30.11.15 La plupart des teinturiers avertis proposent de décaper les tissus plutôt que de simplement les laver .
La plupart des teinturiers avertis proposent de décaper les tissus de coton plutôt que de simplement les laver (« scouring » en anglais, plus radical que le simple lavage machine) . Sinon, la teinture ne prend pas uniformément comme c'est illustré ci dessous sur la photo de Maiwa Prints (le même coton en cuve d'indigo, qu'il soit décati ou pas, c'est à dire s'il est débarrassé ou non des cires et pectines). Le lin n'est pas chargé en cires comme le coton et ne demande pas ce traitement. La laine et la soie doivent être simplement lavées, sauf cas spécifique d'une soie brutte, non dégommée, ou d'une laine suintée.
Bain d'eau bouillante pendant 1 heure: 5 litres d'eau pour 200g de coton, 1.5 cuill. c. de cristaux de soude et 1 cuill. c. rase de lessive. Rinçage à l'eau de même température ou laisser refroidir avant de rincer.
Mes essais sur bouts de dentelles coton neuves, achetées en brocante sociale. Après 20 minutes de décatissage, en voyant la couleur de l'eau, on comprend que des cotons qui ont l'air propre, tout blancs à l'achat, vont se libérer de quelques déchets... qui pourraient interférer avec la teinture .
Récent stage avec Michel Garcia. J'y apprends qu'à bouillir en bain alcalin (la soude) des amidons -- les tissus sont souvent nappés d'amidon avant la commercialisation -- , on les fixe encore plus dans la fibre! Mauvais plan, donc. Enfin, si ça s'avère...
En attendant le résultat de ses recherches actuelles pour un décatisseur universel (enzymatique), il suggère un bain de son de blé, tiède vers chaud mais non cuit (pour préserver les enzymes qui décomposeront les cires, les pectines, les amidons).
J'essaie illico, car le décatissage ci-dessus n'avait pas garanti un résultat plus fameux qu'avant. Ouf! je vais pouvoir m'épargner cette passe-là, ça désolait mon coeur d'écolo. Résultat: bof, j'ai bien suivi les règles, ça ne prend pas mieux la teinture.
Scouring en anglais = "décapage" en réalité, plus que lavage. Il s'agit de débarrasser les fibres de leurs cires, pectines naturels et amidons ajoutés (laine: du suint ou des huiles naturelles ou ajoutées au filage). Ce procédé avant alunage et teinture convient surtout pour les fils ai-je compris (laine, soie, coton); et non pour les tissus qui sont déjà très dégraissés en commerce.
Chez DC, 20g de savon et 6g de cristaux de soude (cs) par 100g de tissu de coton dans 6 litres d’eau douce, sauf si acheté déjà décapé. Rien sur le tissu de soie ou de laine (uniquement sur fils).
Chez Liles 3ccafé de savon (12g - 12% PTS) et 6cc (24g - 24¨%PTS ) de cs pour 100g de coton et cuire pendant 2h,
mieux : 4h. Pour tous les cotons, sauf les cotons vendus comme « prêts à
être teints ».
Lin ne contient pas autant d’huile, et ne supporterait
pas un traitement aussi alcalin. Sa recette : pour 100g de lin, 8 l
d’eau douce avec 30g savon 10g de cs - frémir 1h, rincer, recommencer une
deuxième fois.
Soie. Sa recette : 6 litre d’eau douce, 100g de soie,
25g savon. Frémir, puis température ambiante 30 à 60 minutes. Laine :
3l d’eau à 50°C, 1cc savon, ne pas agiter, laisser 2 h ou mieux : la
nuit.
Chez JD, pas grand-chose sur les tissus, tout semble concerner les fils.
DeSouza, de http://www.turkeyredjournal.com/archives/V15_I2/DeSouza.html: utiliser 1% PTS de savon et 6% PTS de cristaux de soude.
Les autres proposent de simplement les laver sérieusement, ce que je suis plutôt (ne fut ce que parce que KB est un peu fantaisiste pour le reste, je n’arrive pas à lui faire confiance ; et que les tests de desouza dans l’article mentionné n’indiquent pas que ce soit si efficace ; pas mal de leurs tests sont bien bringés
Selon Beech, décatir avec 2% PTS de soude caustique (yiiiks!); frémir ½ heure, rincer, teindre. Il sature le tissu d'huile d'olive ou de "acide oléique pâle". Il laisse bien s'imprégner puis cuit les tissus dans la soude caustique.
On conseille souvent du Synthrapol pour décatir (et pour nettoyer les taches après teinture) ; qu’a-t-il de spécial ? Selon Paula Burch, il contient "eau, isopropyl alcool, détergent (mélange d’alcool éthoxylés et aliphatiques sulfonés)". Il est de pH neutre donc doux pour soie/laine, sans agents optiques. Sa teneur en alcool le rend surfactant pour la pénétration des teintures dans la laine, par exemple. Mais on pourrait utiliser comme en peinture une à deux gouttes de liquide vaisselle main comme surfactant, non?
Il coûte 7€ pour une petite bouteille. Mes copines "Procyon" en utilisent 1/2 bouchon par machine à laver, ce qui est vraiment peu. Très efficace selon elles.
Aout 2014. En nettoyage de fonds tachés, de toute évidence, synthrapol pas plus efficace sur les teintures naturelles que nos solutions habituelles. On vient de tester en stage.
Bringeage dû à un mauvais décatissage? Cela ne me semble pas une hypothèse tout à fait valide, puisque j'ai déjà eu des tons unis sur les mêmes tissus, mais dans d'autres bains. Je devrais avoir la patience de teindre le même tissu décapé ou non, mais alors il faudrait que je commence une thèse pour être motivée...
NB sur le marbré. Les tissus étaient anciennement longuement foulonnés dans l'urine ou la lessive pour une forme d'imperméabilisation/feutrage. le batik ou l'ikat doivent être nés de ces bringeages, ils cachent la merde au chat...
Essai 1 - 2012. Un Tshirt de tennis bien lavé pourtant, trempé dans un bain de café mais séché n'importe comment sur une échelle àl'atelier, donnait ceci (plus beige en réalité), tout strié:
Le laver au savon n'a pas suffi -> décati à petit bouillon: merveille il est tout blanc. 1 heure 3l eau + 1 cc de cristaux de soude et 1 cc savon de marseille,
Est-ce à dire que je pourrai déteindre mes oeuvres ainsi?
Deux pans de soie campêche étaient si mal teints que je les ai décatis de la même manière (bcp moins de cristaux de soude) et début à l'eau froide puis 30min de frémissements.
Redevenus beiges chauds, pas blancs.
Je les ai réalunés acétate, puis trempé dans un bain froid (fin de bain) de campêche et sans sécher dans la cuve d'indigo 123. Très jolis gris souris lumineux.
Mais l'un des deux pans est tout de même bringé. Je me demande si ça ne tient pas au tissu surtout, car je trie aujourd'hui les pans teints, non plus par couleur mais par tissu. Il me semble (à vérifier) que certains sont vraiment sensibles.
J'ai aussi décati un échantillon de lin indigo - il reste pas mal de bleu; il est à 50% de sa valeur initiale, mais pas blanc ni beige.
J'ai aussi décati un morceau de soie apprêt brillant (lamouret), était teinture grenade bouillon puis macération acide de garance 8 jours. Elle a bien gardé apprêt et lustre, mais elle est passé de pêche rosé foncé à beige verdâtre.
Une des nouvelles soies achetés en soldes des coupons du chien vert a déteint au lavage (les lignes rouges). Je la décatis : tout le tissu est rose…