20.4.2023 Après les encres médiévales, une technique très moderne. Si je veux produire des écheveaux multicolores en séquentiel (space-dyed), en teintures naturelles, j'ai plusieurs techniques à disposition. Technique de "painted warp" (en anglais)
Si je veux produire des écheveaux multicolores en séquentiel (space-dyed = teint par zones), en teintures naturelles, j'ai plusieurs techniques à disposition. Ce billet est indirectement lié à un ancien billet sur les pâtes d'impression.
Ecoutez, sur le sujet des pâtes d'impression, un podcast très riche et très clair (terminologie, historique des teintures) chez Art Eco Vert récemment: Clément Bottier sur Les différentes techniques d'impressions végétales (le suivre sur Instagram @clementbottier)
L'une des techniques est de préparer des gels colorants (teintures naturelles sous forme de gels, pour qu'elles ne fusent pas trop). Voici ce que je ferais pour de la laine ou de la soie.
1/ préparer le gel
Gel mauve. Diluez 1g d'extrait de campêche dans un fond d'eau bouillante. Ajoutez 5g d'alun. Versez le tout dans 1/2 litre d'eau froide. Ajoutez 4 grammes de gomme arabique . Laissez prendre pendant dix minutes, en remuant souvent.
(avec de la campêche entière, il faut extraire le jus pendant une demi heure min - voir exemple de la gaude)
Gel rose fuchsia. Diluez 1/2 g d'extrait de cochenille dans un fond d'eau bouillante. Ajoutez 5g d'alun. Versez le tout dans 1/2 litre d'eau froide. Ajoutez 4 grammes de gomme arabique . Laissez prendre pendant dix minutes, en remuant souvent.
Gel jaune. Je le ferai avec de la gaude en non-extrait: 1/2 litre de jus de gaude bien dense (extrait par cuisson 30minutes), 10g d'alun, 4 grammes de gomme arabique.
2/ teindre
Je peins des zones en mauve ou rose, je laisse des zones blanches, j'applique quelques taches de jaune franc. Je laisse sécher, je fixe à la vapeur ou au micro-ondes, je rince, je séche, je bobine et j'ai de quoi ourdir une chaîne peinte. Je ne peux pas teindre ceci en bain unique, tout se dissoudrait, j'imagine. Info pour tisserands: je prends ainsi le risque que, teint en écheveau en multicouleurs aléatoires, le résultat sur la chaîne soit un peu trop baroque ou même "boueux" ("muddy").
NB. Mode opératoire comme en technique classique voir ci-dessous "Teindre en space dyed classique". Le défaut pour mon petit coeur d'écolo: le gaspillage de cellophane.
NB novembre: abandonner l'idée des gels, utiliser les jus denses. Voir ci-dessous
Une autre est de jouer de la réactivité des colorants aux mordants, : je mordance l'écheveau par zones, les unes au fer, les autres au titane, les dernières à l'alun et enfin d'autres encore au fer ET à l'alun. Par exemple. Càd que je trempe des parties d'écheveau dans chaque mordant. Il y aura des superpositions, bien sûr, ça fusera de l'un à l'autre.
Variante plus nette: j'applique des gels de mordants, comme Michel Garcia nous l'a montré avec le génial dictionnaire du voyageur
Mordancer par zones est plus facile que teindre par zones, car on mordance quasi à froid en général (coton, lin, soie: froid; laine: tiède au moins à 40°c) . J'essore sans rincer et je laisse sécher 48 heures minimum.
Mordancés acétatalun: il faut fixer avant de teindre, soit en bain de son soit en vaporisant. Mordancés autre: on rince, juste avant de plonger dans un bain de garance, gaude, campêche, etc.
Gaude, par exemple, en alun, fer, titane: me donnera des jaunes francs, des verts olives, des orangés
Garance, par exemple, en alun, fer, titane selon les doses: du rose au rouge et brun ou même noir en passant par l'orange du titane et le marron.
Ourdir la chaine à partir de cet écheveau: même remarque que le dernier paragraphe de "gels colorants".
