Simple Collapse Weave (FR?)
Principe: alterner en chaîne et/ou en trame des bandes de laine et de soie. Au foulage, la laine rétrécira,et donnera un effet chiffonné à la soie. Comme toujours, Jane vise au plus simple et efficace: pas de deuxième chaîne pour la soie, mais une technique pour récupérer les différences de tension qui s'accumulent pendant le tissage.
Cram and dent (FR? ajourer et densifier?) = effet pseudo-dentelle
voir mon essai "24.3.19 Ajourer et densifier, projet 101"
ou le projet 100
ou le projet 99
projet 97 - coton
Le principe: on répartit dans le peigne de fines bandes en densité forte (presque le double de la densité normale toile, ex: 20 f/cm pour du coton 16/2 qui se fait en 12-14f/cm d'habitude) puis de larges bandes en densité hyperfaible (la moitié de la densité toile normale), à répéter sur toute la largeur. On trame en tassant fort sur toute la hauteur. On peut mélanger du fil fin pour les zones denses et du plus épais pour les zones aérées.
Denting (ajourer? aérer dans le peigne?) = effet pseudo-dentelle
voir mon essai "3.3.19 Ajourer (denting) + reps"
ou Ajourer filés mains (denting - 95)
ou 19.2.19 Ajourer (denting) - soie et mohair
(94)
Le principe: on répartit dans le peigne *2cm en densité forte (double de la densité normale toile) puis 2cm de dents vides, à répéter sur toute la largeur. On trame en tassant fort sur 2cm et en laissant un vide de 2 cm. La grille très ouverte au tissage va se détendre au lavage.
Voir la saison 2 ou la saison 1 (résumés)