Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Marchage doublé sélectif, foule scindée ou pick-up?

3.5.2024 Il est temps de choisir, parmi les options "formes organiques", celles que je voudrais intégrer dans mon travail de "peindre en tissant".


RAPPEL: ceci n'est pas un tuto, ce sont mes notes perso, pour moi-même et pour une copine

Je voudrais tester plus avant la technique de marchage doublé sélectif (ma terminologie), dont l'effet est proche de la foule scindée (split-shed), sur d'autres structures que l'été/hiver, où je l'ai cantonnée jusqu'ici. Elle me permet de contourner les blocs préécrits en chaîne, pour un effet plus aérien dans les tissus. Elle me permettrait aussi, peut-être, de générer des effets flous, aquarellés. J'inclus des photos de mes premiers tests, pour certains.

Sergé - sergé en blocs (turned twill) - été/hiver, taqueté - tied beiderwand - bronson - deflected double weave - double étoffe - rappel foule scindée (split shed)

En sergé

Sur une chaine en sergé de 4 cadres, dont je tisserai le fond en 1/3 et l'image en 3/1. On pourrait même jouer d'un effet plus tranchant en intégrant un sergé broken dans l'une ou l'autre partie.

  1. Glisser navette sous cadre 1 jusqu'au dessin
  2. Ajouter cadres 2 et 3 le temps du dessin, glisser la navette sous 1 2 3
  3. Baisser cadres 2 et 3, garder 1, continuer la navette jusqu'au bord
  4. Reproduire les 3 premiers points, en adaptant les cadres comme suit : duite 2 et multiples = 2 et 234, duite 3 et multiples = 3 et 134; duite 4 et multiples = 4 et 124

Si je veux improviser un graphisme dans une chaine existante en sergé mais en 8 cadres, j'adapterai en fonction, tout simplement:

l'attachage serait pour les pédales 1 à 4: 15 - 26 - 37 -48 (sergé suivi 1/3); pédales 5 à 8: 123567 - 234678 - 134578 - 124568 (sergé suivi 3/1) ; pédales 9 et 10: 2367 - 1458 (éventuel pick-up)

Si je pratique au métier à pédales, l'attachage sera comme suit:

En broken:

 

Cela me semble plus fluide que la technique de Sarah Jackson, en pick-up, résumée dans le billet précédent.

En sergé 8 cadres, on pourrait produire l'équivalent de Verticales d'Anni Albers selon l'atelier weber-treff, un projet de tissu - un projet de l'équipe de Webertreff, que j'invite à réaliser en marchage doublé sélectif plutôt que ce qui est montré chez eux (et qui me semble un peu complexe).

Un essai étroit sur chaine de cotonlin: voir photos en billet annexe.

En sergé en blocs

Sur une chaîne obligatoirement de 8 cadres (pour le turned twill, aussi appelé faux damas en français je crois), c'est encore plus facile à faire. Mentalement en tout cas car physiquement, aux manettes, ça demande un peu de gymnastique.

Il y a deux parties d'attachage: partie 1 = 1567 2468 3578 4678; partie 2 = 1235 1246 1347 2348.

Si l'on souhaite inverser des blocs dans, disons la partie gauche du tissu, lorsqu'on marche la partie 2, il "suffit" de marcher au sein de la même duite, dans la partie gauche, la partie 1 de l'attachage.

Donc, on commence la duite 1 en 1567, on change les manettes en cours de duite en 1235. Etc pour les 3 duites suivantes.

On peut même affiner en terminant la duite par un sergé 1/3/1/3 simple, pour sauter tous les blocs de la partie gauche. Ce n'est pas représentable en Fiberworks,, mais on peut déduire à partir du bref classique, que j'étends souvent à 16 "pédales" pour pouvoir simuler ce que je ferai aux manettes du métier de table, plus propice à jouer de l'impro.

 

En été/hiver, classique ou polychrome

Version qu'on préfère à l'été/hiver classique, lorsque l'on veut de beaux aplats de couleur en fond de tissu plutôt que la toile de chaine comme c'est le cas en été/hiver classique. Effet de trame proche du "tied beiderwand".