NB. Fin novembre 2023. Très mauvaise idée que les gels. Vu que je travaille sur une chaîne crochetée, dont les positions des fils sont cruciales, je ne peux laver franchement pour ôter le gel. Conclusion il se solidifie et lorsque je monte la chaine, je rencontre plein d'amas de fils collés. Grrrr. Prochain procédé: du jus condensé de couleur ou de mordant seul, non gélifié. Les tons fuseront, et ce n'est pas plus mal: j'aurai ainsi l'effet aquarelle que je cherche.
On peut aussi, tout simplement, tremper un écheveau mordancé à l'alun en partie dans une casserole de colorant 1, pendant que l'autre baigne dans un bouillon de produit 2 - garance et gaude, par exemple; les zones communes seront orange. On peut ensuite tremper des bouts de cet écheveau dans une cuve d'indigo pour des grenats et des verts, aux extrémités.
Idéalement, en tissage, on travaillerait avec de très longues chaines pour cet effet. Sinon, les tons complémentaires seraient trop proches dans le tissu et on ferait "de la boue". Refrain habituel. La solution: ne garder ces multicouleurs que pour des parties de la chaine, le restant étant uni.
Je peux faire tenir 3 weks dans une grande casserole. Je peux teindre en jaune, en vert et en bleu de campêche dans chaque wek, qui restera bouillant, la casserole sur le feu. La chaîne à tisser est comme un serpent lové dans 3 weks. Je ferme les couvercles des weks sans les serrer. Je cuis 20 à 30 minutes, à petit feu.
NB 2023. Techniqu connue et très efficace. J'ai procédé ainsi sur une chaîne complète, crocheté pour la facilité. Voir photoxx.
Pour les soies filées main, je privilégie le filage séquentiel: j'alterne tous les 2 mètres de fil environ un autre ruban, j'obtiens ainsi un fil multicolore qui bouge beaucoup plus que ceux qu'on obtient avec les techniques précédentes C'est laborieux, c'est long, mais c'est joyeux! Je les retords en navajo - voir la technique chez Sandrine: http://tricofolk.info/de-la-teinture-au-retors-navajo-pour-un-fil-a-rayures/
Je l'utilise de préférence pour la trame, jusqu'ici. Le jeu des couleurs est moins choquant qu'en chaîne. Tien Chu nous expliquera pourquoi.
Si je dois résumer la procédure qu'utilisent les teinturiers de hobby en classique pour les chaines peintes "painted warps" à base de teintures acides: tremper la laine dans de l'eau vinaigrée quelques heures, essorer, étaler sur un cellophane, peindre les teintures mélangées à de l'acide citrique ou du vinaigre, rouler le cellophane, et enfin passer à la vapeur pendant au moins 45 minutes. Les peintures sont étalées à la pipette ou versée aléatoirement, sans ajouter de gomme pour les rendre moins fusantes.
La technique "application sur chaîne" qui consiste à ourdir une chaine puis à la peindre demande plus d'espace et d'organisation. On part toujours d'une chaîne bien décatie, a minima 20 minutes dans un bain savonneux très chaud, chaîne qu'on rince avant de l'imbiber de couleurs. Certains la gardent sous forme crochetée, au sortir de l'ourdissoir; d'autres la décrochètent. On fixe le colorant par un passage de 2 fois 3 minutes à puissance max, au microondes (une minute de repos entre chaque passage); ou en cuisant à la vapeur pendant un minimum de 45 minutes (laines). J'imagine que par temps très chaud, on pourra aussi teindre en solaire. Des teinturières américaines teignent au four, à 100°C, pendant une heure.
Le cellophane sert à protéger les contaminations de tons. Si on a choisi un camaieu de bleus, peu importe les contaminations. On pourrait alors placer la chaine roulée en serpent dans un plat, le couvrir et cuire au microondes.
Une illustration chez Sandrine, de Tricofolk.
Les couleurs sont appliquées, il faut ensuite rouler le cellophane soigneusement, le fixer à la vapeur ou au micro-ondes, puis le rincer .
