Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Un échantillon en cotolin: huck/grain d'orge

7.11 Toujours dans la série des échantillons . J'ai le projet d'un torchon selon un modèle de Jane Stafford.

Je marche celui-ci selon le chapitre "huck" de Pattie Graver alias grain d'orge en français (que j'abrège ici en "GO") - page +- 163 du livre. Je relis les fiches de Marcy Petrini (3 fiches). Chantal du forum tricofolk avait aussi indiqué le "lace sampler" chez Schacht, avec une partie en GO. J'ai aussi relu p. 79 & suivantes du M. Davison sur le huckaback. Mais je n'y retrouve pas le bref de Graver ou Petrini. Donc exit missiz Davison de ce projet-ci. Pour comprendre le rythme du huck, explications limpides (et en français!) par Betty sur le forum tricofolk: message 11 par ici.

 


Un premier test, sur 14cm de large. Chaine et trame en cotolin teint végétal maison. Mes pelotes de cotolin 22/2 de Venne, teint et lavé, font du 11t/cm. Je vais faire densité 5 dans le peigne de 4, en un peu plus léger que la moitié de la densité toile, comme je l'ai lu.

Chaîne en A= 23232 B= 14141 et zones de toile: 15f toile, 40f GO, 15f toile. Couleurs: 5f foncé, 60 f clair, 5f foncé.

Voir les marchages de Graver ci-dessous.

On pourrait alterner bandes de toile et bandes de A uniquement, pour un effet plus discret. L'effet sera plus joli en ton unique, mais en novice je voulais voir les zones GO plus clairement.

J'ai alterné en chaîne ici A B A B. Selon Graver il faut toujours un nombre impair dans la toile, pour ne pas se retrouver avec un doublé de lisse, car le A commence et finit par 2 -> toile toujours amorcée par 1 et terminée par 1. Selon elle encore, on peut faire un GO de 7 fils



Les bords foncés du deuxième morceau bleu sont en densité 8f/cm, espérant qu'ainsi elles trancheraient mieux, en effet de chaîne. Un peu réussi, pas trop.
Sauf pour ceux de Betty ci-dessous, je  ne mets pas les brefs en graphique  dans les billets, quand ils sont extraits d'un livre ou d'un stage, il ne faudrait pas que les gens n'achètent pas le livre ... En revanche, je peux les envoyer au format wif aux camarades du forum tricofolk qui m'en feront la demande sur ce forum.

Une partie selon marchage suggéré par Betty (brefs ci-dessous).

J'avais fait un premier test en coton 16/2 Venne doublé, mais j'ai préféré le cotolin en simple et non doublé, qui a plus de "mâche" comme on dit en cuisine pâtissière. Je réduirai déjà une variable en n'utilisant pas du doublé, car j'ai pas compris mon premier test.




Marchage nr 1 de Pattie Graver = texture
( tous marchages: terminer par le A)
A = (13 234)*2 & 13
B = (24 134) *2 & 24

Pour rappel, la chaîne chez Graver est |Toile A (AB*4)|*5
puis un cadre 1 intersticiel avant la répétition |.
12 f de toile à gauche et à droite. Je résume car le détail est dans son livre, on ne voudrait pas que je scanne, n'est-ce pas?



marchage nr de 2 Graver = texture inversée
A = (24 1)*2 & 24
B = (13 2)*2 & 13


 

nr 3 de Pattie Graver= huck lace, dentelle
A= (13 23)*2 & 13
B= (24 14)*2 & 24.




 

nr 4 de Graver, qu'elle appelle "carrés", une combinaison du 3 & du 1
A = (24 14)*2 & 24
B = (13 234)*2 & 13




 

nr 5 de Graver, flottés alternés
A = (13 234)*2 & 13 +
B = 2 13 2







Consultée par courriel (ce que peuvent faire toutes ses élèves après les stages), Betty a eu la gentillesse de me transmettre ses propres rythmes.

nr 6 de Betty - flottés chaîne & trame - effet franchement dentelle après lavage

A = (24 14)*2 & 24
B = (13 23)*2 & 13

 



nr 7 de Betty - flottés trame A = (24 14)*2 & 24 B = (13 2)*2 & 13

 



avec l'autorisation de Betty (Arttissage), ses brefs du huck



nr 8 de Betty - flottés chaîne (ne l'ai pas fait, j'imagine que c'est le 7 inversé?)

A = (24 134)*2 & 24
B = (13 234)*2 & 13




Il me reste une fin de chaîne d'échantillon (35cm), je vais remplacer les fils des cadres 3 et 4 par des rubans ou des fils bouclette. Je rabouterai avec le noeud de tisserand de Nicole et je mettrai des poids à l'arrière. Voir l'échantillon.
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