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Slow-dye

Teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
  

Sources fiables pour des teintures fiables

27.12.2024 Récapitulatif de mes pistes pour des formations en ligne ou en présentiel, pour des blogs de vrais teinturiers.
31.1.2025 A ce jour, cette page récapitulative inclut les quelques brouillons depuis 2014. Bientôt, elle sera finalisée et structurée en un pdf interactif, le fascicule nr 15 de Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes

 Chaque fascicule se terminera par un appel à ce chapitre-ci



Comment apprendre?

Le livre que je m'apprête à publier en une quinzaine de fascicules sera un "livre de deuxième année". J'y envisagerai que les bases sont connues et que le teinturier veut s'attacher à des techniques écono-logiques, sans prise de tête mais en toute connaissance de cause. Il contiendra surtout mes pérégrinations et les multiples questions qui m'ont taraudée pendant ces dix ans.

Pour tous les autodidactes, les premiers livres d'apprentissage sont communs: le livre "Couleurs végétales" de Michel Garcia (le "must" pour les 5) - "Wild Colours" de Jenny Dean - "Teintures naturelles" d'Aurélia Wolff, par exemple.

Les formations

Je ne peux conseiller que ce que j'ai expérimenté ou que je connais de première main. Pour les amis belges, je note le lieu en relation avec les grandes villes qu'on connaît en général (on se perd dans les codes postaux). En l'occurrence:

  1. en présenciel en Bretagne au Faouët (56; près de Saint-Brieuc), chez Michel Garcia: les très nombreuses dates sont sur Plantes et couleurs
    quasi tous les thèmes sont abordés, ils sont détaillés en bas de page
     
  2. en ligne l'une des vidéos de Michel Garcia chez Slowfiber - désormais en streaming 12€ location 48€ achat par vidéo. 4 vidéos. Voir le billet de présentation. Ils sont très intelligemment conçus pour que chacun y apprenne selon son évolution: le débutant prend ce qu'il y a à prendre, et l'initié continue à apprendre
    en anglais avec sous-titres
    (les récentes formations de Michel chez Woolmasters.com demandent qu'on soit déjà bien initié, elles ne sont pas pour débutants)
     
  3. en présentiel, l'une des formations chez Couleur Garance à Lauris (84, Vaucluse, au nord d'Aix-en-Provence), comme Initiation renforcée à la teinture végétale – 5 jours, 660€ ou Initiation à la teinture végétale – 2 jours, 260€ - les deux , avec Lise Camoin ou le shibori pour des pros (ma terminologie)
     
  4. en présentiel, une formation chez Lainamac, Felletin (23, à côté d'Aubusson). Avec notamment le seul certificat teinture reconnu par France Compétences (accès au CPF pour les personnes en France).

    Par exemple en mars prochain, formation "Teinture naturelle sur fibres protéiniques" chez Lainamac à Felletin. Apprendre à mettre en œuvre des protocoles de teinture unie de qualité, en étant guidé, sur des fils ou tissus de fibres protéiques (appelées aussi fibres animales telles que laine et soie) à partir de sources de colorants naturelles. Avec Magali Bonoux. Du 3 au 7 mars 2025 (5 jours / 35 h)
     
  5. en présentiel, l'Ecole de la Laine à Vasles (79, près de Poitiers). Avec Isabelle Munoz, de l'Habit en Roses. Je ne les connais que par ouï-dire, ma fibre pédagogique apprécie la qualité de leur documents.
     
  6. en présentiel, l'association Vieilles Racines et Jeunes Pousses à Mérinchal (23, Creuse, - entre Aubusson et Clermont-Ferrand). Certains de leurs intervenants sont de grandes pointures:Dominique Cardon, Sandrine Rozier, David Santandreu, etc. Voir la liste.
    Le contenu des formations n'est pas clair, leur écrire à vieillesracines@gmail.com
     
  7. Belgique, en présentiel, chez Sous le Noyer à Fernelmont (près de Namur). Pas de dates sur leur site ; écrire à info@souslenoyer.be
    ou vérifier sur le site de Coccinelles & Cie, à Lahage près de Tintigny (Gaume): Sous le Noyer anime des prochains stages en août 2025 chez eux
     
  8. en présentiel, chez Colore ton monde, près de Paris (Sceaux). Par exemple pour initiés Sérigraphie aux encres naturelles sur tissu et papier. A mes yeux, 200€ par jour: c'est hors de prix (ça doit être dû à la localisation). L'animatrice demande presque le double d'un stage chez Michel Garcia, or on n'est pas dans les mêmes échelles de compétence.
    En outre, ils perdent un point chez moi par leur offre d'ecoprint, un autre point car l'on ne sait qui anime les cours. Un peu touriste, non?
     
  9. Les anglofluides suivraient aussi en ligne l'une des formations en ligne chez Maiwa, comme The natural dye workshop (L’ATELIER SUR LES COLORANTS NATURELS - Apprenez-en plus sur les mordants, les tanins, les teintures, les bains d’échappement, les surcolorations, les changements de fer et l’indigo – tant sur le tissu que sur les fils). 200€ pour la session complète. Certes plus cher, mais la formation est étalée sur 10 longues semaines, les instructeurs répondent aux questions, les syllabi sont très précis et bien conçus.
    En anglais, bientôt avec traductions FR, l'équipe me préviendra quand ce sera prêt.
     

 

Je ne connais en direct que les nrs 1, 2, 3 et 8. J'ai ajouté les formations recommandées par d'autres passionnés, à condition qu'elles traitent de la teinture classique et informée. je n'ai par exemple pas repris la gente dame de Teinturesauvage.fr car elle prétend teindre sans alun. C'est la marque de religiosité, pas de technicité: elle "croit" que l'alun est toxique.
On n'envisage pas non plus ici le bundle dyeing, les encres à base de fleurs, l'ecoprint moderne (même quand il s'appelle à tort tatakizome, que j'aimerais renommer "fakizome" quand il s'agit de ces dérives) ou la teinture à base de betterave rouge ou framboises. Ce sont d'autres choix, dont j'appelle les animateurs de stages "les touristes" dans mes textes - il n'y a pas de mal à être un touriste, mais il faut l'annoncer. Je privilégie les teintures fiables, durables, respectueuses. Le tatakizome, par exemple, est une pratique ancienne et remarquable, où l'on martèle des plantes à tanins, mais n'inclut pas qu'on puisse marteler des pétales de fleurs - ce qui est la version moderne, détournée, déviée, annoncée comme "impression botanique" ou "tatakizome". Ce n'en est pas.

Deux de mes articles exposent le fossé entre ecodyeing et teinture authentique: Que nous dit le mouvement ecoprint de nos sociétés? et Billet d'humeur sur l'ecoprint .

Le pitch: si, cherchant à apprendre la teinture, vous rencontrez un prof' qui martèle des pétales de fleurs (du faux-tatakizome), réfléchissez à deux fois. Ce n'est pas de la teinture.
Si l' enseignant mentionne des "blankets" ou "couvertures", il fait probablement de l'ecodyeing, qui n'est pas non plus de la teinture traditionnelle, mais du bricolage éphémère. Les termes "impressions botaniques", "ecoprint", "ecodyeing", "bundle dyeing" signalent autre chose que des cours de teinture. Soyez en conscients quand vous faites un choix.
 

En francophonie, j'ai eu vent de la plateforme Artesane. Aheum? Une trentaine d'euros pour 1h 30 à 2h30 de cours en ligne, par des non professionnels: n'est-ce pas un peu excessif? Y a-t-il un suivi? des interactions? En outre, je reconnais mon biais cognitif, mais quand je vois qu'une teinturière enseigne l'éco-print, je crains qu'elle ne soit pas professionnelle. L'écoprint n'est pas de la teinture, ce sont des jeux de taches contrôlées, rien à voir. Respect pour celles qui le pratiquent, mais soyons clairs: ce n'est pas de la teinture traditionnelle et durable.

 

Les blogs

Je suis volontiers quelques blogueurs en teintures végétales. Quelques! Car ils ne sont pas nombreux ceux qui sont structurés, informés et partageurs.

Qu'on s'amuse à teindre pour le plaisir, la belle affaire. J'ai envie et besoin d'infos plus denses. J'ai la chance d'être bilingue, je m'abreuve en anglophonie. Je manque de sources en français. Dès qu'on me les envoie, je les partagerai ici.

Des blogs ou forums que je visite:

  1. Le forum de tricofolk 
  2. Quelques écrits de Sandrine sur la teinture végétale et le tissage
  3. Eleonore Moine (teintures sauvages) semble ne plus suivre son blog depuis 2016. Voir les anciens billets.
  4. Jenny Dean , prof' de teinture, auteur de plusieurs livres (voir ici). J'aime par exemple qu'elle vérifie la tenue de ses teintures, ne fût-ce que parce qu'elle les utilise en reconstitution historique pour des musées. Elle anime des formations au musée Ditchling (GB)
  5. Catherine Ellis: Natural Dyes, experiments and results - voir aussi ma page ad hoc
  6. Les plus anciens billets sur le blog de l'incontournable Maiwa
  7. Suzanne Dekel
  8. Botanical Colors
  9. Wildcolours plus rarement

Je ne cite pas les pages instagram et les vidéos YT. Je suis une lectrice à l'ancienne, au calme, en slow-reading si l'on veut. Insta est le monde de l'éphémère. Inutile d'écrire un billet, le temps que je le publie l'info a déjà disparu ;)

On peut aussi trouver de belles idées chez des blogueurs amateurs comme une relieuse appelée Helen (pas de bio?), qui semble élève de Jenny Dean . Quelques photos pour vous donner envie de découvrir son blog et jouer aussi avec d'autres mises en scène. Je suis biaisée, venant d'une période de passion-reliure:

 



J'aime son blog, tout éphémère qu'il fut, car elle teste aussi les papiers pour son travail de reliure. Ici: recherche des verts par combinaison d'indigo avec gaude, etc.

Sa production autour de leur défi de garance en groupe


jeux graphiques au coreopsis, sur papier



D'autres de ses mises en scène:



(feuilles de noyer)