains tentent des 83€, mais cherchez bien: on trouve moins cher.
On peut aussi le louer en réseau interbibliothèque (Samarcande en Belgique, https://catalogue.bpi.fr/ en France? ). Par ailleurs, chacun est à trois clics d'un amateur de teintures végétales ou d'un atelier. Il suffit de le demander à prêter pour quelques semaines.
Illustration sur Samarcande, pour ce livre-ci:
Soit
"Teintures végétales: Carnet de recettes et cahier d'inspirations", d'Aurélia Wolff. Excellente source d'info: superbes photos, illustrations claires, détail des recettes pas-à-pas. Pour novice, clairement. S'est formée chez Michel Garcia.
A consulter, avant d'acheter, sur Googlebooks; ou à louer en prêt inter comme ci-dessus. Dans chaque fascicule, certains points des recettes seront différents de sa pratique. Je rappelle que je vise l'efficacité au principal, la méthode aussi. Par exemple: xx
1. Introduction et mes motivations en Slow-Dye
2. Teintures naturelles en Slowdye: les fondements
3. Où se former
4. Les sources tinctoriales, les modifieurs
5. Les bases pour un atelier de hobby
6. Les procédés d’extraction
7. Les jaunes et orangés
8. Garance et cochenille
9. Les roses et rouges autres que cochenille ou garance
10. Les bleus et verts (campêche, roseau à balais, millepertuis, jaunes de fer)
11. Indigo
12. Les gris et les noirs
13. Les blonds et les bruns
14. Les effets colorants : réserves, shibori, écheveau multicolore
15. Imprimer sur tissu et peindre, confectionner une aquarelle
Sommaire temporaire, qui sera peaufiné lors de la publication finale. Les fascicules seront publiés dans le désordre, selon ma fantaisie. En attendant, les billets récapitulatifs de brouillons sont liés en interactif dès qu'ils sont prêts, ci-dessous.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6- 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
2. Teintures naturelles en Slowdye: les fondements
retour aux archives