, les
24.1.22 Petite remise en contexte des produits utilisés en teinture naturelle: vive l'acide citrique et le fructose, au diable l'hydrosulfite. Tiens, pourquoi?
Petite remise en contexte des produits utilisés en teinture naturelle: vive l'acide citrique et le fructose, au diable l'hydrosulfite. Tiens, pourquoi?
Certes, l'hydrosulfite dégage des vapeurs désagréables, qui peuvent provoquer des maux de tête chez les surréacteurs aux produits soufrés. Ce que je fus un temps, avant de me ressourcer. A des doses de hobbyistes, il n'incommode pas tout le monde, surtout si on aère. Après son travail dans la cuve d'indigo, il est neutralisé. On peut ainsi jeter les résidus sans encombrer le jardin de toxiques.
L'hydrosulfite demande une intervention industrielle, qui dégage probablement des effluves toxiques pour l'environnement - et surtout pour les ouvriers. Souvenir de ma période en céramique, où je formulais mes propres glaçures: "prends des frittes, elles sont non toxiques". Ce à quoi je répondais à mes copains d'académie: "non toxiques aussi pour les ouvriers qui les produisent?"
Bref. Bien des hobbyistes de la teinture se sentent déculpabilisés d'employer de l'acide citrique (car "citron") ou du fructose (car "sucre naturel des fruits"), alors qu'ils démonisent l'hydrosulfite. Tout ça sont des modes, de la pensée magique (qu'on accueille, mais on ne m'empêchera pas de dire que le roi est nu).
Le profane croit que l'acide citrique acheté en poudre est l'équivalent de l'acide citrique du jus de citron, que le fructose acheté en poudre est l'équivalent du fructose naturel des fruits.
L'acide citrique acheté en poudre n'est PAS un produit naturel; il ne provient PAS d'un agrume. Depuis des années, il est produit par fermentation d'aspergillus niger (levure/champignon) sur une mélasse. Le produit récolté a la même formulation chimique que l'acide citrique, mais ce n'est pas l'équivalent. Ceci vaut pour 90% de la production mondiale actuelle (valeurs 2016, je n'ai pas vérifié ensuite).
L'acide citrique est réputé anodin pour la santé. C'est vite fait de le dire, car par principe le législateur a décidé, sans tests, qu'il était anodin. Le citrique est peut-être anodin, mais les résidus de procédé ne le sont peut être pas.
Voir par exemple =: "Potential role of the common food additive manufactured citric acid in eliciting significant inflammatory reactions contributing to serious disease states: A series of four case reports".
"In 2016, 2.3 million tons of MCA were produced, predominantly in China, and approximately 70% is used as a food or beverage additive. There have been no scientific studies performed to evaluate the safety of MCA when ingested in substantial amounts and with chronic exposure. "
S'ils me l'avaient demandé, j'aurais pointé la réactivité aux moisissures et pas au produit en soi. Pour info, quantité d'allergies et de réactivités alimentaires actuelles semblent, à mon observation pendant 20 ans de consultation, découler d'une forme de réactivité à aspergillus niger. Pas chez tous, pas tout le temps. Aspergillus fonctionne comme un déclencheur. Mais comment l'éviter? On l'utilise partout en industrie... Solution: préparer tout soi-même...
"We have four case reports of individuals who demonstrate symptoms including: joint pain with swelling and stiffness, muscular pain, dyspnea, abdominal cramping and enervation that typically begin within 2–12 h of ingesting foods, beverages or vitamins containing MCA. Depending on the degree of symptoms, they resolve over a period of 8–72 h following ingestion. None of the four individuals in these case reports develop such symptoms when ingesting natural forms of citric acid such as in lemons and limes."
D'ailleurs, "Manufactured citric acid may be contributing to the inflammation seen in asthma, juvenile idiopathic arthritis, autistic spectrum disorder, and fibromyalgia." Or, ce sont typiquement les maladies chroniques et les signes organiques liés à une réactivité aux levures/champignons ou moisissures. Tous les réactifs aux levures ne font pas de fibromyalgies, mais parmi les fibromyalgiques, on en trouve une haute proportion.
Moisissures: type de réactivité peu étudiée, mais que j'ai personnellement observée tant et plus pendant 20 ans. La rumeur veut qu'après la réaction sur mélasse aspergillus niger disparaisse. Est-ce si sûr?
Le fructose acheté en poudre n'est PAS un produit naturel. En industrie, il est généré par une réaction enzymatique sur de l'amidon de maïs. Rien à voir avec les fruits, n'est-ce pas?
D'ailleurs les teinturiers férus de cuve d'indigo 123 le savent: une cuve amorcée aux fruits est stable et durable; une cuve amorcée uniquement à la poudre de fructose s'effondre assez vite (voir le témoignage de Maiwa, un des grands centres de valorisation de la cuve 123, pourtant, qui est très frileux avec le fructose).
Pour moi, ce n'est pas mystérieux: le fructose produit en industrie reproduit peut-être la forme moléculaire du fructose hors tout, mais n'accompagne pas ce produit des mille et uns petits riens qui font tout dans le vivant.
Au passage, une mode voulait que le fructose soit bon pour la santé, d'où la chanson du sirop d'agave, riche en fructose, utilisé à tort et à travers dans les desserts "sains". Rien de plus faux. A la limite, son seul intérêt est d'être un monosaccharide et donc de ne pas fermenter dans des intestins en mauvaise santé, comme le fait le sucre.
Le fructose n'est donc pas un produit naturel, je ne paierai jamais plus cher pour l'acheter en bio.
Ce qui précède ne m'empêche pas d'utiliser acide citrique ou fructose. Ou des cristaux de soude à la place d'une lessive de cendres maison.
Dans ses vidéos chez Slow Fiber, Michel Garcia nous montre des procédés anciens, à partir de produits bruts, dans un contexte historique: retrouver des liens avec nos Anciens, pour donner un sens à notre pratique. Dans les mêmes ateliers, il modernise ensuite la technique avec nos outils actuels. On voit donc une cuve d'indigo montée avec de l'indigo extrait de feuilles à peine récoltées, avec une base produite à base de coquillages et avec un réducteur produit en cuisant des pelures de fruits. On pourrait refaire cette cuve sur une île déserte, quasi!
Mais la modernité veut que voilà hein bon... Nous, profanes, achetons plutôt l'indigo déjà réduit en poudre, on utilise en base de la chaux aérienne déjà éteinte, on ajoute du fructose comme réducteur.
Personne ne nous critiquera jamais de procéder ainsi, mais on pourrait mettre un frein à la rumeur prétendant que TOUS nos produits sont "naturels".
retour aux archives