En été/hiver ou taqueté: suivre ma procédure pour été/hiver, (texte et vidéo).

Facile, en polychrome: en marchage double, on commence en attachage I, puis au moment du dessin, on bascule en attachage exactement inversé. Par exemple quandon tisse 1 8 / 2 8 en couleur 1, on tisse en cours de duite l'inverse, soit 1 3à7 / 2 3à7 en couleur 2. Voir résumé dans le billet ad hoc.

Turned taqueté: je dois encore investiguer.

En tied beiderwand

La structure qui s'adapte le mieux à un effet quasi-tapisserie. J'ai résumé le marchage doublé sélectif dans le billet de départ.

La technique de pick-up de Robyn Spady est aussi assez fluide.

Photos de mon échantillon: voir billet annexe

En bronson (par extension en huck etc.)

Dans le précédent billet, j'ai résumé comment on pratique la sélection de fils (pick-up) dans cette structure.

Je résume ce que je ferai en marchage doublé sélectif dans le billet sur la foule scindée.

En deflected (ddw): plutôt du pick-up

Sur une chaine en 4 cadres (faisons simple), qui ne peut être que 1212 (A) 3434 (B) - couleur: clair et foncé; ou uni - , qui serait idéalement montée en 4 fils par groupe, je sais que l'alternance de marchage :

  • cadre 1/ cadre 2 produit de la toile en A;
  • cadre 3/cadre 4 produit de la toile en B
  • 12/ 3 et 4 produit des flottés chaine en A, toile en B
  • 34/ 1 et 2 produit des flottés chaine en B, toile en A
  • un combiné de l'un ou de l'autre produit des effets graphiques

Je peux donc jouer de mes glissades de baguette à l'instinct, en impro, par exemple. Enfin j'ai cru que... Car il faut penser double couche, puisque deflected *double* weave. On a trop vite fait de produire des flottés de chaine au dos... Je privilégie donc la technique de pick-up détaillée dans Double with a twist , car elle est très fluide, et instinctive (si l'on ne se focalise pas sur les procédés expliqués dans le livre, qui produisent plus de confusion que d'explications, pardon à l'auteur).

Contrairement au procédé en double étoffe, il ne faut pas doubler le pick-up en deflected, et on garde l'aiguille le long du peigne pendant 4 duites. Bien léger à pratiquer, génial!

Pourtant, je continue à grincer des dents en voyant les "pocket weaves" générés lorsqu'on veut un dessin sur fond uni, car elles font très vite guenilles. Je chercherai d'autres procédés. Sinon, on se résoud à des dessins en rayures...

Je ne vois donc pas d'intérêt à pratiquer le pick-up en deflected, puisque j'ai tant d'autres structures plus souples si je veux obtenir un dessin net sur fond uni. Je garderai la technique pick-up en deflected pour, à la rigueur, un petit motif dans un coin de tissu, pour le fun.

Mon test en chaine étroite de cotonlin - photos voir billet annexe

 

En double étoffe

Je n'ai pas encore testé, je me suis arrêtée au principe du pick-up classique, dont on trouve quantité de vidéos sur le net.

 


Rappel sur la foule scindée, alias split-shed en anglais

Ajouts dans l'article de 2021 sur la foule scindée.

Entre-temps j'ai trouvé dans un tout vieux magazine Handwoven la technique à l'origine du split shed connu aujourd'hui via Deborah Silver : novembre 93, par Jane Evans, qui la pratique sur du tied Beiderwand pour ses tapis (dans ce billet, je mentionne les sources pour Evans). Je l'utilise dans presque toutes les techniques avec blocs, et pas seulement sur les tissages à fil de liaison en chaîne (tied weaves).

Extrait de son article, mais il faudrait lire l'original d'Evans pour appréhender le procédé:

Dans le numéro de mai 2000 du même magazine, Evans montre la technique en structure Bronson, qui lui permet de produire plus aisément ce qu'autrement on devrait tisser en pick-up (à la baguette). Imaginez que les zones blanches en vertical, de haut en bas, sont enlissées en toile Bronson (cadres 1 2) et les zones où intervient un graphisme (ou pas) sont enlissées en Bronson 3 cadres: