, les
27.12.2024 Récapitulatif de mes pistes pour des formations en ligne ou en présentiel, pour des blogs de vrais teinturiers.
31.1.2025 A ce jour, cette page récapitulative inclut les quelques brouillons depuis 2014. Bientôt, elle sera finalisée et structurée en un pdf interactif, le fascicule nr 15 de Slow-dye: teintures naturelles pour les curieuses et les flemmardes
Chaque fascicule se terminera par un appel à ce chapitre-ci
Le livre que je m'apprête à publier en une quinzaine de fascicules sera un "livre de deuxième année". J'y envisagerai que les bases sont connues et que le teinturier veut s'attacher à des techniques écono-logiques, sans prise de tête mais en toute connaissance de cause. Il contiendra surtout mes pérégrinations et les multiples questions qui m'ont taraudée pendant ces dix ans.
Pour tous les autodidactes, les premiers livres d'apprentissage sont communs: le livre "Couleurs végétales" de Michel Garcia (le "must" pour les 5) - "Wild Colours" de Jenny Dean - "Teintures naturelles" d'Aurélia Wolff, par exemple.
Je ne peux conseiller que ce que j'ai expérimenté ou que je connais de première main. Pour les amis belges, je note le lieu en relation avec les grandes villes qu'on connaît en général (on se perd dans les codes postaux). En l'occurrence:
Je ne connais en direct que les nrs 1, 2, 3 et 8. J'ai ajouté les formations recommandées par d'autres passionnés, à condition qu'elles traitent de la teinture classique et informée. je n'ai par exemple pas repris la gente dame de Teinturesauvage.fr car elle prétend teindre sans alun. C'est la marque de religiosité, pas de technicité: elle "croit" que l'alun est toxique.
On n'envisage pas non plus ici le bundle dyeing, les encres à base de fleurs, l'ecoprint moderne (même quand il s'appelle à tort tatakizome, que j'aimerais renommer "fakizome" quand il s'agit de ces dérives) ou la teinture à base de betterave rouge ou framboises. Ce sont d'autres choix, dont j'appelle les animateurs de stages "les touristes" dans mes textes - il n'y a pas de mal à être un touriste, mais il faut l'annoncer. Je privilégie les teintures fiables, durables, respectueuses. Le tatakizome, par exemple, est une pratique ancienne et remarquable, où l'on martèle des plantes à tanins, mais n'inclut pas qu'on puisse marteler des pétales de fleurs - ce qui est la version moderne, détournée, déviée, annoncée comme "impression botanique" ou "tatakizome". Ce n'en est pas.
Deux de mes articles exposent le fossé entre ecodyeing et teinture authentique: Que nous dit le mouvement ecoprint de nos sociétés? et Billet d'humeur sur l'ecoprint .
Le pitch: si, cherchant à apprendre la teinture, vous rencontrez un prof' qui martèle des pétales de fleurs (du faux-tatakizome), réfléchissez à deux fois. Ce n'est pas de la teinture.
Si l' enseignant mentionne des "blankets" ou "couvertures", il fait probablement de l'ecodyeing, qui n'est pas non plus de la teinture traditionnelle, mais du bricolage éphémère. Les termes "impressions botaniques", "ecoprint", "ecodyeing", "bundle dyeing" signalent autre chose que des cours de teinture. Soyez en conscients quand vous faites un choix.
En francophonie, j'ai eu vent de la plateforme Artesane. Aheum? Une trentaine d'euros pour 1h 30 à 2h30 de cours en ligne, par des non professionnels: n'est-ce pas un peu excessif? Y a-t-il un suivi? des interactions? En outre, je reconnais mon biais cognitif, mais quand je vois qu'une teinturière enseigne l'éco-print, je crains qu'elle ne soit pas professionnelle. L'écoprint n'est pas de la teinture, ce sont des jeux de taches contrôlées, rien à voir. Respect pour celles qui le pratiquent, mais soyons clairs: ce n'est pas de la teinture traditionnelle et durable.
Je suis volontiers quelques blogueurs en teintures végétales. Quelques! Car ils ne sont pas nombreux ceux qui sont structurés, informés et partageurs.
Qu'on s'amuse à teindre pour le plaisir, la belle affaire. J'ai envie et besoin d'infos plus denses. J'ai la chance d'être bilingue, je m'abreuve en anglophonie. Je manque de sources en français. Dès qu'on me les envoie, je les partagerai ici.
Des blogs ou forums que je visite:
Je ne cite pas les pages instagram et les vidéos YT. Je suis une lectrice à l'ancienne, au calme, en slow-reading si l'on veut. Insta est le monde de l'éphémère. Inutile d'écrire un billet, le temps que je le publie l'info a déjà disparu ;)
On peut aussi trouver de belles idées chez des blogueurs amateurs comme une relieuse appelée Helen (pas de bio?), qui semble élève de Jenny Dean . Quelques photos pour vous donner envie de découvrir son blog et jouer aussi avec d'autres mises en scène. Je suis biaisée, venant d'une période de passion-reliure:
Sa production autour de leur défi de garance en groupe
jeux graphiques au coreopsis, sur papier