Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Chaine supplémentaire, résumé de mes notes

11.11.22 J'ai investigué les chaines supplémentaires fin 2019. Nous sommes fin 2022. Je me fais un petit rappel perso, pour ma propre gouverne, de ce que j'ai comme projet et notes sur le sujet



Comme je manque d'entrain en automne - c'est classique (petite productrice de sérotonine, les UVs en Belgique n'aident pas) - je range, je fais des résumés, je potasse. Pas vraiment d'entrain créatif. Tout pour me distraire des idées noires de novembre en Belgique...

J'ai investigué les chaines supplémentaires fin 2019. Nous sommes fin 2022. Je me fais un petit rappel perso, pour ma propre gouverne, de ce que j'ai comme projet et notes sur le sujet. Je pourrai ainsi les utiliser pour ce fameux projet 116 qui n'a jamais vu le jour. J'ai certes mis en scène des fils supplémentaires dans mes tissus "à la Daryl Lancaster", mais je n'y ai pas vraiment joué de la chaine en rythme, car le final était déjà si chargé. J'ai utilisé les fils de chaine supplémentaire comme soutien graphique, sans plus:

 

 

Mes notes, par ordre chronologique inversé:

  • 20.11.19 Projet chaîne supplémentaire (116)
    Je prends goût à ce système de fils supplémentaires en chaîne et en trame. En tissant l'écharpe précédente, j'ai pensé aux possibilités graphiques de ce simple enfilage particulier. Je fais d'abord un projet sur tablette, que je partage ici pour les camarades du forum tricofolk et pour d'autres curieux. Ce n'est pas un tuto, j'ouvre une piste pour des données des idées. Comprenne qui voudra - s'il faut des explications supplémentaires, rendez-vous sur le forum.
    Cette fois-ci la chaîne sera en laine fine, les supplémentaires seront laine ou soie mais de volume double du fil de chaîne.
  • 19.11 Echarpe en chaîne supplémentaire (115)
    Je continue sur la fin de chaîne coton 16/2 du projet précédent, mais avec une trame de soie shantung non brillante, chinée. Sans projet dessiné cette fois-ci, en impro, mais c'est la force de ce système: on improvise en tissant, sur base d'une structure prépensée.
  • 16.11 Echarpe en chaîne supplémentaire (114)
    Je suis enfin arrivée à monter une chaîne en coton 16/2 pour mon projet selon le cours 3/9 de Jane Stafford. Je ne suis plus sûre d'avoir respecté mes notes précises, mais le résultat ressemble à ce que j'attendais.

  • 9.11 Projet pour une chaîne supplémentaire (114)
    J'ai bien exploré ce que je peux faire avec la chaîne supplémentaire, il est temps de voir ce que je veux faire! J'ai changé le projet graphique qui, en premier jet, m'a été bien utile pour penser la technique, mais qui ne me plaisait pas dans les rythmes.
  • 27.10 Improvisations pour une chaîne supplémentaire (114)

     Je continue à explorer le sujet de la chaîne supplémentaire avec des fils fantaisie ou de couleurs tranchantes, pour le projet 114 qui traîne à être mis en place sur le métier (lumbago oblige). Parmi les possibles: ajouter une chaîne supplémentaire en free style! Quelques exemples chez l'adorable Anna, blogueuse italienne, pour qui j'ai une pensée émue (je viens de lire sur son site qu'elle est décédée cet été). Elle partageait énormément d'infos et beaucoup d'enthousiasme sur son blog.

  • 26.10 Inspirations pour une chaîne supplémentaire (114)
    Après mes premiers billets autour du dernier cours chez Jane Stafford, j'aimerais vous montrer les beaux tissus, graphiquement subtils et simples à la fois, qu'on peut produire avec une chaîne et une trame supplémentaires.
  • 16.10 Brefs pour une chaîne supplémentaire (114)
    Après l'échantillon qui m'a permis de comprendre avec les mains ce que mon cerveau comprenait lors de la vidéo de Jane Stafford, mais n'arrivait pas à intégrer au point de pouvoir créer sur la base de ce modèle, j'exprime mes bases graphiques en brefs (wifs), à l'aide de Fiberworks.
  • Echantillon chaîne supplémentaire (projet sera nr 114)
    13.10.19 Je viens de visionner le dernier cours chez Jane Stafford: les tissus à chaîne et trame supplémentaires. En route pour un premier essai concret.

 


Retour aux archives