14.12.2022 Suite des investigations après le bronson: je vais tester concrètement le Beiderwand, sa variante "split shed" et sa variante tournée.
Je me suis intéressée au Beiderwand pour comprendre la technique de "demi-duite" (spit shed) de Deborah Silver; et pour compléter mon apprentissage en autodidacte des bases du tissage. Parce que j'aime apprendre, explorer, plus que produire encore. J'ai résumé ce que j'ai compris; et j'ai partagé la réponse à mes questions par Robyn Spady. Depuis mon premier billet, Spady a publié un numéro entier de son Heddlecraft sur le "turned beiderwand".
Encore des tests à faire, miam! J'ai beau me gratouiller les méninges, je n'arrive pas à intégrer tous les concepts si je ne les teste pas en concret.
J'aime l'effet du Beiderwand versus été/hiver ou autre système de blocs en trame supplémentaire, car ici on dirait presque du double tissage: les motifs sont denses, clairement détachés de la trame sous-jacente.
J'ai préparé une courte chaîne, étroite, à mon habitude. En coton 16/2 pour contraste avec les fils de motif qui seront du coton lin .
J'ai testé la densité à 8 f/cm et 10 f/cm, parce que. J'ai bien lu dans le nr de Heddlecraft qu'il fallait quasi doubler la densité, mais il fallait que je voie. Merci, maman, j'ai compris maintenant. Ce sera au moins 12, idéalement 14f/cm.
La chaine de ce tests est enfilée en 3 variantes de Beiderwand:
Bref pour mon test étroit +- 100 fils
Détail: j'aurais dû prévoir des lisières flottantes.
Cette chaîne si courte me sert encore. J'ai ensuite réenfilé cette chaine pour du Beiderwand tourné, en triplant certains fils de 16/2 qui étaient déjà enroulés, et en rajoutant quelques fils de cotonlin.
Voir wif ci-dessous (avec le nr de Heddlecraft, on reçoit les wifs en grande quantité; mais je préfère les réécrire, c'est ma façon de comprendre et de m'approprier la matière vue).
La densité : le 16/2 triplé fait 3f/cm; le simple 10 f/cm. Le rapport base/motif est de 1:1 dans ce bref, comme on le voit aussi dans le bref (un écru fin pour un couleur épais). Si je suis le conseil de densité, j'ai ouvert la densité du 16/2 à 8, doublé pour accueillir le fil épais -> 15 ou 16 f/cm (penser double tissu...).
Pas besoin de lisières flottantes si on termine la chaine par un ou des fils de fond (une zone toile,, par exemple).
Des exemples par Karen Donde pour Heddlecraft ci-dessous, que j'ai choisis pour pouvoir combiner des marchages différents dans un même tissu. Dans cette chaîne, elle utilise en fil base du bambou 12, densité classique 24 à 30 epi; et en fil motif du coton mercerisé 5/2, densité classique 15 à 20 epi. Sa densité totale est de 36 epi, 18 par chaine. Si on laissait une bande de chaine en toile, on l'empeignerait à la densité classique, ce qui est son illustration dans son modèle en soie, pages 48 et suivantes.
Comme c'est tourné, les jeux de couleur se font en chaîne; on ne trame qu'avec une navette. J'espère que la variante tournée sera un peu plus fluide que le beiderwand classique (raide à cause de son effet trame).
même chaine en marchage demi-Beider, page 45 - trame rouge
même chaine marchage double weave, variation 1 "fenêtres", page 40
trame alternant bordeaux et pêche
le bref pour mon test (couleurs exceptées )
Je fais rarement des brefs finaux, plutôt des inventaires de marchages possibles, comme ici.
Je ne partage pas des photos de mon minitest bricolé, ça vous dégoûterait de vouloir essayer. En effet, pour comprendre des structures, parfois je coupe des parties pour les dépiauter. ça finit en guenilles...
Je vais commencer par un tissu en turned beiderwand, selon les photos ci-dessus. Pour un torchon. Coton 16/2 et cotonlin en chaîne; cotonlin ou 16/2 en trame. Je verrai.
Puis je testerai enfin ce spit shed sur une chaine en Beiderwand "connecté" (tied).
Retour aux archives