Sandrine a ici utilisé des teintures classiques Rit.
détail: voir http://tricofolk.info/teindre-du-fil-a-chaussette à hauteur de "Méthode n°2 : Écheveau long"
La même technique à peu près, mais cette fois-ci en anglais, à faire traduire par robot, une démonstration en image chez Tangibledaydreams. On verra qu'on peut se débrouiller avec un plan de travail bien plus court que la chaîne (chez moi souvent 3 à 4 m, chez certains tisserands 12m et plus!).
Ici: crocheter la chaîne ourdie et la laver sans trop la remuer (si laine) . Source des photos: https://tangibledaydreams.blogspot.com/2012/09/tutorial-warp-painting.html
Les chaines sont souvent trop longues pour un plan de travail standard. On roule au fur et à mesure les parties colorées, pour étaler les parties qui étaient sous la table.
La cuisson au microondes est courante pour les chaines peintes. Ici elle cuit à la vapeur. On pourrait aussi fixer au four, à 100°C. Le papier cellophane sert à protéger des contaminations de couleurs. Je travaille des chaines courtes, je pourrais les rouler en serpentins dans le panier du cuit-vapeur et ne pas les couvrir de cellophane. Pour éviter que des gouttes ne tachent le travail, j'utilise un couvercle bombé qui prévient ce défaut.
On peut teindre un écheveau et non une chaîne déjà ourdie. L'écheveau est de n'importe quelle taille. Avec mon échevaudoir, la taille maximale est de 1.90m, ce qui me permet d'ourdir une chaîne de tons cohérents du double, soit 3.80m. Je peux facilement faire des écheveaux de 1.40m, pour une chaine de 2.80m. Je les décatis soigneusement, bien sûr, avant teinture.
Je relis les conseils de Synn Mitchell dans son article imagé "Painted-Skein Warps" où elle expose comment préparer des écheveaux en palindrome. Palindrome: les couleurs sont appliquées en miroir, pour éviter l'inversion des séquences en retour d'ourdissage (du bas vers le haut, voir ses photos c'est plus clair - seuls les tisserands comprendront la nécessité, puisqu'ils auront déjà ourdi une chaîne).
Technique du palindrome
Technique qu'elle a simplifiée juste après, dans l'article suivant Painted-Skein Warps: Bonus Content où elle ourdit en cercle, ce qui résoud le problème.
Le risque en chaînes peintes est de finir en "boue de couleurs", ce qui est moins courant en tricot qu'en tissage. Un conseil de Tien Chu, spécialiste, dans son article Weaving with handpainted yarns – how to get gorgeous work, pour que les couleurs gardent un ton vif
Mélangez des couleurs entre ces 3 groupes dans le même écheveau, c'est la garantie d'un tissage plus terne.
Trois autres articles de sa plume sur le sujet, clairement illustrés: Choosing wefts to showcase the colors in your painted warp - How to design with painted warps, part I - How to show off the colors in your painted warp
Dont voici quelques images:
Voir la présentation de l'ikat ici. Bonnie Tarse partage sa technique facilitée pour une chaîne en ikat : au lieu de peindre une chaîne déjà ourdie, ce qui entraîne parfois des difficultés pour la remonter, et quasi toujours pour l'étaler avant teinture, elle organise les liens ikat sur un écheveau comme si elle projetait de l'ikat de trame. Par exemple un écheveau d'environ 130cm lorsqu'elle envisage une chaîne de 3.6m, soit trois fois la longueur (elle utilise ses genoux comme tendeur). Elle lie, elle teint, elle rince. Ensuite elle peut ourdir sa chaîne à l'instinct. Lire le détail sur Designing with Turned-Weft Ikat
Bonnie a filmé une vidéo pour montrer la dernière étape: Almost Ikat Weaving Tutorial with Bonnie Tarses
On voit qu'on peut produire du pseudo ikat à partir de laines achetées déjà multiséquencées.
Retour aux archives